Skip to content
Chirurgie Esthetique

Injections, crèmes, comprimés : tout savoir sur l’acide hyaluronique

Acide hyaluronique: La molécule miracle en esthétique

L’apparition des rides et du relâchement de la peau sont souvent inévitables lorsque l’on vieillit. L’acide hyaluronique est une méthode idéale pour vaincre les signes du temps laissés sur notre peau et redonner un coup de jeune sans avoir à passer par la case bistouri.

Nous vous proposons un article dédié à cette molécule star qui séduit de plus en plus de patients, hommes comme femmes.  

Définition : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est une molécule qui est présente naturellement dans notre organisme : dans le derme, le cartilage ou encore les articulations. L’acide a pour but de maintenir un bon niveau d’eau dans notre peau.

À qui ça s’adresse ?

L’acide hyaluronique est utile pour les personnes qui souhaitent hydrater leur peau, estomper les rides ou redonner du volume à certaines parties de leur corps ou du visage.

L’arthrose

Soulager les douleurs liées à l’arthrose est possible grâce aux injections d’acide, notamment dans le genou. La méthode prévient également une aggravation des symptômes.

L’acné

Les injections d’acide hyaluronique permettent aussi de combler les cicatrices laissées par l’acné et donc de retrouver une peau lisse, sans trace.

Pour faire une petite parenthèse, la médecine esthétique sans chirurgie est de plus en plus plébiscitée par les patients, qui préfèrent souvent éviter le bloc opératoire.

Les parties du corps traitées

Bien que la molécule soit principalement utilisée sur le bas du visage, elle nous réserve plein de surprises et traite différentes zones du visage et du corps.

Le genou

Soigner l’arthrose de son genou avec de l’acide hyaluronique est de plus en plus pratiqué. Celui-ci permet de calmer les douleurs parfois très pénibles à supporter et de réduire les risques d’aggravation de la situation.

Nous avons préparé un article spécialement sur le sujet que vous pouvez consulter dès maintenant:

Arthrose du genou : que penser des injections d'acide hyaluronique ?

La penoplastie

C’est une intervention qui permet d’agrandir la taille du pénis. Les injections d’acide hyaluronique sont une alternative à la chirurgie. Elles sont idéales pour les patients qui ne souhaitent pas se faire opérer et les résultats avant après sont positifs.  

Retrouvez toutes les informations sur cette procédure esthétique pour les hommes.

Le visage

Nous avons répertorié pour vous toutes les parties du visage qui peuvent être traitées par cet acide.

  • Repulper les lèvres

Les lèvres peuvent être repulpées par les injections d’acide hyaluronique. C’est la technique idéale pour retrouver des lèvres sensuelles.

  • Les cernes

Pour ne plus avoir l’air triste et fatigué en permanence, il est possible d’injecter l’acide dans le but de combler le creux des cernes.

  • Le nez

Le nez peut être remodelé par l’acide hyaluronique. C’est en fait une rhinoplastie médicale, sans chirurgie.

  • Les yeux

Le produit est idéal pour combler les rides du visage, notamment celles situées autour des yeux, qui ont tendance à particulièrement nous vieillir.  

  • La ride du lion

Le Botox est le traitement le plus utilisé pour cette ride. Cependant, l’acide donne aussi de bons résultats. Il peut être utilisé en complément de la toxine botulique.

  • Les rides autour de la bouche : sillons nasogéniens

Les rides du bas du visage peuvent être comblées avec les injections et les résultats obtenus sont excellents. L’acide agit comme un produit de comblement.

  • Le front

Ces rides sont appelées dynamiques, car elles sont dues la plupart du temps à des contractions du visage. L’acide hyaluronique est un traitement de choix pour les estomper, tout comme le Botox.

  • Les pommettes

Fini les pommettes plates ! L’augmentation des pommettes par injection n’est pas définitive, mais elle donne d’excellents résultats en redessinant cette zone du visage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les injections de Botox et ses effets ? Nous avons les réponses à vos questions dans notre article sur la toxine botulique.

L’intervention esthétique : la séance d’injections

La durée d’une séance n’est pas longue et peut varier entre 15 et 30 minutes. Celle-ci se passe dans le cabinet du médecin directement. Les injections peuvent être pratiquées avec l’application d’une crème anesthésiante au préalable si le patient le souhaite.

Le spécialiste injecte l’acide hyaluronique à l’aide d’une toute petite aiguille dans le derme et le nombre de piqûres dépend du résultat voulu et de la zone traitée. Lors d’une séance, plusieurs parties du visage peuvent être traitées en même temps.

