Skip to content
Chirurgie Esthetique

Corriger son profil grâce à la chirurgie esthétique : la profiloplastie

La profiloplastie, ou chirurgie du profil facial

La profiloplastie est une chirurgie esthétique qui vise à améliorer le profil des patients. C’est en fait une combinaison entre deux interventions de chirurgie esthétique : la rhinoplastie, chirurgie du nez et la génioplastie, chirurgie du menton.

Comment ça marche ? Quand est-ce recommandé ? Quel est le prix d’une telle opération ? Retrouvez toutes les informations essentielles sur la profiloplastie.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

C’est une prise en charge totale du profil d’un patient. Cette intervention pratiquée chez les femmes et les hommes traite le nez, le menton, les pommettes, les lèvres ainsi que le front. L’objectif est d’harmoniser le profil et de corriger les défauts de celui-ci. Il en va de même pour l’otoplastie pour corriger les oreilles décollées ou l’opération paupiere tombante.

Il n’y a pas d’âge idéal pour cette intervention, mais elle est cependant pratiquée dès l’âge de 16-18 ans.

L’intervention peut être associée à une chirurgie des pommettes pour que celles-ci soient plus saillantes. Pour les joues plus rondes, une bichectomie (retrait des boules de Bichat) peut être pratiquée.

Pourquoi est-ce recommandé et quels problèmes sont fixés ?

Cette intervention est principalement recommandée si la rhinoplastie isolée n’est pas suffisante pour harmoniser le profil et le visage, toujours dans le but d’obtenir une symétrie entre le nez et le menton.

À qui ça s’adresse ?

Pour vous donner des exemples concrets, une profiloplastie s’adresse à une personne avec un nez de profil trop long et un menton fuyant (concave) ou un nez trop court et un menton trop projeté (convexe). Un front fuyant ou un nez bossu peuvent aussi être corrigés lors de cette intervention.

Le but et les résultats : les photos

Le visage de profil retrouve un équilibre et des proportions harmonieuses. La silhouette du profil est redessinée. Le résultat obtenu par cette intervention est très net grâce à l’équilibre rétabli entre les différentes ossatures du visage.

Le résultat est définitif environ 6 mois plus tard.

profiloplastiegalerie3
profiloplastiegalerie1
profiloplastiegalerie4
profiloplastiegalerie2

Les photos avant et après

Retrouvez les images avant après d’une profiloplastie sur différents patients afin de mieux comprendre les résultats obtenus après une telle intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération dure entre 1 heure et demi et 2 heures. Il existe différentes techniques au niveau du menton pour le reculer ou l’avancer.

Les techniques

Comme mentionné plus haut, l’intervention combine en fait la rhinoplastie et la génioplastie.

En ce qui concerne le nez, le spécialiste effectue des incisions à l’intérieur des narines et parfois sous la pointe du nez. C’est par ces incisions que le chirurgien peut remodeler les os et le cartilage.

Pour le menton, lorsqu’il faut le reculer, l’os mandibulaire peut être limé ou coupé et refixé. Si celui-ci doit être avancé, la pose d’implant est une des solutions. Sinon, il est possible d’opter pour une ostéotomie d’avancement, soit de découper l’os pour ensuite le replacer et le refixer plus en avant. La dernière option est la greffe d’os. L’os peut d’ailleurs être prélevé sur une bosse du nez.

Les types d’anesthésies et modalités d’hospitalisation

L’anesthésie est générale et le patient doit être hospitalisé pour une courte durée, entre 1 et 2 jours.

Est-ce que ça fait mal ?

Les douleurs sont différentes selon les patients, mais il est vrai que celles-ci peuvent être assez fortes car plusieurs parties du visage sont concernées. Un traitement médicamenteux est mis en place par le spécialiste afin de ne pas avoir mal.

Risques, effets et dangers

Des ecchymoses et un gonflement sont observés et durent pendant plusieurs semaines. Ceux-ci disparaitront d’eux-mêmes.

Une diminution de la sensibilité des zones opérées est possible et peut durer plusieurs mois. Pour le menton plus particulièrement, des saignements sont possibles et une mauvaise consolidation osseuse fait également partie des risques. De plus, si des implants ont été posés, le patient peut ne pas les supporter.

Concernant le nez, une diminution temporaire de l’odorat a déjà été remarquée.

