Skip to content
Chirurgie Esthetique

L’épilation laser : une méthode quasi définitive contre les poils

Epilation definitive : l'épilation au laser en questions

L’épilation au laser est une technique efficace contre l’élimination des poils chez les femmes et les hommes. Rasoirs, crèmes dépilatoires, cire : on dit stop ! Éliminons ces vilains méchants poils grâce à une solution efficiente.

Prix, résultats, parties du corps, avis, douleurs, dangers et risques : Chirurgieesthétique.info fait le point sur l’épilation au laser.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation du laser pour l’épilation est une technique qui a remplacé peu à peu l’épilation électrique. L’appareil projette des rayons laser sur le poil afin de le brûler et de le détruire.  

Le poil doit contenir de la mélanine pour que la lumière puisse être transformée en chaleur. Les poils foncés sont très bien traités par le laser, alors que les poils roux, clairs ou blancs ne le sont pas car ils n’ont pas assez de mélanine.

Dermatologue

Les centres d’épilation au laser doivent travailler avec un spécialiste en dermatologie et ainsi garantir que c’est un professionnel qualifié qui aura la machine entre ses mains.  

À la maison

Les appareils laser et à lumière pulsée sont disponibles sur le marché, afin de pouvoir venir à bout de nos poils, tranquillement installés à la maison. Rappelez-vous toutefois que les appareils utilisés par les professionnels sont plus efficaces.

OFFRE DU JOUR
Philips SC1997/00 Lumea Advanced Epilateur à lumière pulsée, solution avancée de prévention de la pilosité avec embout...
  • Elimine durablement la pilosité grâce à la technologie de la lumière pulsée. Pour une réduction à long...
  • Solution adaptée pour une utilisation efficace et sécurisée à domicile. Avec filtre UV intégré au sein...
  • Mode flash continu & manuel : pour une épilation plus rapide et confortable.
  • Lampe longue durée de vie : 250 000 flashs, soit 5 ans d'utilisation.
  • Fenêtre d'application extra-large de 4 cm2 : scéance de 8 minutes pour une demi-jambe.

Les types de laser utilisés

Il existe plusieurs types de machines utilisées par les professionnels de l’épilation au laser. Bien qu’ils soient différents, leur objectif est le même. Chaque laser a cependant une longueur d’onde lumineuse spécifique.

Alors, que choisir ?

Alexandrite

Ce système d’épilation est très commun et est proposé dans de nombreux instituts. C’est actuellement le plus rapide de tous les traitements. Les meilleurs résultats sont observés sur les peaux claires.

  • Les plus : un traitement rapide, une efficacité sur les poils fins, une couverture des grandes surfaces
  • Les moins : pas adapté aux peaux foncées, il peut être plus douloureux que les autres lasers

Diode

Ce laser est relativement nouveau et souvent privilégié des hommes car il traite efficacement les poils du dos et de la poitrine. Les données sur les effets à long terme ne sont pas encore collectées car ce système est assez récent.

  • Les plus : traitement des peaux foncées et des poils durs, agit sur de grandes surfaces
  • Les moins : de l’urticaire a été remarqué chez des patients, peu de recherches sur le long terme sont disponibles

Rubis

Ce fût le premier système d’épilation au laser à être développé. Comme de nouveaux lasers sont arrivés sur le marché, celui-ci est quelque peu dépassé.

  • Les plus : provoque moins de douleurs que les autres, les résultats à long terme sont excellents
  • Les moins : est utilisé sur de petites zones uniquement, convient aux peaux claires seulement, risques de brûlures et de cicatrices

Nd Yag

Ces lasers sont efficaces sur tous les types de peaux, ce qui n’est pas le cas de tous. Ils peuvent aussi traiter de larges zones du corps comme le dos.

  • Les plus : il peut traiter les peaux foncées, métisses et asiatiques, il agit rapidement
  • Les moins : l’utilisation du carbone qui, en contact avec le laser, peut créer un effet de tatouage

À qui ça s’adresse ?

L’épilation définitive est une technique de chirurgie esthétique qui s’adresse à tous les types de peaux ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui souhaitent en finir avec une pilosité disgracieuse.

Homme & femmes

Aucune distinction n’est faite entre les deux genres. Certains lasers conviendront cependant mieux à l’un ou à l’autre selon la zone du corps à épiler et le type de peau du patient.

La peau noire

Certains lasers ne sont efficaces que sur les peaux claires. Toutefois, parmi les lasers existants, certains traitent les peaux foncées avec d’excellents résultats.

