Skip to content
Chirurgie Esthetique

La rhinoplastie : la chirurgie esthétique du nez

Tout savoir sur la rhinoplastie

« Ça se voit comme le nez au milieu de la figure », on connait tous cette expression. En effet, le nez est positionné de manière à être vu de tous et même de nous-même.

Les défauts du nez peuvent être présents depuis toujours ou peuvent apparaitre suite à un accident. L’opération du nez permet de remédier à ces imperfections qui gênent tant de monde.

La rhinoplastie séduit même les célébrités. Nez ou narines trop larges, nez trop long, les stars adoptent cette chirurgie esthétique. La célèbre Lana Del Rey a d’ailleurs vu son visage changer grâce à cette intervention. Vous pourrez remarquer les résultats avant après de son opération si vous regardez sur le web.

Résultats, prix, déroulement de la chirurgie esthétique du nez : notre article détaillé vous informe.

La rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ? Définition

L’opération sert à corriger les imperfections du nez. La forme de celui-ci est modifiée afin de lui rendre tout son esthétisme, le tout en maintenant les fonctions respiratoires optimales du patient. Parfois, l’ajout de cartilage provenant d’une autre partie du corps est nécessaire.

Primaire

L’intervention dite primaire est celle qui concerne les personnes qui n’ont jamais été opérées du nez de leur vie.

Secondaire : le retouches

Ce geste a un but réparateur. En effet, la rhinoplastie secondaire vise à remédier aux insuffisances de résultat suite à une première intervention.

Pour améliorer leur profil, certains optent pour la profiloplastie. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? C’est parti !

Les types d’interventions

Il y a la rhinoplastie traditionnelle et il y a les autres. Nous avons répertorié pour vous les différentes méthodes utilisées en chirurgie esthétique.

La rhinoplastie ultrasonique

Cette technique est également appelée rhinosculpture. Comme son nom l’indique, des ultrasons sont utilisés pour modifier les os. Des incisions doivent toutefois être effectuées, mais le plus gros avantage est qu’il y a peu de risque de fracture et que les ecchymoses sont moins nombreuses.

La méthode traditionnelle

La rhinoplastie classique s’effectue grâce à des incisions à l’intérieur des narines et parfois sous la pointe du nez. C’est par ces incisions que le spécialiste peut remodeler les os et le cartilage.

La mini-rhinoplastie

Cette technique s’adresse plus particulièrement aux nez qui sont peu déformés et elle est moins invasive que la méthode classique.

Le laser

Certaines cliniques proposent la rhinoplastie avec l’utilisation du laser pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

À qui s’adresse cette chirurgie ?

La rhinoplastie s’adresse aux femmes et aux hommes sans distinction, qui souhaitent corriger un nez disgracieux, une asymétrie ou une déviation de la cloison nasale. Elle est utilisée en chirurgie plastique et reconstructrice après un traumatisme.

La rhinoplastie ethnique

Cette chirurgie esthétique vise à modifier les nez africains ou asiatiques sans pour autant effacer les origines du patient.  

Le but et le résultat en images

L’objectif est de retrouver un équilibre entre le reste du visage et le nez en corrigeant une bosse, un nez trop gros, trop rond, aquilin, en trompette ou la pointe du nez. Le patient retrouve un nez harmonieux.

Il faut cependant attendre entre 3 et 6 mois afin de pouvoir constater le résultat. Les bénéfices pour le patient sont physiques bien entendu, mais aussi psychologiques.

rhinoplastiegalerie1
rhinoplastiegalerie3
rhinoplastiegalerie2
rhinoplastiegalerie4

Les photos avant après

Pour vous faire une meilleure idée des résultats que vous pouvez attendre d’une rhinoplastie, notre galerie photos avant après met à votre disposition des images des patients de face et de profil.

Comment se déroule l’intervention ?

La durée de la rhinoplastie est de 2 à 4 heures selon les modifications à apporter. L’anesthésie est générale. Comme mentionné plus haut, le chirurgien effectue les incisions à l’intérieur des narines et parfois sous la pointe du nez. C’est grâce à ces ouvertures que le spécialiste peut remodeler et modifier les os et le cartilage du nez.

