Skip to content
Chirurgie Esthetique

Comment ne plus avoir les oreilles décollées ? Découvrez l’otoplastie !

otoplastie post opératoire

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, le décollement des oreilles est source de grands complexes et ce problème devient un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de le camoufler.

De plus, les moqueries des enfants et même des adultes peuvent créer des difficultés psychologiques importantes.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires grâce à notre article complet sur cette chirurgie qui met fin aux oreilles qui se décollent.

L’otoplastie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une opération de chirurgie esthétique qui vise à corriger les oreilles décollées. Cette intervention peut être pratiquée de manière unilatérale ou bilatérale et elle permet donc de retrouver une harmonie entre les oreilles et le reste du visage.

Ce geste chirurgical peut modifier d’autres malformations telles qu’une impression d’oreille trop projetée vers l’avant ou un aspect trop lisse de celle-ci. Elle est aussi pratiquée même si seule la partie haute de l’oreille est décollée.

Les oreilles décollées

Mettre des bandeaux ou laisser pousser ses cheveux : les victimes des oreilles qui se décollent cherchent toutes des astuces pour cacher cette anomalie.

Les causes

Le plus souvent, les oreilles décollées sont un héritage familial. Merci papa, merci maman… Cette malformation héréditaire est présente dès la naissance, mais peut se voir plus tard, lorsque les oreilles grandissent. L’origine traumatique est très rare. Le fait de mettre ses cheveux derrière les oreilles ou de tordre ses oreilles en dormant ne sont donc pas à l’origine d’un décollement.

Astuces : se faire recoller les oreilles sans opération

Sans incision du tout, ce n’est pas faisable de nos jours. Mais connaissez-vous la nouvelle technique Earfold ?

À qui s’adresse cette chirurgie ?

Cette chirurgie esthétique est idéale pour toutes les personnes qui ressentent une gêne sociale due au décollement de leurs oreilles. En ce qui concerne l’âge, il y a cependant des périodes pendant lesquelles l’otoplastie n’est pas recommandée.

Les enfants et les bébés

La chirurgie des oreilles est conseillée dès l’âge de 7 ans. La demande doit cependant venir de l’enfant et non des parents qui poussent celui-ci à se faire opérer.

Les bébés qui ont les oreilles décollées ne peuvent donc pas subir une otoplastie. Les solutions comme le port du bandeau la nuit ou les pansements sont inefficaces et n’ont donc aucun effet curatif.  

Les adolescents

L’otoplastie est à éviter durant cette période. En effet, de nombreux changements hormonaux se produisent durant l’adolescence et ce bouleversement peut empêcher une bonne cicatrisation.

Les adultes : femmes et hommes

Une fois l’adolescence passée, il n’y a pas d’âge idéal pour rectifier ses oreilles. Les femmes et les hommes sont tous les deux touchés par ce problème.

Le but et le résultat en images

Une fois l’œdème résorbé, les résultats définitifs peuvent être observés. Le rendu final est dans la plupart des cas définitif, mais parfois, une récidive est possible.  

L’otoplastie offre des résultats épatants et les patients retrouvent des oreilles recollées. Les complexes disparaissent et la vie est plus simple. Plus besoin de se demander comment s’attacher les cheveux ou comment cacher ses oreilles. Toutes les coiffures sont possibles !

Certaines imperfections peuvent subsister et nécessiter des retouches.

galeriaotoplastie2
galeriaotoplastie1
galeriaotoplastie4
galeriaotoplastie3

Photos avant après

Enfants, adultes, hommes ou femmes : retrouvez les résultats de la chirurgie des oreilles sur différents patients grâce à notre galerie d’images avant après.  

Dois-je prendre contact avec un ORL ou un chirurgien esthétique ?

Les spécialistes en chirurgie plastique et reconstructrice ainsi que les chirurgiens ORL sont tous deux qualifiés et habilités à pratiquer une otoplastie.

Une fois le rendez-vous fixé avec le chirurgien choisi, un examen des oreilles ainsi qu’un bilan pré opératoire seront effectués lors de la consultation. Souvent, le spécialiste prend des photos qui peuvent être utiles pendant l’opération, mais surtout pour comparer le résultat avant après.

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération est pratiquée le plus souvent en ambulatoire, mais peut parfois nécessiter une courte hospitalisation.

Lors de cette chirurgie, des incisions sont faites dans le pli derrière l’oreille et quelques fois, des incisions supplémentaires sont crées sur la face antérieure du pavillon. Elles restent très discrètes. C’est au moment de la dissection que la peau est décollée pour atteindre le cartilage afin de le remodeler. Le pavillon est ensuite ramené en position et fixé par des points de suture.  

Un pansement est mis en place pour 24 heures afin de maintenir les oreilles en bonne position. Si les fils ne sont pas résorbables, ils sont enlevés 10 jours après.

Nouvelle technique

La méthode Earfold, évoquée plus haut, est peu invasive et utilise des implants métalliques qui sont fixés sur le pavillon et qui remodèlent le cartilage. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et dure à peine 20 minutes. Les douleurs sont moins fortes que pour l’otoplastie classique et les suites opératoires moins lourdes.

L’anesthésie générale

Pour les adultes, l’anesthésie peut être locale, locale avec sédation ou générale. En ce qui concerne les enfants, l’anesthésie est générale.   

Combien de temps ça dure ?

Le travail du chirurgien est effectué entre 30 minutes et 1 heure et demi.