Le médecin pratique ensuite un petit massage sur les zones injectées afin d’harmoniser le résultat.  

Le but et les résultats : photos

Les résultats sont visibles directement. Le rendu final pourra être observé après plusieurs jours. L’acide hyaluronique se résorbe seul, entre 6 et 12 mois après les injections.

Un coup de jeune est tout de suite apporté au visage et les rides ou les zones manquant de volume sont immédiatement repulpées et/ou remodelées. Les résultats satisfont la majorité des patients.

hyaluroniquegalerie1
hyaluroniquegalerie2
hyaluroniquegalerie4
hyaluroniquegalerie3

Résultats avant-après : les images

Faites-vous une idée concrète des résultats avant après obtenus grâce à l’injection d’acide hyaluronique sur plusieurs patients et différentes parties du corps et du visage.

Les conseils après : soins et traitements

Après une séance, il faut dans l’idéal éviter les mimiques du visage. De plus, un repos de quelques heures est vivement conseillé, même si le travail peut être repris directement.

L’alcool, le soleil ainsi que l’aspirine sont à éviter pendant quelques jours. Respectez les précautions données par votre médecin après les injections.

Massages après

Un massage des zones traitées est très important après les injections. Il permet de parfaire le résultat de l’acide. Le médecin vous conseillera sur la manière de vous masser.  

Les dangers et les effets secondaires

Un œdème et de légers bleus sont des effets secondaires considérés comme normaux après une injection, de même que les rougeurs et parfois les démangeaisons. Ces effets sont toutefois temporaires.

Vous trouverez ci-dessous les dangers liés à l’injection de l’acide hyaluronique.

Cancer

Certaines études montreraient qu’en augmentant le taux d’acide hyaluronique de manière artificielle, cela accélèrerait la croissance des tumeurs cancéreuses.

Vente libre : injections d’acide à faire soi-même

Il n’est en aucun cas une bonne idée de s’injecter soi-même de l’acide hyaluronique ou d’acheter une solution injectable en vente libre. En effet, certains patients ont réussi à se procurer le produit pour effectuer des auto injections. Les résultats peuvent être catastrophiques et dangereux pour la santé.

L’œdème et le gonflement après

Il est tout à fait normal d’observer un gonflement après les injections. Cet œdème se résorbe de lui-même quelques jours plus tard.

Boules après injections

Les massages effectués évitent la persistance de petites boules situées à l’endroit des injections.

Allergie

Les risques d’allergies sont exceptionnels. En effet, l’acide n’est pas du tout un produit allergisant.

Cicatrice

Les injections faites avec une micro aiguille ne laissent pas de cicatrices sur le visage ou sur le corps.

Crèmes anti-rides à l’acide hyaluronique

De plus en plus de fabricants de cosmétiques utilisent cet acide dans leurs produits pour ses vertus anti-âge, hydratantes et raffermissantes. Ces crèmes, sérums, masques et actifs purs sont des alternatives aux injections.

Certains produits contiennent en plus de l’acide, du collagène, des vitamines ou encore du rétinol. Certains fabricants proposent même des sérums à la bave d’escargots et à l’acide hyaluronique actif sur le marché, comme la marque Kahuna Benessere par exemple.

Sérums

Différents sérums sont disponibles sur le marché. Il faut toutefois vous assurer que celui que vous choisirez corresponde à votre type de peau. En demandant conseil en pharmacie par exemple, vous serez certain de repartir avec un soin de qualité, adapté à votre épiderme.

Est-ce efficace ?

Selon les études et les comparaisons faites en ligne, certains produits sont plus efficaces que d’autres. Il faut bien noter que tous les types de peaux sont différents et qu’un sérum peut fonctionner sur une personne et pas sur une autre. De plus, selon la zone à traiter, un produit peut être plus efficace qu’un autre.

Les sérums auraient toutefois plus d’ingrédients actifs que les crèmes.

Filorga

Les laboratoires Filorga Paris proposent des crèmes anti-âges à l’acide hyaluronique. Les effets seraient visibles dès 3 jours en appliquant simplement une petite quantité matin et soir.

[amzazon box=B00CO1O3SI]

Aroma zone

Aroma Zone vend des produits qui seraient efficaces même en utilisant de toutes petites doses. Les soins proposés sont anti-rides, liftant et remodelant.   

Il existe bien entendu d’autres marques comme Etat pur, Décléor ou encore Aderma.

