Skip to content
Chirurgie Esthetique

La vaginoplastie : la chirurgie intime de la femme pour un rajeunissement vaginal

Vaginoplastie : schémas des différentes étapes de l'intervention

C’est lorsque le périnée s’affaiblit qu’un relâchement vaginal apparait. La vaginoplastie est une intervention encore souvent méconnue et pourtant, son succès ne cesse de grandir.

Grossesses, surpoids et vieillissement agissent sur l’affaiblissement du périnée. La vaginoplastie permet donc aux femmes de retrouver des sensations agréables lors des rapports sexuels et d’éviter les problèmes d’incontinence.

La chirurgie intime de la femme de A à Z : Chirurgieesthétique.info vous dit tout.

Définition : qu’est-ce que la vaginoplastie ?

Cette opération vise à renforcer les muscles du plancher pelvien pour diminuer la largeur de l’orifice génital.  

Elle est très utile après un accouchement, pour les femmes mûres qui souhaitent rajeunir leur vagin ainsi que pour celles qui font face à la ménopause.  

La chirurgie intime des femmes regroupe toutefois différentes interventions.

La vaginoplastie transgenre

Le but de cette procédure est de transformer les organes génitaux masculins en organes génitaux féminins.

vaginoplastie homme a femme

A qui ça s’adresse ?

La vaginoplastie ou vulvoplastie s’adresse aux femmes alors que la vaginoplastie transgenre s’adresse aux hommes.

Les femmes souhaitant resserrer l’orifice vaginal et éviter une descente d’organes sont de bonnes candidates à cette opération.

Après l’accouchement

Le poids du bébé lors de la grossesse fait pression sur le périnée. Celui-ci se détend et perd sa musculature, c’est pourquoi l’intervention est pratiquée chez les femmes qui ont eu des enfants.

Âge

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour cette intervention. Cependant, elle vise les femmes ayant déjà eu des enfants ou les femmes d’âge mûr.

Le but et les résultats

Le plaisir lié aux rapports sexuels est nettement amélioré après une vaginoplastie. De plus, l’incontinence n’est plus un problème. Pour ce qui est de l’esthétisme, un perfectionnement de la vulve est nettement visible.

Le résultat final est en général constaté environ 6 semaines après l’intervention.

vaginoplastiegalerie1
vaginoplastiegalerie4
vaginoplastiegalerie3
vaginoplastiegalerie2

Photos avant après

Voyez par vous-même les résultats avant après d’une vaginoplastie, ou rajeunissement vaginal, en parcourant notre galerie d’images.

L’intervention : le déroulement

La chirurgie du vagin est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. En général, le retour à la maison se fait le jour même ou le lendemain.

La chirurgie esthétique du vagin contient trois étapes bien distinctes et le spécialiste suit ce schéma.

La première consiste à resserrer le plancher musculaire situé entre le vagin et l’anus. La seconde partie est la plastie vaginale. Le chirurgien ferme le vagin afin que l’ouverture soit la plus étroite possible. Enfin, place au rajeunissement du vagin grâce au lipofilling. Le spécialiste prélève de la graisse sur la patiente afin de l’injecter dans les parois vaginales pour réduire la taille de l’orifice.

Choisir un bon chirurgien : comment faire ?

Comme premier critère de sélection, vous pourriez tout d’abord consulter la liste des chirurgiens reconnus par l’ordre des médecins. Vous serez ainsi certain d’être dans les mains d’un médecin diplômé et expérimenté.

Vous pouvez également demander autour de vous ou à votre médecin traitant. Le bouche-à-oreille est un bon moyen de trouver la personne qu’il vous faut.

La première consultation

Lors de cette première entrevue avec le chirurgien, vous devez vous sentir à l’aise et poser toutes les questions que vous avez en tête. C’est également à ce moment que le spécialiste explique l’intervention ainsi que les suites opératoires et les risques.

Si vous n’avez pas un bon feeling, n’hésitez pas à rencontrer un autre médecin afin d’éviter les risques d’une chirurgie ratée.

Pour des informations plus générales, vous pouvez tout savoir dès à présent sur les interventions de chirurgie esthétique.

Les recommandations après l’intervention

Les relations sexuelles et le sport doivent être interrompus pendant 1 mois minimum et les activités quotidiennes peuvent être reprises au bout d’une semaine.  

Le maintien d’une excellente hygiène intime avec l’utilisation d’un savon neutre est important dès le retour à la maison. Pour éviter un frottement désagréable, les sous-vêtements trop serrés sont déconseillés.

Les effets post-opératoires

Les douleurs après une vaginoplastie ne sont pas considérées comme fortes. Des antalgiques classiques sont toutefois prescrits au patient.

Comme pour toute chirurgie, des risques existent : infections, phlébites ou encore insensibilité du périnée sont possibles après une vaginoplastie.

Orgasme et plaisir

Les rapports après un rajeunissement vaginal esthétique s’améliorent grâce à des organes génitaux plus en contact.

Les sensations

Les sensations de plaisir sont à nouveau existantes après cette réjuvénation. Les relations sexuelles redeviennent un moment de bonheur et non d’angoisse.

Le petit plus de la rédaction : vous entendrez parfois parler de dilatateur vaginal. Celui-ci est utile dans divers cas de figure, mais il aide les femmes à remédier au manque de tonus après un accouchement par voie basse.

Les prix et tarifs d’une vaginoplastie

Le prix d’un rajeunissement vaginal se situe entre 3000 et 5000 Euros. Le coût d’une chirurgie vaginale féminine peut varier en fonction du chirurgien ou de l’établissement hospitalier. De plus, une vaginoplastie pratiquée en France ne coûtera pas le même prix qu’une intervention faite en Suisse par exemple.

Remboursement

Dans la plupart des cas, la vaginoplastie à but esthétique n’est pas remboursée. Si la chirurgie est réparatrice, comme après plusieurs grossesses par exemple, l’assurance ou la mutuelle peuvent rentrer en matière.

Prise en charge par la sécurité sociale

Si la chirurgie a un but réparateur, une demande doit être adressée par écrit auprès de la sécurité sociale.

Avis et témoignages

Les avis sur le rajeunissement vaginal sont positifs. En effet, les moments d’intimité avec le partenaire avant l’intervention étaient souvent des instants redoutés. Après la vaginoplastie, les femmes rapportent des relations sexuelles agréables.

L’actrice Danniella Westbrook est même allée beaucoup plus loin que le témoignage, en diffusant une vidéo de sa vaginoplastie sur Snapchat.

Pour terminer…

La vaginoplastie remporte un franc succès auprès des femmes grâce à son efficacité et à ses douleurs post-opératoires plutôt faibles. Elle reste cependant une chirurgie et un acte chirurgical ne doit jamais être pris à la légère.

Pour celles qui ne souhaitent pas subir de vaginoplastie, le rajeunissement vaginal au laser se présente comme une alternative idéale. Le laser agit directement sur le collagène et permet donc de traiter le relâchement du vagin et l’aspect des lèvres.

Retrouvez toutes les informations sur les autres chirurgies intimes comme la chirurgie intime visant à réduire les petites lèvres et la reconstruction de l’hymen.

Références