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, peut être pratiquée de manière isolée. Elle peut être chirurgicale ou médicale, sans chirurgie, selon les cas. En effet, l’injection d’acide hyaluronique peut remodeler le nez. Envie d’en savoir plus ? C’est parti !

La génioplastie peut aussi être réalisée seule, sans rhinoplastie. Cette chirurgie du menton, appelée également mentoplastie, permet de corriger les mentons fuyants ou trop en avant. Toutes les infos dès maintenant.

Les recommandations après : les soins

Une gêne respiratoire au niveau du nez est probable et le patient doit souvent respirer par la bouche pendant quelques jours. La tête doit être surélevée lors du sommeil afin de minimiser l’œdème. Mettre du spray nasal au sérum est également vivement recommandé afin d’hydrater le nez.

Concernant l’hygiène buccale, celle-ci doit être impeccable pour éviter tout risque d’infection dans la bouche. Une nourriture molle est préférable les premiers jours.

L’arrêt de travail est en général de 10 jours environ et le sport peut être repris 1 mois plus tard. Le médecin doit cependant donner son feu vert.

Envie d’une astuce pour faire dégonfler le nez plus rapidement ? Pensez à mettre du froid dessus ! Les massages doux du visage sont très efficaces eux aussi pour réduire le gonflement.

Les contentions et suites

Un pansement compressif remodelant le menton doit être porté pendant une semaine. Une attelle est mise en place au niveau du nez et elle doit être maintenue pendant 1 semaine également.

Les cicatrices

Au niveau du menton, les incisions effectuées par le chirurgien sont cachées à l’intérieur de la bouche, sur la gencive, ou sont placées de manière discrète sous le menton.

Il ne faut pas s’en faire pour les cicatrices nasales, elles sont cachées à l’intérieur du nez. En ce qui concerne les cicatrices visibles, sous la pointe du nez, elles peuvent exceptionnellement être inesthétiques.  

Les imperfections et complications

Afin d’éviter des imperfections qui vous gâchent la vie, il est essentiel d’être sur la même longueur d’onde concernant l’objectif à atteindre avec le spécialiste. Le choix d’un chirurgien qualifié et expérimenté est très important car la profiloplastie modifie votre visage de manière notable, de profil comme de face.  

Une chirurgie ratée

Les risques d’une chirurgie ratée sont des inégalités au niveau du nez ou une asymétrie autour du menton. Un déséquilibre entre le nez et le menton est possible si le geste n’est pas réalisé correctement. Notez que toutefois, si le rendu est disgracieux, des retouches peuvent être effectuées quelques mois plus tard.

Les prix et tarifs : combien ça coûte ?

Le coût d’une profiloplastie se situe autour de 5000 Euros. Le prix indiqué est variable en fonction de la réputation du chirurgien ou de la clinique mais aussi selon les modalités d’hospitalisation.

Si l’intervention est pratiquée dans un but de correction fonctionnelle, celle-ci peut être en partie prise en charge ou remboursée par la sécurité sociale ou l’assurance complémentaire. Une demande par écrit doit toutefois être formulée à l’avance.  

La chirurgie du double menton, vous connaissez ? Chirurgieesthétique vous informe sur les méthodes pour affiner le bas du visage.

Les avis et témoignages des patients

Les avis des patients sur la profiloplastie sont positifs en grande partie. On note quelques difficultés à trouver le bon chirurgien, mais en général, les résultats sont esthétiques.

Cependant, notez que certains patients se sont d’abord orientés vers la rhinoplastie ou la génioplastie uniquement et ont dû faire appel à la profiloplastie par la suite pour à nouveau corriger leur profil.  

Pour terminer…

Une profiloplastie peut réellement changer la vie des patients qui sont complexés depuis longtemps par un profil inesthétique. Il faut surtout bien être entouré, conseillé, afin de ne pas prendre la décision à la légère, car celle-ci modifiera votre visage pour toujours.

D’autres chirurgies faciales ont pour but d’améliorer l’aspect esthétique du visage, comme, par exemple, la liposuccion faciale ou la reduction du double menton. Nous vous proposons de les retrouver dès maintenant. Et si vous n’êtes pas un grand fan du bistouri, sachez que les procédures non invasives gagnent du terrain et offrent de beaux résultats (comme le lipofilling du visage). On vous dit tout sur ces méthodes douces.

Références