Kératose pilaire

La kératose pilaire est une affection bénigne et fréquente de la peau qui se caractérise par une peau rugueuse, sèche et granuleuse. Certaines personnes ont opté pour l’épilation au laser afin d’éviter d’aggraver les symptômes de cette maladie avec les autres systèmes d’épilation.

Les parties du corps traitées

L’avantage de cette technique est qu’elle peut traiter plusieurs zones du corps et même du visage. Voyons ensemble les parties concernées par l’épilation au laser.

Le maillot

Le bikini est une préoccupation importante, surtout lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. L’épilation au laser permet de régler ce souci. Il faut cependant bien réfléchir à la forme de maillot désirée.

  • Le maillot intégral

Il est possible d’enlever tous les poils du maillot pour obtenir une épilation intégrale de cette partie intime du corps.

Le visage

Sur le visage, les femmes ont parfois une pilosité disgracieuse et elles souhaitent en finir avec ces poils rebelles. Le laser est une solution efficace, mais attention, les peaux foncées risquent de voir apparaitre une dépigmentation.

  • La moustache

On parle plutôt en général d’une épilation de la lèvre supérieure. Le laser répond très bien à cette demande assez commune.

  • La barbe

Cette technique est utilisée chez les hommes avec une barbe difficile à raser ou lors d’un changement de sexe. Les femmes ont parfois aussi une petite barbe et elles peuvent tout à fait recourir à cette méthode.

Le traitement du visage est une demande courante en chirurgie esthétique. Des interventions comme la rhinoplastie, la blépharoplastie ou encore l’augmentation des lèvres en font partie. Retrouvez nos articles détaillés sur ces opérations du visage.

Les aisselles

Cette zone est très demandée. En effet, une fois le laser passé par là, plus besoin de se poser de questions en été ! De plus, cette partie du corps est petite et donc plus rapide à traiter.

Les jambes

L’épilation des jambes est également populaire. Cette partie du corps est plus longue à traiter car elle est plus étendue que les autres, comme les aisselles par exemple.

Les bras

Avoir des bras poilus, ce n’est pas le summum du glamour. Hommes et femmes ont tous deux recours à l’épilation au laser pour en finir avec ces poils visibles.

Le ventre

L’épilation du duvet sous le nombril ou de la ligne de poils est une demande assez fréquente. Cette zone abdominale peut être traitée par le laser.

Comment se déroule une séance ?  

Tout d’abord, sachez qu’il faut plusieurs séances pour en venir à bout des poils. Ceux-ci ne disparaissent pas après le premier traitement.

Des lunettes de protection sont portées par le patient et par le spécialiste, qui aura pris soin de régler l’appareil selon la zone à épiler. La pièce à main utilisée par le professionnel permet de délivrer les impacts du laser sur la peau. Une crème anesthésiante ou un gel froid peuvent être utilisés pour soulager les éventuelles douleurs.

La durée d’une séance est très variable. Pour vous donner une idée, une séance peut durer 20 minutes pour le maillot et 80 pour les jambes.  

La préparation

Pour être prêt pour une séance d’épilation au laser, il faut dans l’idéal s’être rasé 3 jours avant le rendez-vous. Ceci permet d’avoir des poils émergents. Le visage ne doit pas être rasé.

Les peaux qui ont pris le soleil ne sont pas épilées au laser et ce que le bronzage soit naturel ou UV.

Comment choisir un bon centre ?

  • Les équipements des centres esthétiques ou des centres laser médicalisés ne sont pas les mêmes. Les structures sous surveillance médicale sont celles qui proposent des épilations au laser réellement définitives. Assurez-vous qu’une consultation médicale soit effectuée avant le traitement. En effet, c’est un signe de professionnalisme.
  • La personne qui réalise l’épilation doit être un médecin ou un assistant spécialisé.
  • Les tarifs trop bas par rapport aux prix du marché doivent vous mettre la puce à l’oreille.

La douleur

On ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais ce n’est pas non plus insurmontable. Les patients ressentent comme des picotements et des décharges. Les gels froids ou les crèmes anesthésiantes aident beaucoup dans la gestion de la douleur.

Le délai entre 2 séances

Il faut attendre environ 6 semaines pour le corps et 4 semaines pour le visage.

Le but et les résultats définitifs avec galerie photos

Plus les séances avancent, plus le poil repousse lentement et finement. Les poils disparaissent définitivement lorsque la racine est atteinte.

À la suite du traitement, 80 % des poils ne repoussent plus. Des séances une fois par an peuvent être effectuées ensuite pour assurer un maintien des poils restants.

