Skip to content
Chirurgie Esthetique

La mastopexie : un lifting des seins pour vaincre la ptose mammaire

mastopexie prix

L’affaissement des seins, appelé également ptose mammaire, est un réel problème esthétique pour beaucoup de femmes. La poitrine peut cependant être corrigée grâce à les chirurgies esthétiques.

Grossesses, pertes de poids et effets du temps peuvent distendre la poitrine et donc la faire retomber. Le lifting mammaire ou cure de ptose permet de remonter les seins tombants et de remédier à ce souci qui peut s’avérer être un handicap chez certaines personnes.  

De plus, cette intervention peut être aisément effectuée en combinaison avec d’autres. Renseignez-vous dès à présent sur l’augmentation mammaire, la réduction des seins ou l’augmentation poitrine avec graisse.

La définition

La mastopexie, appelée également redrapage mammaire, est un lifting des seins. L’objectif est de corriger une poitrine affaissée et un mamelon placé trop en bas. Elle est également utilisée pour remédier à une différence de taille trop importante entre les deux seins, ce qui arrive souvent après une grossesse ou une perte de poids importante.

Les types d’interventions et les techniques

Divers types de mastopexies existent. L’option définitive est choisie en fonction de l’importance de la ptose ou encore du volume du sein.

La technique verticale

La mastopexie avec cicatrice verticale est généralement utilisée chez les femmes avec une ptose mammaire moyenne, c’est-à-dire pas trop avancée. Une incision est faite autour de l’aréole et une autre au-dessous de celle-ci.

Le T inversé

Cette option est choisie si la ptose mammaire s’avère être très importante. Les incisions seront effectuées autour de l’aréole, à la verticale sous celle-ci puis à l’horizontale. Elles formeront ainsi une forme de T à l’envers, comme une ancre.

Le Round block

Si la ptose est considérée comme légère, la technique du Round block est privilégiée. La cicatrice est faite autour de l’aréole uniquement.

La ptose mammaire

Le diagnostic de ptose mammaire est posé lorsque les seins retombent. La poitrine se retrouve en position trop basse à cause de l’affaissement de la glande.  

Comment savoir si j’ai une ptose mammaire ?

Une technique originale peut vous aider à répondre à cette question. Si un crayon ou un stylo tient sous votre poitrine, vous avez probablement une ptose mammaire. S’il retombe, ce n’est pas le cas. Bien entendu, pour confirmer le diagnostic, rien ne vaut l’avis d’un chirurgien esthétique qualifié.

À qui s’adresse l’intervention ?

Les femmes aux seins sans fermeté qui ont perdu de leur élasticité sont de bonnes candidates à un lifting mammaire. La ptose mammaire touche les fortes poitrines comme les plus menues. En général, l’opération esthétique peut être réalisée dès la fin de la croissance, vers 18 ans.

La perte de poids, la grossesse ou l’allaitement sont des facteurs qui favorisent la ptose. Les femmes ayant vécu ces expériences sont donc plus sujettes à la ptose mammaire.

Photos : le but et les résultats

Le résultat d’un lifting des seins est généralement permanent. Si le vieillissement naturel venait à reprendre le dessus, une deuxième intervention pourrait être envisagée. Le résultat final est visible entre 6 et 12 mois après l’opération.

mastopexiegalerie5
mastopexiegalerie1
mastopexiegalerie2
mastopexiegalerie4
mastopexiegalerie3

Visitez notre galerie photos avant après

Mastopexie avec ou sans prothèses, correction de ptoses mammaires : pour avoir une idée précise du résultat que vous pouvez attendre, regarder nos images avant après.

L’intervention en elle-même

Le lifting des seins consiste à remonter le tissu mammaire tout en supprimant l’excès de peau. Les femmes avec une ptose prononcée auront une cicatrice plus longue car une plus grande quantité de peau sera enlevée pendant l’opération. La durée d’une mastopexie est de 2 à 3 heures. Elle est effectuée sous anesthésie générale. Un court séjour à la clinique ou à l’hôpital est nécessaire.

La mastopexie peut être combinée avec l’insertion d’implants mammaires pour palier à un volume de poitrine trop petit.

Les soins et les recommandations après la chirurgie

La durée de la convalescence peut varier selon le type de métier exercé mais dure généralement entre 2 et 3 semaines.

