Skip to content
Chirurgie Esthetique

Le lifting facial : tout savoir sur le rajeunissement du visage

Le lifting du visage vous rajeunit de 15 ans

Le vieillissement du visage est un processus naturel, mais il peut cependant être favorisé par le stress, le soleil ou encore le tabac. Le lifting du visage ou facelift vise à le ralentir et non à le stopper.

Le corps vieillit d’ailleurs de manière globale, c’est pourquoi des liftings spécifiques existent : lifting frontal, cervico-facial, des bras ou des lèvres. Découvrez tous les types d’interventions qui font rajeunir.  

Étirer sa peau pour ralentir les effets du temps, effacer ses rides et paraître plus jeune : quels sont les avantages et quels sont les risques ?

Le lifting du visage : définition

C’est une intervention de chirurgie esthétique qui corrige l’affaissement naturel de la peau du visage. Elle vise à effacer les rides et à retendre la peau.

Le lifting peut être associé à une chirurgie des paupières, à des injections de botox ou d’acide hyaluronique.

Les types de liftings

Cet article met un focus sur le lifting facial, cependant, d’autres procédures existent en médecine esthétique pour rajeunir son corps.

Cervico-facial

Cette intervention donne un coup de jeune aux parties moyenne et basse du visage. Une correction, un raffermissement et une reconstruction de l’ovale du visage sont constatés.

Frontal

Appelé également lifting du front, il permet de remonter la partie haute du visage en englobant les sourcils et le contour des paupières.

Des bras

Le lifting des bras consiste à retirer la peau et la graisse en trop. C’est la solution idéale pour retrouver la fermeté de ses bras.

oedeme post operatoire bras

Des lèvres

Ce lifting sous-nasal permet de donner une forme plus féminine à la lèvre supérieure. Un gonflement de la lèvre est constaté, sans utiliser d’injections.

Des cernes

La blépharoplastie est la solution pour en finir avec les cernes et les poches ! Aurevoir les yeux ternes et tristes, bonjour le regard pétillant.

Du cou

L’intervention retire la peau détendue du cou, qui s’affaisse souvent avec le temps à cet endroit. Le geste chirurgical peut être étendu à un lifting du menton par exemple.

Mini-lifting du cou

Des cuisses

L’excès cutané est enlevé à l’intérieur des cuisses. La cruroplastie redonne donc la fermeté perdue aux jambes.

lift des cuisses prix

Malaire

Lorsque l’on souhaite rajeunir ses pommettes, c’est le lifting malaire qui entre en piste. Il agit également sur les rides alentours.

Le lifting malaire concentrique, un lifting centro-facial

Temporal

Également appelé lifting mannequin, celui-ci s’attaque à la partie haute du visage, vers la fin des sourcils.

A qui s’adresse le lifting du visage ?

Cette intervention s’adresse à toute personne qui souhaite rajeunir son aspect physique et en finir avec l’affaissement de la peau, sans distinction aucune entre femmes et hommes.

À partir de quel âge ?

Généralement, le lifting du visage est effectué vers 45-50 ans. Cette tranche d’âge vous donne un ordre d’idée, mais l’intervention peut être réalisée plus tôt ou plus tard selon le type de peau ou encore l’hygiène de vie du patient (alcool, tabac, soleil…).

Le but et les résultats

L’objectif de l’intervention est d’étirer la peau du visage tout en gardant les expressions de celui-ci. Ceci garantit un effet naturel et évite le rendu « figé » que l’on peut voir parfois lors d’un lifting raté.

Le résultat offre un visage reposé et rajeuni. Il faut toutefois bien comprendre que le lifting n’arrête pas les effets du vieillissement et qu’il ne dure par à vie. En général, les effets d’une telle opération durent entre 10 et 15 ans et ne sont donc pas permanents.

liftinggaleria1
liftinggaleria3
liftinggaleria2
liftinggaleria4

Photos avant après

Regardez dès maintenant notre galerie photos avant après du lifting facial pour mieux visualiser les résultats obtenus sur différents patients.

La phase pré opératoire et les recommandations

Avant toute opération, la recommandation principale est l’arrêt du tabac qui augmente le risque de complications et de mauvaise cicatrisation. La cigarette accélère le vieillissement de la peau, ce serait donc la parfaite occasion d’arrêter définitivement.

L’aspirine doit être également stoppée minimum une semaine avant une opération.

Comment se déroule l’intervention ?

La durée de cette chirurgie est d’environ 2 à 3 heures selon le travail à effectuer. L’incision commence vers les tempes pour ensuite continuer le long du visage, en formant un U. Pour rester discret, le chirurgien place l’incision le plus près possible de l’oreille. C’est grâce à cette incision que le spécialiste peut retendre la peau.

Types d’anesthésie et modalités hospitalisation

Un lifting est généralement pratiqué sous anesthésie générale. Certains patients peuvent rentrer le jour même à la maison, mais parfois, un séjour rapide à la clinique ou à l’hôpital est requis.

Les recommandations après : soins et traitements

Tout d’abord, prévoyez 1 à 2 semaines de convalescence. En effet, des bleus et des œdèmes sont constatés après l’intervention et durent en général une quinzaine de jours. Une semaine après l’opération, les fils seront retirés.

Pour votre sommeil, dormir la tête surélevée est fortement conseillé. Concernant les activités du quotidien, les sports intensifs sont interdits durant le mois suivant. Votre chirurgien esthétique donnera son feu vert pour la reprise de l’activité physique.  

Imperfections et complications

Bien que la majorité des liftings se déroule sans le moindre problème, certaines imperfections ou complications peuvent survenir.

