Skip to content
Chirurgie Esthetique

Éliminer la graisse : tout savoir sur la liposuccion ou lipoaspiration

liposuccion ou lipoaspiration

Pouvoir aspirer le surplus de graisse pour affiner sa silhouette, qui n’en rêve pas ? C’est ce qu’offre la lipoaspiration. Cette intervention de chirurgie esthétique est applicable à différentes parties du corps et permet de diminuer de manière radicale les excès de graisse.

Quels sont les résultats d’une telle opération sur le long terme ? Est-ce une solution miracle contre les problèmes de poids ? C’est ce que Chirurgieesthetique vous propose de découvrir à travers cet article complet.  

Définition

Il est vrai qu’on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que réellement la liposuccion ? Ce geste chirurgical esthétique permet d’aspirer l’excédent de graisse sous la peau à l’aide de canules, dispositif pouvant expulser de l’air ou du liquide. Toutefois, différentes techniques existent pour remodeler la silhouette du patient.

De plus, notez que la lipoaspiration peut être pratiquée de manière isolée ou être combinée avec d’autres gestes esthétiques.

La liposuccion douce

La liposuccion douce, effectuée sous anesthésie locale et durant 1 heure environ selon la zone du corps traitée, est une alternative à la technique classique. Les canules sont plus fines et les douleurs sont donc moins fortes après l’opération. Utilisée sur des parties du corps comme le ventre, les genoux ou la culotte de cheval, elle peut aussi servir de retouche après une liposuccion.

Lipolyse laser

Le plus gros avantage de l’utilisation du laser est qu’aucune cicatrice n’est visible sur la peau. Le principe du laser est de chauffer les cellules pour permettre de libérer la graisse. Comme la liposuccion douce, elle est effectuée sous anesthésie locale. La durée du geste est de 30 à 90 minutes.   

La méthode tumescente

Cette technique créée en 1985 consiste à injecter dans les tissus une solution anesthésiante afin de faire gonfler la zone. Le chirurgien aspire ensuite la graisse pour remodeler avec précision la partie du corps traitée grâce à des micro-canules.

Avec ultrasons : une méthode sans chirurgie

Les ultrasons sont utilisés pour décoller la graisse. Après l’injection d’une solution dans la zone à traiter, une canule à ultrasons est utilisée pour émettre des vibrations et casser les cellules graisseuses. La graisse est ensuite aspirée.

La lipodissolution par la phosphatidylcholine

Cette technique consiste à injecter un produit dans les parties profondes de la peau afin de dissoudre les adipocytes. La différence entre la liposuccion et la lipodissolution est que cette dernière ne retire pas les cellules du tissu graisseux. Notez que cette méthode suscite beaucoup de questions sur les effets secondaires et les dangers sur le long terme.

A qui s’adresse cette intervention ?

La liposuccion s’adresse aux patients qui souhaitent réduire la graisse pour retrouver une silhouette harmonieuse. Les personnes qui n’arrivent pas à se débarrasser de la graisse profonde, même après un régime, sont donc de bons candidats à une liposuccion.

Cependant, il est important de stabiliser son poids avant l’intervention pour que celle-ci soit réussie.  

Pour les femmes

La liposuccion est majoritairement plébiscitée par les femmes. Hanches, culotte de cheval et cuisses sont les principales zones traitées chez la gente féminine, qui a tendance à stocker la graisse plutôt dans le bas du corps.

Pour les hommes

Les hommes osent de plus en plus la chirurgie esthétique. Le ventre, la poitrine et les poignées d’amour sont les zones les plus traitées chez les hommes car c’est dans ces parties du corps que la graisse a tendance à s’accumuler.  

Les différentes parties du corps traitées

La liposuccion est utilisée pour traiter diverses zones du corps, selon l’emplacement de la graisse en trop. Elle peut être complète ou ciblée.

