Skip to content
Chirurgie Esthetique

La blépharoplastie : sublimez votre regard grâce à la chirurgie des paupières

témoignage chirurgie des paupières

Vous avez tout le temps l’air usé ? Vous trouvez votre regard triste et terne ? Vos paupières sont tombantes ? Vous venez peut-être de trouver la solution à vos soucis !

La blépharoplastie est une intervention à la mode qui est aujourd’hui prisée aussi bien par les hommes que par les femmes. Terminé les yeux fatigués, aux oubliettes votre air triste et à vous le regard qui pétille à nouveau !

Pour connaître la définition de l’intervention, savoir qu’est-ce que la chirurgie esthétique ou encore obtenir des renseignements sur les prix, voici toutes les informations qu’il vous faut.

La blépharoplastie, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ? Cette opération des paupières est effectuée pour se débarrasser d’un excédent de peau ou de graisse au-dessus ou au-dessous de l’œil. L’intervention est également utilisée afin de réduire les fameuses poches sous les yeux qui nous énervent tous.

Réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale selon le travail à effectuer, elle redonne au visage tout son éclat !  

Les différents types de blépharoplastie

Différents types d’interventions existent lorsque l’on parle de blépharoplastie. Le chirurgien choisit avec le patient la méthode la plus adaptée à ses besoins. Pour vous donner une idée de ce qui peut être proposé, voici les procédures existantes.

Inférieure

La blépharoplastie inférieure ou chirurgie des cernes, comme son nom l’indique, concerne la paupière inférieure. L’opération consiste à retirer l’excès de tissus graisseux présents sous l’œil.

Supérieure

Afin d’en finir avec l’excédent de peau au-dessus de l’œil, c’est pour la blépharoplastie supérieure qu’il faut opter. Les paupières supérieures qui retombent seront un lointain souvenir, le tout sans cicatrice visible.  

Canthopexie

La canthopexie est quant à elle une chirurgie qui a pour but de créer un regard plus féminin et de donner aux yeux une forme en amande. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser ce geste.

Asiatique

Vous avez aussi peut-être entendu parler de la blépharoplastie asiatique. Cet acte de chirurgie esthétique va créer un regard plus ouvert chez les patients qui ont des paupières de forme asiatique.

Sachez enfin qu’une blépharoplastie peut aussi être étendue à un lifting centro-facial, servant à remodeler votre visage. Vous pouvez aussi opter pour une chirurgie de correction des déformations multiples et variées des oreilles.

A qui s’adresse cette chirurgie des paupières ?

Hommes ou femmes, tous sont concernés par les premiers signes du vieillissement. Nous sommes donc tous de potentiels patients pour une blépharoplastie.

Si vous souhaitez une réduction de vos cernes et de vos poches sous les yeux, ôter un excédent cutané au-dessus de l’œil ou vous débarrasser de vos paupières tombantes, cette chirurgie est faite pour vous. À noter que pour les patients qui en ont besoin ou qui le souhaitent, le spécialiste peut effectuer l’intervention sur la paupière supérieure et la paupière inférieure.

Le but et le résultat en images

La chirurgie des paupières offre des résultats plus que satisfaisants chez de nombreux patients chaque année. Regard frais et pétillant, moins de cernes et des paupières supérieures fermes font partie des avantages d’une telle chirurgie.

Pour mieux se rendre compte du résultat d’une intervention, quoi de mieux que de le faire en images ?

blepharoplastiegalerie2
blepharoplastiegalerie1
blepharoplastiegalerie3

Avant après

Vais-je être satisfait ? Mes yeux vont-ils être gonflés après la chirurgie ? Va-t-on remarquer ma cicatrice ? Trouvez des réponses à vos questions grâce à notre galerie photos avant après sur la blépharoplastie.

La phase pré-opératoire et les recommandations

Tout d’abord, vous allez rencontrer le chirurgien que vous avez choisi. Lors de la première consultation, un bilan de santé et un bilan ophtalmologique seront établis. C’est également lors de ce premier rendez-vous que vous pourrez parler des gênes occasionnées par le surplus de graisse et/ou de peau. Le spécialiste vous proposera ensuite les solutions les plus adaptées à votre problème.  

Vous pourrez bien entendu demander un délai de réflexion afin d’être certain de votre choix.

C’est lors du second rendez-vous chez le chirurgien que le choix définitif sur l’intervention à pratiquer sera fait. Ce sera aussi le bon moment de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Effets secondaires, suites opératoires, cicatrisation ou encore soins après la blépharoplastie sont des sujets que vous pouvez aborder.

