Skip to content
Chirurgie Esthetique

Découvrez comment faire un bon gommage et les bienfaits pour la peau

Le gommage, c’est un soin esthétique qui rend douceur à votre visage ainsi qu’à votre corps. Mais pas seulement ! Teint éclatant, peau élastique, pores nettoyés : les bienfaits de ce soin sont multiples.

Mieux comprendre comment ça fonctionne, savoir comment l’utiliser et découvrir quels sont les autres traitements du visage et du corps qui subliment toutes les peaux : le gommage n’aura plus de secrets pour vous.

Pourquoi faire des gommages ?

Le gommage est un soin essentiel pour la peau afin d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. L’exfoliant procure un nettoyage en profondeur et favorise le renouvellement des cellules du visage et du corps. En nettoyant les pores, vous nettoyez les impuretés et obtenez donc une peau plus éclatante et plus élastique.

Gommages des jambes, des lèvres, des pieds : différentes parties du corps et du visage peuvent être traitées, tant chez les hommes que chez les femmes.

La fréquence des gommages

La fréquence des soins dépend du type de peau. En effet, pour les peaux les plus sensibles, un gommage toutes les 2 ou 3 semaines suffit. Pour les peaux sèches, une fois par semaine devrait être suffisant et pour les peaux plus grasses, 1 à 2 fois par semaine.

Le meilleur moment

Le réveil serait le meilleur moment de la journée pour pratiquer un gommage corporel ou du visage. En effet, pendant la nuit, le renouvellement cellulaire est plus important et ainsi, le matin, les cellules mortes sont plus nombreuses. Quoi de mieux pour bien commencer la journée que de prendre soin de soi ?

Quel gommage choisir ?

Une fois encore, le gommage dépend du type de peau. Gommages à grains, soit mécanique, sans grain, soit chimique, ou encore gommage à gomme : il existe différentes sortes de soins. Les peaux sèches et sensibles s’orienteront plutôt vers un produit sans grain pour un gommage doux du visage, alors que les peaux mixtes ou grasses pourront opter pour un gommage exfoliant.

Pour choisir le meilleur gommage pour votre visage, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la beauté afin de ne pas endommager votre peau qui peut être « rayée » si le soin utilisé n’est pas adapté.

Comment gommer son visage ?

Il faut tout d’abord savoir que le gommage doit s’effectuer sur une peau propre, donc nettoyée au préalable et humidifiée pour une pénétration optimale du produit. Déposez le produit sur votre doigt et appliquez-le avec des mouvements circulaires doux. Ne frottez pas, vous risqueriez d’abimer votre peau.

Rincez ensuite votre visage à l’eau claire et n’oubliez pas de bien hydrater celle-ci avec une crème à la fin du soin.

Les remèdes naturels

Les exfoliants naturels ont le vent en poupe ! En effet, ces gommages du visage permettent un soin 100% naturel et ils peuvent être réalisés à la maison. Marc de café, miel, savon noir, sels marins ou graines de fruits : vous avez l’embarras du choix pour créer votre propre soin et donner de l’éclat à votre peau.

Les masques

Les masques exfoliants sont une forme de gommage à appliquer sur la peau du visage et à laisser sécher. Là encore, le masque choisi doit être adapté à votre épiderme. Veillez à ne pas utiliser un masque pour peaux sèches si votre peau est grasse et inversement.

L’avantage ?
Laissez poser et reposez-vous !

Les produits

Vous avez l’embarras du choix pour retrouver un joli grain de peau et un teint lumineux. Les gammes de prix sont cependant très variables. Nivea, Neutrogena, La Roche-Posay ou encore Yves Rocher : tous proposent leurs exfoliants. Comme mentionné plus haut, faites-vous conseiller sur le soin le plus adapté à vos besoins avant de choisir.

Les autres traitements efficaces pour le visage

Le gommage n’est pas le seul soin du visage efficace pour les femmes et les hommes. Parmi les traitements les plus célèbres, on retrouve la microdermabrasion. C’est une procédure à la mode qui élimine les cellules sèches et mortes de la peau en traitant la couche superficielle. En termes simples, c’est un gommage mécanique, assisté d’un appareil qui projette des micro cristaux.

Faire peau neuve

Le peeling est également un procédé très utilisé et apprécié. Les peelings sont en fait des traitements esthétiques qui sont appliqués sur la peau. Un acide, liquide ou pâteux, est utilisé pour éliminer la couche superficielle de la peau. Notez qu’il existe 3 sortes de peelings différents : le superficiel, le moyen et le profond.

Da manière plus générale et dans un but de rajeunir sa peau, le photorajeunissement séduit de plus en plus. Cette méthode regroupe les techniques qui luttent et préviennent le vieillissement de la peau du visage, des mains, mais aussi du décolleté et du cou.  Ceci inclut les traitements au laser et à la lumière pulsée.

Rajeunir son visage sans chirurgie

Enfin, il y a le lifting facial. C’est une intervention de chirurgie esthétique qui corrige l’affaissement naturel de la peau du visage. Elle vise à effacer les rides et à retendre la peau.

Le lifting malaire concentrique, un lifting centro-facial

Comment gommer son corps ?

Rappelez-vous bien qu’il n’est pas utile de décaper votre corps, mais bien de l’aider à respirer mieux. En effet, on aurait tendance à penser qu’il faut forcer plus lorsque le gommage ne concerne pas le visage, mais c’est faux. De la même manière que pour le visage, un gommage pour le corps est efficace si votre peau est humide et si vous effectuez des mouvements circulaires pour ôter les cellules mortes. Prenez le temps et appréciez ce moment de détente.

Les remèdes naturels

Le sucre, le sel marin ou encore le sable sont les exfoliants naturels souvent préférés par les utilisateurs. En le réalisant vous-même à la maison grâce à des recettes trouvées dans les livres ou sur le net, vous êtes certain que les produits utilisés sont naturels et que rien n’y est ajouté.

Les masques

Les masques ont plutôt tendance à être utilisés sur le visage, mais un tel soin pour le corps peut lui apporter douceur et fermeté. Le plus souvent, les masques corporels sont plutôt utilisés pour enrichir et hydrater la peau, comme par exemple le masque au beurre de karité.

Les produits

Les jambes, les pieds ou encore les bras peuvent être exfoliés par les produits gommant. Comme pour le visage, vous devez respecter votre corps et lui fournir un soin adapté. Le choix du produit dépend du type de peau, mais aussi du budget disponible. En effet, les prix varient du tout au tout selon les marques. Un gommage pour le corps de chez Body Shop n’aura pas le même coût qu’un exfoliant de chez Lancôme.

Les autres traitements efficaces pour le corps

Pour prendre soin de son corps, différentes méthodes esthétiques existent, invasives ou non. Le peeling, mentionné plus haut pour le visage, est également utilisé sur le corps pour faire peau neuve.

L’acide glycolique visage

Pour sublimer votre corps, l’utilisation du laser pour l’épilation est une technique qui a remplacé peu à peu l’épilation électrique. L’appareil projette des rayons laser sur le poil afin de le brûler et de le détruire. Quoi de mieux pour gagner du temps et ne plus devoir se raser sous la douche ?  

Dans les techniques de chirurgie esthétique, le lifting est roi. Cuisses, bras ou cou : diverses parties du corps peuvent être traitées par cette intervention qui corrige l’affaissement naturel. Elle vise à effacer les rides et à retendre la peau.

tout savoir sur le rajeunissement du visage

oedeme post operatoire bras

lift des cuisses prix

Mini-lifting du cou