Voici les zones dans lesquelles les amas graisseux peuvent être aspirés : le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, les bras, le visage, les fesses, les mollets.

lipoaspiration du ventre

liposuccion culotté de cheval

lipoaspiration des bras

lipoaspiration genoux tarif

comment perdre des hanches

chirurgie affiner machoire

lipoaspiration mollets

Le but et les résultats définitifs

L’objectif de cette intervention est de retrouver une harmonie du corps en éliminant les surplus disgracieux et gênants aux endroits souhaités.

Jour après jour, les résultats seront de plus en plus visibles. Le rendu final d’une liposuccion est observé après 6 mois, bien que la silhouette soit déjà plus équilibrée peu de temps après l’intervention.

Pour conserver tous les bénéfices de cet acte chirurgical, il est important d’avoir une hygiène de vie saine.

liposucciongaleria1
liposucciongaleria4
liposucciongaleria2
liposucciongaleria3

Galerie photos avant après

Que pouvez-vous attendre d’une lipoaspiration ? Retrouvez les résultats avant après en images des liposuccions sur différents patients.  

L’intervention en elle-même

Selon la quantité de graisse à retirer, l’anesthésie peut être locale ou générale et peut durer entre 1 heure et 3 heures.

Pour débuter l’intervention, un liquide est infiltré pour limiter les saignements pendant la procédure. Ensuite, des incisions sont réalisées afin d’insérer le système d’aspiration. Les gestes effectués permettent de sculpter les tissus au fur et à mesure que la graisse est aspirée. Les cicatrices laissées sont très discrètes.

Selon le volume de graisse retiré, le patient peut éventuellement rentrer le jour même à la maison. Dans le cas contraire, une courte hospitalisation est nécessaire.

À noter

Il existe également une variante apparemment plus précise, appelée liposculpture. La technique est quasiment la même, mais elle est utilisée si la graisse est trop profonde ou trop dure.  

Jour après jour : les conseils après une lipoaspiration

Dès la fin de l’opération, un vêtement de contention doit être porté et ce pendant environ 1 mois après la liposuccion. Prévoyez également un arrêt de travail de 1 semaine à 10 jours.

Quand vais-je reprendre le sport ?

Les activités physiques doivent être limitées pendant les deux semaines qui suivent l’intervention. Il faut dans tous les cas attendre le feu vert du spécialiste avant de se lancer.

En combien de temps vais-je dégonfler ?

Les œdèmes et les bleus font partie des suites opératoires et peuvent persister entre 10 et 15 jours. Le patient peut se dire « j’ai grossi », mais ce n’est pas le cas. Le gonflement est quasiment inévitable. Dans certaines situations, un drainage lymphatique peut être recommandé.

Il est important de suivre un régime alimentaire sain après l’opération pour bénéficier de tous les bienfaits de celle-ci. Pour savoir quel régime adopter, demandez conseil à un nutritionniste. En effet, celui-ci sera le plus à même de vous orienter.

Est-ce que les résultats sont permanents ?

Il est primordial de bien comprendre qu’une liposuccion n’est pas une solution contre l’obésité. Si l’hygiène de vie du patient est saine, le rendu sera durable. Au contraire, si le patient reprend beaucoup de poids, une augmentation de volume n’est pas à exclure.

Le port du panty de contention

Le vêtement de contention est nécessaire après une liposuccion afin d’éviter un gonflement trop important. Il est également utile pour lutter contre les risques de phlébites.

MARIAE - Combinaison Gainant - Haute Compression - Après-Grossesse - Post-opératoire - Invisible 9334 (XX-L)
  • Combinaison Sculptante, invisible sous les vêtements, Corrige la posture et fournit un support dorsal,...
  • Aide à coller la peau du muscle, idéale pour les mamans qui souffrent d'un ventre gonflé après avoir...
  • Elle s'adapte à toute forme cicatricielle ou tout relief cutané, tout en conservant un confort optimum et...
  • À cause d'une très, très grande demande de ce produit, nous avons peu de stock, stock que nous renouvelons...
  • Cette combinaison réduit jusqu'à 3 centimètres de taille, de manière immédiate pour vous aider à mettre...