Le résultat définitif

Après l’intervention, les oreilles peuvent paraître enflées. Ce phénomène s’efface une fois l’œdème disparu. Le rendu final sera visible environ 2 mois après l’opération.  

Cette intervention ne modifie pas l’audition. De plus, les cheveux n’ont pas besoin d’être coupés.

Note pour le lecteur : saviez vous que les cheveux pouvaient être greffés ? L’implantation de cheveux est de plus en plus pratiqué, tant chez les hommes que chez les femmes. Profitez de vous renseigner sur les techniques utilisées grâce à notre article.

Les recommandations après la chirurgie  

Tout d’abord, notez que l’exposition au grand froid est déconseillée pendant les 2 mois qui suivent l’otoplastie. Le froid risque en effet de créer des gelures. Le soleil est également à éviter pour ne pas exposer les cicatrices aux rayons UV.

Un repos d’une semaine est vivement conseillé.

Des bleus apparaissent souvent et ils font partie des suites opératoires classiques. La prise d’arnica peut aider à réduire leur durée et leur intensité.  

Quel bandeau de contention porter et pendant combien de temps ?

Le port du bandeau est préconisé entre 15 jours et 1 mois après l’intervention. Celui-ci permet de garder les oreilles en bonne position et d’éviter qu’elles reviennent à leur emplacement initial. Le chirurgien vous conseillera sur le bandeau à porter.

Pansement et bandage

Le premier pansement, assez gros, est ôté entre le 2ème et le 5ème jour. Une fois le pansement enlevé, c’est le bandeau qui doit être porté.

Le sport

Les activités sportives sont interdites pendant 1 mois minimum. En effet, il faut éviter tous les risques de traumatisme de l’oreille.

Soulager les douleurs

Pour ne pas avoir trop mal, des antalgiques et des anti-inflammatoire sont prescrits aux patients.

Peut-on fumer après ?

Avant et après n’importe quelle chirurgie, il est préférable de ne pas fumer. Les fumeurs présentent plus de risques de complications que les non-fumeurs pendant une intervention. De plus, la fumée après une opération peut empêcher une bonne cicatrisation.

Les effets post opératoires

Un œdème, des saignements modérés et des ecchymoses surviennent fréquemment après l’otoplastie mais sont transitoires. Les anomalies et les nécroses sont quant à elles rarissimes.

La douleur

Les douleurs sont modérées et le traitement antalgique les combat. Les anti-inflammatoire permettent eux de lutter contre un gonflement.

Combien de temps vais-je avoir mal ?

Certains patients ont besoin d’un traitement pour supporter les douleurs et d’autres non. La durée et l’intensité de celles-ci sont variables en fonction de chaque personne.  

Les oreilles peuvent-elles être trop collées après l’otoplastie ?

Une impression d’avoir les oreilles trop collées est fréquente à la suite d’une otoplastie. Les tissus s’assoupliront de manière progressive pour laisser place au rendu final. Ce n’est donc pas un signe comme quoi l’opération est ratée.

Les oreilles gonflées

L’apparition d’un œdème est chose habituelle. Les oreilles prennent un aspect enflé pendant quelques temps et il faut attendre le dégonflement pour juger le rendu.  

La durée de cicatrisation

Le temps de cicatrisation est variable selon les patients. C’est injuste, mais certaines personnes cicatrisent mieux que d’autres. Pour assurer une cicatrisation optimale, pensez à éviter le soleil, le froid et les activités intenses après l’intervention.

Prix et tarifs

Les coûts d’une opération des oreilles décollées varient entre 1000 et 3000 Euros. Le prix d’une otoplastie est influencé par la notoriété du chirurgien, les corrections à effectuer et même par la réputation de la clinique.

Une prise en charge est possible pour les adultes et les enfants, mais si tel n’est pas le cas, un devis doit être demandé au spécialiste.

Remboursement par la mutuelle

Si le décollement des oreilles est avéré et que la gêne psychologique est importante, la mutuelle ou l’assurance prennent en charge cette opération esthétique. Mais comment savoir si on a vraiment les oreilles décollées ? Vous le voyez certainement dans votre miroir, mais seul le chirurgien pourra confirmer le diagnostic auprès d’une assurance.

Prise en charge : le remboursement par la sécurité sociale

Comme pour la mutuelle et selon les mêmes critères, la sécurité sociale accorde un remboursement pour cette intervention.

Ce qu’ils en pensent : les avis et les témoignages des patients

Si vous surfez un peu sur les forums, vous trouverez des avis et des témoignages de parents et d’adultes au sujet de l’otoplastie. En général, ils sont ravis pour eux-mêmes ou pour leurs enfants !

Bien que le premier bandage autour de la tête et que le bandeau de contention soient plutôt pénibles à porter, les résultats changent la vie des patients.

Le mot de la fin

Même si vous êtes pressé de recoller vos oreilles et que les avis des patients sont positifs, réfléchissez mûrement avant de franchir le pas. L’otoplastie est une intervention simple et sans grosses douleurs, mais elle reste une opération chirurgicale.

Prenez également le temps de choisir un spécialiste en qui vous avez confiance, quelqu’un prendra le soin de vous expliquer la procédure en détails et les risques liés.

La chirurgie des paupières, la canthopexiecomment perdre son double menton ou la rhinoplastie sont elles aussi des chirurgies qui corrigent les défauts du visage. Retrouvez les infos, les prix et les témoignages des patients sur ces interventions.

Références