La cicatrisation

Comme pour toute cicatrice, un soin tout particulier doit être accordé. Des massages avec une crème recommandée par votre médecin et une protection des cicatrices aux rayons UV sont des recommandations primordiales. Une année après environ, le résultat sera quasiment sans cicatrice visible.

Les soins

Directement après l’opération, il est possible que des drains soient posés afin de permettre l’évacuation de secrétions. Ils seront enlevés rapidement. Les massages cités ci-dessus font également partie des soins post-opératoires.  

De plus, l’arrêt du sport et des activités demandant beaucoup d’efforts sont à éviter absolument jusqu’à ce que le spécialiste donne son feu vert.

Le soutien-gorge de maintien

Celui-ci doit être porté de suite pour assurer une contention optimale de la poitrine. La durée du port du soutien-gorge est d’environ 1 mois.

OFFRE DU JOUR
SYROKAN Femme Soutien Gorge de Sport Brassière Maintien Extrême pour Running Noir/Gris FR:100G
  • Bonnet composé deux parties avec renfort latéral
  • Larges bretelles anti-rebondissements
  • Convient à toutes les pratiques sportives d'intensite très forte
  • Maille textile respirante pour une thermorégulation rapide
  • Sans armatures avec un support maximum pour les sports aux mouvements de forte intensite

L’allaitement

Après une plastie mammaire en raison d’une ptose, si les canaux qui apportent le lait ne sont pas sectionnés, l’allaitement est possible. Dans le cas contraire, il n’est pas possible d’allaiter son bébé.

Les effets post-opératoires

Vous trouverez dans cette rubrique les effets et les complications auxquels il faut s’attendre après l’intervention.

Les douleurs

Des douleurs plus ou moins intenses sont à prévoir après la mastopexie. Des anti-douleurs sont prescrits pour éviter que celles-ci soient trop handicapantes.

Les cicatrices

Elles sont souvent douloureuses après l’intervention et peuvent être d’une couleur rougeâtre. Elles laisseront ensuite la place à des cicatrices plus claires et plus souples. Les médicaments et les massages tous les jours aideront à apaiser et à obtenir une cicatrisation optimale.

Œdèmes et hématomes

Un œdème, soit un gonflement, et des ecchymoses sont souvent présents. Les bleus font partie des réactions post-opératoires quasiment incontournables.

Complications possibles et chirurgie ratée

Hématome, infection, mauvaise cicatrisation ou nécrose sont les complications qui peuvent survenir. Tous les risques possibles sont expliqués ou devraient l’être lors des consultations précédant l’intervention.

Les prix et les tarifs : alors docteur, combien ça coûte ?

Pour une mastopexie bilatérale, les coûts se situent entre 5’000 et 6’000 Euros.

Le choix de l’intervention pour corriger la ptose mammaire définira le tarif final. En effet, le lifting mammaire sans implants ne coûte pas le même prix que celui avec implants.

Ensuite, attendez-vous à des changements de coûts. Idem que pour les prothèses, une intervention en Belgique ne coûtera pas nécessairement la même chose qu’une opération à Lyon.

 

Prise en charge

La mastopexie peut être prise en charge par l’assurance. Le volume enlevé dans les seins atteints de ptose est déterminant pour savoir si l’opération peut faire l’objet d’un remboursement ou non.

Remboursement par la sécurité sociale

De la même manière que l’assurance, la sécurité sociale peut rentrer en matière pour prendre en charge une mastopexie.

Avis et témoignages

Sur les blogs et les forums, on peut lire un peu de tout. Les cicatrices sont souvent au cœur des inquiétudes avant de se faire opérer. Pourtant, on constate tout de même une réelle satisfaction et une libération des patientes après l’intervention.

La mastopexie avec implants

Comme expliqué plus haut, cet acte esthétique ne se limite pas uniquement à la correction de la ptose, mais peut aussi être accompagné d’une augmentation de la poitrine.

Enfin…

Vous l’aurez compris, la mastopexie ou mastoplastie est un réel atout dans le domaine de la chirurgie esthétique. Chaque année, elle aide des femmes à retrouver une poitrine en harmonie avec leur silhouette. Sans cette chirurgie, beaucoup de complexes resteraient ancrés en chacune d’entre elles.

Pour conclure, toujours dans un objectif d’aider les patients à se sentir mieux dans leur corps, la chirurgie esthétique propose différentes interventions au niveau de la poitrine.

Tout savoir dès maintenant sur les différentes procédures esthétiques liés à la poitrine !

Références