Ialuset

La crème Ialuset est à la base utilisée pour guérir les plaies. Sa haute concentration en acide hyaluronique fait qu’elle est utilisée dans un but cosmétique également.

Ialuset Créme Acide Hyaluronique - Lot de 2 Tubes de 100g
  • Ialuset crème : Acide hyaluronique (sel sodique) (0,2%) Autres composants : cetearyl glucoside, decylester...

Eucerin

La marque Eucerin propose elle aussi ses soins anti-rides et repulpant. La gamme proposée comblerait les rides de manière active.

Y-a-t-il un danger ?

Les risques d’allergies sont rares, mais peuvent se produire. Vous pouvez par exemple mettre un tout petit peu de produit sur l’intérieur du poignet et voir si une réaction apparait. Il n’est pas recommandé d’utiliser ces produits sur les femmes enceintes ou allaitantes.

L’acide hyaluronique en comprimés

L’acide hyaluronique en gélules est disponible sans ordonnance. Ces capsules ont pour objectif d’hydrater la peau et de redensifier le derme. Elles seraient utiles car elles agiraient sur des zones que les crèmes et sérums ont du mal à atteindre.

Il est toujours important de demander un avis médical avant de prendre des comprimés.

Gélules et gélules bio

Les gélules sont prises oralement comme des compléments alimentaires. Bien qu’utiles pour traiter des zones qui ne peuvent l’être avec les crèmes, le corps, notamment les urines produites, a tendance à éliminer les principes actifs du produit.

Notez que de plus en plus de marques proposent des produits biologiques.

OFFRE DU JOUR
Arkopharma Perles de Peau Acide Hyaluronique 150mg + Coenzyme Q10 30 mg 30 Gélules
  • phytothérapie
  • Acide Hyaluronique
  • aromathérapie
  • Jeunesse et éclat de la peau
  • L'Acide Hyaluronique joue un rôle essentiel dans l'hydratation, l'élasticité, la fermeté et la jeunesse de...

Acide hyaluronique Solgar

La célèbre marque Solgar propose des gélules à base d’acide hyaluronique, de collagène et de vitamine C principalement. Le produit préserverait toute la fraicheur de la peau.

Les ovules vaginaux

Pour éviter les sécheresses vaginales les ovules à l’acide hyaluronique seraient une solution efficace et idéale. Les femmes de tous les âges peuvent être concernées par ce problème.

Cancer ?

Comme expliqué sous le chapitre des dangers, des recherches affirment que l’augmentation du taux d’acide hyaluronique dans le corps feraient grandir plus rapidement les tumeurs cancéreuses.

Les prix et tarifs

Ne soyez pas surpris d’observer des différences de prix en ce qui concerne les injections et les crèmes. Pour les injections d’acide hyaluronique, prévoyez un prix d’environ 300 Euros par seringue.

Le coût des crèmes, des gels ou des sérums à base d’acide hyaluronique varie lui aussi. Comptez entre 30 et 70 Euros.

Déremboursement

Les injections d’acide hyaluronique ayant un but médical, comme le traitement de l’arthrose par exemple, étaient remboursées. Depuis le 1er décembre 2017, ce n’est plus le cas.

Pas cher

Les produits pas chers ont le plus souvent une efficacité limitée voire inexistante. Pour les séances d’injections, un tarif bas peut signifier que les produits utilisés ne sont pas de bonne qualité ou que le chirurgien esthétique n’est pas qualifié. Méfiez vous des tarifs alléchants.

Patients : les avis et témoignages

Lorsque les patients sont entre des mains expertes, ils sont plus que comblés des résultats obtenus. Le visage n’est pas modifié mais bien rajeuni et remodelé. Les témoignages rapportent un visage lumineux et la fin de l’air triste et fatigué.

Les principales raisons du mécontentement des patients sont un gonflement trop important ou des irrégularités, notamment au niveau des lèvres lors des injections.

Pour terminer

L’efficacité esthétique de l’acide hyaluronique n’est plus à prouver et sa popularité grandissante le confirme. Soyez toutefois vigilant lorsque vous remettez votre visage, votre corps ou vos lèvres dans les mains d’un professionnel en vous assurant que celui-ci est spécialisé en injections d’acide pour éviter un raté.

N’oubliez pas que même si certaines personnes l’ont fait, il ne faut jamais effectuer des injections sur soi-même.

Les procédures sans chirurgie gagnent du terrain de jour en jour et les patients préfèrent s’orienter vers ces techniques non invasives. Vous pourriez vous renseigner dès à présent sur la microdermabrassion, la cryolipolyse ou encore le drainage lymphatique.

Références