Il faudra entre 5 et 10 séances pour épiler complétement une zone.

epilationlasergalerie1
epilationlasergalerie2
epilationlasergalerie3

Les images avant après

Retrouvez des images avant après de l’épilation au laser sur des parties différentes du corps et du visage grâce à notre photothèque.

Les conseils : que faire après une séance ?

Hydrater sa peau après une séance au laser est essentiel ! Évitez également les produits cosmétiques contenant de l’alcool, les peelings ou les gommages car ceux-ci pourraient irriter votre peau.

De plus, il ne faut pas exposer la partie du corps épilée au soleil pendant 2 semaines minimum et les bains dans les piscines sont déconseillés.

Les dangers et les risques

Bien que l’épilation au laser soit un traitement sûr, certaines réactions peuvent survenir.

Des petites brulures superficielles sont constatées ainsi que des troubles de la pigmentation de la peau, surtout pour les peaux foncées.

Danger : les ovaires

Beaucoup de femmes se posent la question de savoir si le laser peut avoir un effet néfaste sur les ovaires. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste, mais sachez que le laser n’atteint pas les ovaires ou les glandes lors des impacts.

Les brulures

Des brulures superficielles et légères sont observées sur certains patients. Celles-ci disparaissent en quelques jours. Des petites cloques ont aussi été remarquées.

Les effets

Préparez-vous à avoir des rougeurs sur la zone traitée. Des petites croûtes peuvent apparaitre également mais celles-ci s’en vont après quelques jours.

L’effet rebond

Il a malheureusement été remarqué, dans des cas extrêmement rares, que le poil repoussait plus dru qu’avant les séances. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Le coût de l’épilation au laser est très différent en fonction de la zone qui doit être traitée. Le prix pour une épilation du bikini chez une femme ne sera pas le même que pour une épilation du dos chez un homme par exemple. Si le patient choisit d’effectuer ses séances chez un dermatologue en Belgique ou dans un centre d’épilation à Paris ou La Rochelle, les tarifs vont varier.

Pour vous donner un ordre d’idée, pour une épilation du maillot, il faut compter entre 60 et 80 Euros par séance. Pour épiler la zone entre les sourcils, les prix par séance tournent autour de 30 Euros.

Des packages ou forfaits avantageux sont souvent proposés, même sur des sites comme Groupon.  

Remboursement

La sécurité sociale peut rentrer en matière pour un remboursement dans des cas très spécifiques, notamment si la pilosité excessive est due à une pathologie comme l’hirsutisme ou la folliculite. Il est primordial de se rendre chez un dermatologue afin de poser un diagnostic avant de faire une demande de remboursement.

Pas cher

Ne vous laissez pas tenter par des tarifs au rabais qui ne garantissent pas les résultats désirés. De plus, le laser doit être manipulé par un professionnel et des prix bas ne sont pas de bon augure en ce qui concerne les compétences des employés.

Les avis et témoignages

Les avis sont quasiment unanimes : c’est génial de pouvoir avoir une peau lisse sans efforts ! Toutefois, comme beaucoup de témoignages l’indiquent, les poils ne disparaissent pas tous.

Le plus gros souci ? Le prix ! En effet, il faut prévoir un budget pour toutes les séances afin d’être certain de pouvoir obtenir les résultats désirés.

Épilation laser ou lumière pulsée, que choisir ?

Voyons ensemble comment choisir entre ces deux méthodes qui font la peau aux poils les plus tenaces.

La différence principale entre les deux techniques se trouve dans le fait que la lumière pulsée envoie des flashs lumineux et non des rayons laser.

Les taux de réussite des deux pratiques esthétiques sont cependant quasiment les mêmes. Toutefois, pour déjà pouvoir vous orienter, la lumière pulsée a l’inconvénient majeur de ne pas convenir aux peaux foncées. Elle ne fonctionne pas bien sur les poils clairs non plus.

Pour arrêter votre choix, vous devez demander conseil à un spécialiste de l’épilation.

E-light

La méthode E-light agit sur tous les types de peaux et tous les types de poils. Elle combine la radiofréquence et la lumière. E light serait apparemment plus efficace que les deux autres techniques mentionnées précédemment.

Le mot de la fin

Pour résumer, plusieurs options s’offrent à nous pour en finir avec les poils. Nous devons surtout être attentifs à la personne qui pratique ces techniques. Mieux vaut donc s’orienter vers un centre médicalisé que vers un institut esthétique sans suivi médical.

Les procédures non chirurgicales ont le vent en poupe et les patients optent toujours plus pour ces méthodes esthétiques non invasives, comme le photorajeunissement pour un air de jeunesse. Renseignez-vous sur les différentes techniques existantes.

Références