Vous planifierez ensuite la date de l’opération avec le spécialiste et celui-ci vous donnera des recommandations pré-opératoires qu’il faudra suivre. L’arrêt du tabac ou encore de l’aspirine un peu avant l’intervention font partie des recommandations qui vous seront sûrement données.

Comment se déroule l’intervention ?

Tout d’abord, l’opération peut durer de 30 minutes à 2 heures selon le travail à effectuer.

Lorsque le geste touche la paupière supérieure, le chirurgien effectue une incision dans le pli de celle-ci. Il en retirera la peau et la graisse en trop. Pour la paupière inférieure, l’incision est faite sous les cils afin d’enlever ou de replacer la graisse. S’il y a des fils à enlever, ce geste indolore sera effectué quelques jours plus tard.

Anesthésie et modalités d’hospitalisation

En ce qui concerne l’hospitalisation, l’intervention peut se faire en ambulatoire ou avec un séjour de courte durée (sortie dès le lendemain). La plupart du temps, une anesthésie locale suffit, sauf si l’acte chirurgical concerne les deux paupières.

Les recommandations après la chirurgie  

Les soins après une blépharoplastie sont essentiels. Afin d’obtenir un résultat optimal, d’éviter les ratés et d’assurer une excellente cicatrisation après l’intervention, il faut suivre toutes les recommandations faites par le chirurgien et le corps médical.

Massage

Le massage cicatriciel est votre meilleur allié ! En effet, les massages quotidiens ou même plusieurs fois par jour des paupières favorisent la cicatrisation. Pensez à vous faire conseiller par le chirurgien concernant la meilleure crème cicatrisante à utiliser.

Cicatrisation après l’intervention

Pour une cicatrisation optimale, comme expliqué ci-dessus, se masser reste la meilleure des solutions. En évitant le maquillage et le soleil sur votre peau, vous assurez un rendu naturel et une cicatrice invisible.

Imperfections de résultat et complications

Il arrive qu’un œdème, que les yeux gonflés ou que certaines imperfections persistent chez certains patients. Dormir en position semi-assise, porter des lunettes de soleil, stopper le tabac et éviter le maquillage pour les femmes pendant 3 à 4 semaines sont de précieux conseils pour éviter ceci. Un traitement anti-douleur et anti-inflammatoire peut vous être prescrit.

Opération ratée

Si vous avez peur d’une chirurgie ratée, il faut savoir que les complications comme l’œil rond existent, mais qu’elles sont exceptionnelles et qu’elles peuvent être corrigées.

L’addition s’il vous plaît !

Une blépharoplastie oui, mais à quel prix ?

Les tarifs d’une telle opération peuvent varier. Le pays dans lequel est pratiquée l’intervention, le chirurgien, la clinique ainsi que le type de blépharoplastie sont des facteurs qui font varier les coûts. Pour vous donner une idée du prix, il faudra compter entre 1’800 et 2’800 Euros environ.

Prise en charge par la sécurité sociale

Selon la gêne oculaire occasionnée, l’opération des paupières peut être prise en charge par votre assurance ou par la sécurité sociale.

Ma chirurgie est-elle remboursée ?

Pour savoir si vous avez droit à un remboursement ou non, il faudra en discuter avec le chirurgien, lui demander un devis et effectuer une demande auprès de votre assurance.  

L’option sans chirurgie : la blépharoplastie au laser

Vous ne rêvez pas, ça existe ! Fini le scalpel, place au laser.

Si vous souhaitez des suites opératoires plus légères et si le spécialiste pratique l’intervention au laser, cette alternative peut vous séduire. Le résultat de ce lifting des paupières est naturel et la cicatrice est invisible.

Les gestes esthétiques sans chirurgie

Saviez-vous que les injections de botox ou d’acide hyaluronique et la microdermabrasion en faisaient partie ? Faire peau neuve sans chirurgie, c’est possible !

Ce qu’ils en disent : avis et témoignages

Il est très important de se renseigner et de se forger un avis sur une intervention avant de se lancer. Les témoignages des patients ayant opté pour une blépharoplastie sont la plupart du temps positifs.

Dès le 1er jour après la chirurgie, les avis rapportent un gonflement au niveau des yeux et une difficulté à fermer complétement les paupières. Des bleus peuvent également apparaître. Il est également exprimé que ces désagréments disparaissent en général après 10 jours environ.

Les résultats définitifs pourront être constatés entre 3 et 6 mois après l’opération.  

Le petit plus

Maintenant que vous savez tout ou presque, sachez que la blépharoplastie n’est pas la seule opération servant à rajeunir. Il existe bien d’autres interventions esthétiques pour redonner au visage tout son éclat, commela chirurgie esthétique du nez et du menton, l’elimination du double menton et les graisses au niveau du cou o la mentoplastie pour corriger les malpositions du menton.

Références