Concernant les imperfections, un effet de peau trop tendue et donc un résultat non naturel peut arriver. Même si le chirurgien fait de son mieux pour cacher les cicatrices, celles-ci peuvent toutefois être visibles.

Parmi les complications, on retrouve une mauvaise cicatrisation, un œdème persistant, une nécrose (surtout quand le tabac n’a pas été arrêté), ou encore un nerf du visage qui aurait été atteint.

Et si l’intervention était ratée ?

Il est tout naturel de se poser cette question. Images, vidéos et forums au sujet du lifting peuvent parfois effrayer. Pour éviter un geste raté, assurez-vous de choisir le meilleur chirurgien de la place et de respecter scrupuleusement tous les conseils qu’il vous donnera.

Prix et tarifs

Combien coûte un lifting facial ? Pour cette intervention, il faudra compter entre 4’000 et 6’000 Euros. N’oubliez pas que ces tarifs sont approximatifs et variables.

Le lifting du visage sans chirurgie

Aujourd’hui, de nouvelles techniques ou des centres anti-rides comme « New lifting » promettent des résultats épatants sans passer par la case bistouri. Voyons ensemble les procédures existantes et leurs réels effets.

L’acupuncture

Cette technique moins radicale et plus naturelle que la chirurgie permet elle aussi de lutter contre les signes du vieillissement. Plusieurs célébrités ont déjà adopté l’acupuncture pour paraître plus jeune. Pour éviter le moindre risque ou danger, il faut s’adresser à un acupuncteur diplômé.

Découvrez cette pratique et ses résultats épatants dès maintenant !

lifting visage acupuncture

Arrow

Ce lifting promet une peau retendue en une heure seulement. Pratiquée par peu de chirurgiens, cette technique utilise des ultrasons pour stimuler la peau. Elle est réalisée sous anesthésie locale.

Lifting chimique

Le peeling chimique consiste à appliquer sur la peau un exfoliant. Celui-ci a pour but de régénérer celle-ci. Une préparation de la peau est nécessaire plusieurs semaines avant l’intervention. Le gros désavantage est le port d’un masque cicatrisant pendant une semaine après le traitement.

Liftings Naturels

Dans les techniques naturelles, on retrouve par exemple le lifting japonais. Basé sur des massages dynamiques et en profondeur du visage, il rend toute sa tonicité à la peau.

Vous trouverez également sur internet des recettes « maison » pour effectuer des masques à effet liftant. Attention à ne pas faire n’importe quoi avec son visage avant de demander conseil à un docteur spécialisé.

Les crèmes : sont-elles efficaces ?

Sur le marché, on peut trouver des tas de crèmes liftantes et de sérums pour le visage, dans toutes les gammes de prix. Selon les avis donnés, ces soins sont des outils pour ralentir quelque peu les signes du vieillissement, mais n’ont pas le pouvoir qu’a un lifting sur la peau. L’efficacité des produits dépend également de la marque choisie.

Laser

Le lifting laser ou lissage laser par abrasion est très efficace pour traiter les ridules et les rides. Son effet dure de 6 à 12 mois et est donc moins durable qu’un lifting classique. Des complications sont possibles car il ne faut pas oublier qu’une abrasion reste une brûlure.

Radiofréquence

Avec la radiofréquence, plusieurs séances sont nécessaires pour voir les premiers résultats apparaître. Un appareil émet des ondes à haute fréquence qui produisent de la chaleur. Avec cette technique, le collagène se rétracte et la peau se resserre automatiquement en donnant un effet lifté au visage.

Mini lifting ou minimal lift : qu’est-ce que c’est ?

D’une durée de 1h30 à 2h, le mini lifting ou micro lifting permet un étirement de la peau avec un minimum de traces. Ce soft lifting peut être effectué sous anesthésie générale ou locale, si l’acte est « peu important ».  

De par son action moins étendue sur le visage, il permet, selon les avis, une récupération post opératoire plus rapide qu’un lifting facial.

À partir de quel âge peut-on opter pour un mini lift ? Vers 40 ans. En effet, il peut être une bonne solution avant de se lancer dans un lifting complet.

Concernant les coûts, les prix sont quasiment équivalents à ceux de lifting classique.

Avis et témoignages

En lisant les témoignages et les avis sur différents sites et forums, on se rend compte que le lifting est bien plus pratiqué que ce qu’on le pense et que ce n’est pas un sujet tabou. Pourtant, même si les hommes et les femmes en parlent ouvertement, tous insistent sur le fait qu’un résultat naturel et donc peu flagrant est l’idéal.

Le taux de satisfaction des patients est élevé. Le chirurgien cherche en premier lieu à satisfaire le patient, mais il arrive que des imperfections de résultat empêchent une satisfaction complète de celui-ci.  

Notre conclusion 

Aujourd’hui, les médecines esthétique et plastique proposent aux patients une multitude de solutions, plus ou moins efficaces, pour rajeunir.

Selon votre budget et selon votre envie de rester dans le lifting traditionnel ou de partir vers des techniques plus naturelles, vous pouvez déjà orienter votre choix vers un spécialiste. Gardez en tête que celui-ci est le mieux placé pour vous orienter vers la solution adéquate pour votre peau.

Toujours dans une optique de se rajeunir, profitez de l’occasion pour vous renseigner sur les autres interventions esthétiques au niveau du visage, avec ou sans chirurgie.

Enfin, il faut savoir que le domaine est large et qu’il propose de nombreuses opérations esthétiques à découvrir, et ce pour différentes parties du corps.   

Références