Les effets post-opératoires

Comme pour toute opération, des effets secondaires et des risques existent. Les ecchymoses et les hématomes font partie des suites opératoires auxquelles il faut vous attendre.

Une infection ou encore une insensibilité de la peau sur la partie du corps traitée peuvent également survenir.

Ratée et risques

Il peut exister des irrégularités de résultat jusqu’à six mois après l’intervention. Passé ce délai, c’est une complication qui peut être rectifiée chirurgicalement par la suite, si le patient le souhaite.

Parmi les risques, bien que rares, on compte les thromboses ou encore les embolies graisseuses ou pulmonaires. Les risques de la liposuccion sont exposés par le chirurgien lors des consultations pré opératoires et un formulaire de consentement doit être signé avant l’intervention.

Comment éliminer l’œdème après la lipoaspiration ?

Différents conseils sont donnés pour éliminer un œdème après une intervention mais il faut bien se rendre compte que celui-ci fait partie des suites opératoires normales. Cependant, s’il persiste, il faudra en informer le chirurgien. Le port du vêtement compressif et la reprise des activités quotidiennes aideront à l’élimination de cet œdème.

Les cicatrices

Les cicatrices ont une taille qui varie entre 3 et 5 millimètres. Elles sont donc très discrètes et deviendront, avec le temps, quasiment invisibles. Pour assurer une cicatrisation optimale, des crèmes existent. Faites-vous aider par le corps médical sur le choix du meilleur soin à utiliser.

Les effets sur le long terme

Sur le long terme, les effets de la liposuccion sont visibles et durables. Cependant, comme expliqué préalablement, pour garantir des résultats optimaux, il est primordial de prendre soin de soi et de son corps.  

Les prix et les facteurs de variation

Combien coûte une liposuccion ? Le coût débute dès 3000 Euros environ. Cependant, vous pourrez remarquer des variations de prix importantes. Selon la zone à traiter, la réputation du chirurgien, l’établissement choisi ou même la ville dans laquelle l’opération est pratiquée, la note finale peut être très différente.

Seul un devis personnel effectué par le chirurgien peut vous indiquer le prix définitif.  

Remboursement par la sécurité sociale

La lipoaspiration étant une chirurgie à visée esthétique, elle est très rarement remboursée par l’assurance ou la sécurité sociale. S’il s’agit d’un besoin médical réel et non d’une simple gêne, un remboursement peut être envisagé.

Les interventions « pas cher »

Faites attention aux médecins ou aux sites internet qui proposent des chirurgies à bas prix. En effet, une chirurgie au rabais cache sûrement un chirurgien non qualifié pour une telle opération. Ne vous laissez pas attirer par un tarif trop bas.  

Avis et témoignages

Les patients sont en général ravis d’avoir eu recours à la liposuccion. Ils retrouvent un corps harmonieux et se sont débarrassés de leurs complexes. Selon les zones qui ont été opérées, les douleurs peuvent être assez vives et durer passablement longtemps. Certains témoignages rapportent parfois des douleurs 2 mois après l’opération.  

Au-delà d’une intervention esthétique, celle-ci est souvent considérée comme un nouveau point de départ, un déclic pour une nouvelle vie.

Notre conclusion

La lipoaspiration est une aide précieuse pour en finir avec la graisse profonde qui persiste et signe. Il est primordial que le patient comprenne que c’est une aide, un coup de pouce, mais que ce n’est pas une solution miracle contre le surpoids. Une rigueur dans l’hygiène de vie après l’intervention est essentielle.

Il ne faut donc pas prendre la décision de se faire opérer sur un coup de tête, mais bien être motivé à garder de bonnes habitudes pour la vie.

Enfin, différentes techniques ont été mises au point pour enlever la graisse. Retrouvez dès à présent toutes les interventions chirurgicales et non chirurgicales pour en venir à bout.

Note pour le lecteur : la technique du lipofilling, ça vous parle ? Cette méthode a pour but d’augmenter le volume d’une partie du corps en injectant la propre graisse du patient. Elle ne nécessite la pose d’aucun implant et donc d’aucun corps étranger.

Références