Concernant l’ablation de la bosse du nez, les fractures sont souvent nécessaires ensuite afin de recréer des arêtes nasales bien parallèles. La bosse est éliminée petit à petit, pour ne pas risquer un résultat inversé, soit un nez trop creusé.

Pour modifier une pointe du nez trop large ou globuleuse, lors de la rhinoplastie, le chirurgien retire le haut du cartilage alaire pour affiner le bout du nez.

Si les narines sont trop larges, une réduction est effectuée grâce à une incision à la base des ailes du nez.

Les incisions sont refermées avec un fil résorbable et des mèches, comme des tampons, sont placées dans chaque narine. Une attelle en plâtre ou en plastique est souvent mise en place par-dessus le pansement.

Une hospitalisation de 2 jours est normalement nécessaire.

Trouver le meilleur chirurgien pour une rhinoplastie

Tout le monde veut le meilleur chirurgien de Paris, de France ou même du monde et c’est bien logique. Pour trouver le spécialiste parfait, commencez par demander à votre médecin traitant. En effet, celui-ci est bien placé pour vous recommander un confrère. Sinon, vous pouvez aussi très bien demander autour de vous afin de vous renseigner sur les spécialistes, les cliniques et les instituts ainsi que sur leur réputation.

Lors de la première consultation, vous devez vous sentir à l’aise et ressentir une transparence totale de la part du médecin.

Vous avez quelques minutes supplémentaires devant vous ? Pourquoi ne pas profiter de tout savoir sur la chirurgie esthétique ?  

Les recommandations après la chirurgie  

Plusieurs conseils sont capitaux après une chirurgie du nez. Vous trouverez ci-dessous les recommandations post opératoires essentielles.

Jour après jour

Les premiers jours, le patient respire par la bouche à cause du gonflement du nez. Pour minimiser cet œdème, il faut dormir la tête surélevée. Les ecchymoses font elles aussi partie des suites et disparaissent en 2 ou 3 semaines.

L’attelle mise en place doit être gardée pendant minimum une semaine. Un spray nasal au sérum physiologique est souvent prescrit pout hydrater le nez. Le patient ne peut pas se moucher pendant les premiers temps.

Un arrêt de travail de 10 jours en moyenne est à prévoir et le sport doit être stoppé pendant 1 mois. Le spécialiste doit toujours donner son feu vert pour la reprise des activités sportives.

Comment faire dégonfler le nez après une rhinoplastie ?

Des massages doux du visage effectués par un professionnel peuvent aider à la résorption de l’œdème. Le repos, l’application du froid sur le nez et éviter le soleil sont des astuces qui aident à dégonfler.

Les effets post opératoires

La rhinoplastie comporte plusieurs effets secondaires auxquels il faut se préparer. Ces suites doivent vous être expliquées en détail par le chirurgien avant l’intervention.

Après ma rhinoplastie, j’ai le nez gonflé combien de temps ?

Avoir le nez gonflé, c’est normal. L’œdème ne se résorbe pas à la même vitesse chez chaque patient, mais il peut rester entre quelques semaines et quelques mois.

Les douleurs

Pour calmer les douleurs, des antalgiques en comprimés sont prescrits au patient. Selon les spécialistes, les douleurs ne seraient pas aussi violentes que ce qui se dit. Le plus gênant est l’obstruction nasale et le gonflement.

L’œdème et l’hématome

L’œdème du nez après une rhinoplastie ainsi que les bleus sont des conséquences inévitables. Même la pointe du nez peut être gonflée. Il faut prendre son mal en patience pour voir ces effets se volatiliser.

Pour traiter l’œdème, des médicaments comme l’extranase peuvent être prescrits temporairement.

Les cicatrices

Il ne faut pas s’en faire pour les cicatrices cachées dans le nez. En ce qui concerne les cicatrices visibles, sous la pointe du nez, elles peuvent exceptionnellement être inesthétiques.  

Les risques

Une diminution de la sensibilité au niveau du nez et de la lèvre supérieure peut survenir pendant quelques temps, de même qu’une modification de l’odorat. Les risques d’une rhinoplastie ratée sont des inégalités, des déformations de la pointe du nez ou une asymétrie. Vous pouvez trouver des images avant après de résultats de chirurgie du nez ratée sur différents blogs et forums.

Les tarifs et les facteurs de variation des prix

Combien coûte une rhinoplastie ? Le prix d’une telle opération peut varier entre 2500 Euros et 6000 Euros. La fourchette de prix est large, mais le coût d’une rhinoplastie dépend de beaucoup de facteurs.

Le geste à effectuer n’est pas toujours le même. Le prix d’une rhinoplastie ethnique n’est pas identique à celui d’une chirurgie de la pointe du nez. De plus, un chirurgien très réputé est payé plus cher que ceux avec une notoriété moins grande. Les frais d’hospitalisation ne sont pas égaux dans une clinique privée ou dans un hôpital public. Tous ces exemples sont des raisons pour lesquelles les tarifs varient.

Ne vous fiez pas aux prix pas chers. Ne vous laisser pas séduire par des tarifs bas qui pourraient vous coûter votre nez…

Le remboursement

Si la rhinoplastie est purement esthétique, l’assurance ou la sécurité sociale ne rentrent pas en matière. Si elle est en revanche à visée réparatrice, elle peut être remboursée. Une demande par écrit doit toutefois être formulée au préalable.

Gratuite

Une chirurgie n’est jamais « gratuite ». Elle peut être prise en charge pas l’assurance, mais chaque geste a un coût. Elle peut donc être gratuite pour le patient, mais pas pour la mutuelle ou la sécurité sociale.

Ce qu’ils en pensent : les avis et les témoignages des patients

Certains témoignages sont vraiment rassurants en ce qui concerne les douleurs. Les complexes qui faisaient partie de la vie des patients avant l’intervention n’ont plus lieu d’être ensuite.

Il est rapporté qu’il faut tout de même bien se préparer à être gonflé et bleu du nez, mais aussi des yeux.

Beaucoup d’avis sur la rhinoplastie parlent des chirurgiens choisis. Vous pourriez y faire un tour et peut-être trouver la perle rare.

La rhinoplastie médicale :  sans chirurgie

Comment modifier son nez sans chirurgie ? Pour remodeler et remettre son nez droit, la technique la plus efficace est la chirurgie. Cependant, pour corriger des petits défauts, les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique fonctionnent.

Pour ceux qui ont choisi la rhinoplastie ultrasonique, leurs avis rapportent souvent des suites opératoires plutôt légères et avec peu d’ecchymoses.

Par injection

Les produits de comblement en injection sont utilisés pour par exemple remplir un nez creux. L’acide hyaluronique et le Botox n’ont pas un effet sur le long terme et ne modifient pas un nez trop gros ou une malformation.

Pour terminer

La chirurgie du nez fait des miracles en matière d’esthétique et permet à de nombreux patients de retrouver un visage qui leur plait. Un nez peut paraitre tout à fait normal aux yeux des autres, et pourtant, être une source de mal-être pour beaucoup de personnes.

Une réflexion est toujours utile avant de franchir le pas et de s’orienter vers le choix de l’opération. Toute chirurgie comporte des risques qui doivent être pris en compte de manière sérieuse. Pour mûrir votre réflexion, certains chirurgiens utilisent des techniques de simulation 3D. C’est une excellente manière de pouvoir se projeter dans sa nouvelle apparence.

La chirurgie esthétique corrige d’autres défauts du visage grâce à diverses interventions. Les yeux en amande, les bénéfices d’une chirurgie des oreilles décollées, la liposuccion visage ou les chirurgies des lèvres peuvent êtres sublimés. Retrouvez nos articles sur ces autres procédures chirurgicales.

Références