Skip to content
Chirurgie Esthetique

La cryolipolyse : destruction de la graisse par le froid

Cryolipolyse : Explications, contre-indications, effets secondaires

Perdre de la graisse et affiner sa silhouette n’a apparemment jamais été aussi simple avec le traitement par le froid. La cryolipolyse est une méthode esthétique qui a déjà fait ses preuves et qui séduit des patients de jours en jours.

Afin de bien comprendre le fonctionnement de cette technique qui jette un froid, Chirurgieesthetique.info a décidé de faire le point pour vous.

Définition : qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Appelée aussi coolsculpting, c’est un procédé détruisant les graisses grâce au froid. C’est une alternative à la chirurgie, car c’est une méthode non invasive qui permet de sculpter le corps en offrant un remodelage de la silhouette.

Les types

Il existe différents types et diverses marques d’appareils, mais leur but est toujours le même : l’élimination de la graisse par le froid. Les appareils utilisés dans les centres esthétiques fonctionnent de la même manière que ceux du médecin, mais ils ont apparemment une puissance moins élevée.

Pour des résultats plus rapides avec un encadrement médical, il serait préférable de s’orienter dans un centre médicalisé.

Cristal  

La méthode Cristal permet de cristalliser les cellules graisseuses. Celles-ci vont s’éliminer naturellement et pour de bon pendant les semaines qui suivent la séance.

La classification

La technique peut être utilisée sur différentes parties du corps selon les désirs des patients et leurs objectifs esthétiques. Vous trouverez ci-dessous les zones qui peuvent être traitées par la cryolipolyse.

Ventre et poignées d’amour

Malgré le sport, il est souvent difficile de faire disparaitre les bourrelets du ventre et des poignées d’amour. La méthode est efficace tant chez les hommes que chez les femmes.

Double menton

Il est possible de traiter l’excès de graisse localisé au niveau du menton grâce à la cryolipolyse. C’est d’ailleurs la meilleure alternative à l’aspirstion d’excès de graisse.

Culotte de cheval

Gênante et présente chez la femme en particulier, la culotte de cheval est un excès de graisse localisé dans la zone du bassin et des hanches. La méthode traite efficacement cette zone du corps.

Poitrine

La gynécomastie, un développement de la glande mammaire chez les hommes, peut typiquement être soignée par la cryolipolyse.

Cuisses

Cette méthode est parfaite pour traiter les cuisses, plus particulièrement l’intérieur, et pouvoir profiter pleinement des pantalons slims et des jupes ou des shorts pendant l’été.

Genoux

La graisse des genoux est souvent tenace et il est difficile de l’éliminer, même si l’on a une corpulence plutôt mince. Avant de penser à la liposuccion, pensez au froid !

Bras

Pour affiner ses bras et les raffermir, la cryolipolyse est un procédé qui fonctionne. À vous les hauts moulants et sans manches !

Visage

Le bas du visage, soit le menton, peut être aminci par la cryolipolyse. L’ovale du visage est redessiné grâce au retrait de l’amas graisseux.

À qui ça s’adresse ?

Le candidat parfait est une personne plutôt mince, avec des amas graisseux localisés, notamment sur les zones du corps précitées. Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas être traitées par cette méthode. Les personnes obèses ne sont pas non plus de bons candidats. En effet, la technique traite la graisse sous le derme, mais pas la graisse viscérale.

La cellulite

La cryolipolyse agit de manière efficace sur la cellulite. Elle agit en douceur sur les zones concernées et une nette amélioration de l’aspect de la peau est visible.

Pour maigrir

Le procédé fait perdre de la graisse sur des parties localisées du corps. Elle ne remplace cependant pas un régime et une hygiène de vie saine doit être respectée pour bénéficier de tous les bienfaits.

Comment se déroule une séance ?  

Avant toute séance, un rendez-vous préliminaire avec le spécialiste est toujours nécessaire pour définir les objectifs.

Un gel et un film plastique sont appliqués sur la peau afin d’éviter un risque de brulure par le froid. Les cryodes sont ensuite mis en place sur la zone à traiter afin de congeler les cellules de graisse et les détruire une fois pour toutes. Il faut compter environ 45 minutes.

Une fois les cryodes retirés, un massage est effectué pour réchauffer la zone et faciliter l’élimination des cellules détruites.

Pour venir à bout de l’amas de graisse, il faut compter 1 à 3 séances. Chaque séance doit toutefois être espacée de 8 semaines.

L’appareil de cryolipolyse

Les machines ont été mises sur le marché en 2008. Elles sont équipées d’applicateurs-ventouses qui sont adaptés aux différentes zones du corps à traiter. La température peut descendre jusqu’à -11 degré environ.

Le but et les résultats avec galerie photos

Il faut tout d’abord savoir que les meilleurs résultats sont observés sur des patients qui ont une alimentation équilibrée et ont un poids stable. Quelques temps après une séance, une réduction de 30 % de la masse graisseuse est constatée.

Il faut attendre environ 3 mois pour observer un résultat.  

cryolipolysegalerie1
cryolipolysegalerie4
cryolipolysegalerie2
cryolipolysegalerie3

Les images avant après

Notre galerie photos vous permet de regarder les résultats obtenus sur différentes personnes et sur diverses zones du corps.

Les conseils après : soins et traitement   

Une hydratation régulière est recommandée, tout comme une hygiène de vie saine.

Il est important de faire de l’exercice. Le sport est bon pour la santé en général et une marche de 30 minutes par jour est le minimum recommandé.

D’ailleurs, les activités professionnelles et sportives peuvent être reprises après la séance.

Les dangers et les risques

Les études effectuées sur le sujet n’ont pas montré de réel danger. Même les recherches sur les effets potentiels sur les nerfs n’ont pas remarqué de dommages permanents sur le long terme.

Il peut y avoir danger lorsqu’il y a des contre-indications comme des personnes présentant de l’eczéma, portant un dispositif électronique ou les femmes enceintes.

Si les machines sont mal utilisées, des brulures par le froid sont possibles.

Les effets secondaires

Bonne nouvelle, il y a très peu d’effets indésirables.

Après une séance, une sensation de gêne, ou plutôt d’inconfort, est ressentie par le patient. Des œdèmes et des rougeurs peuvent cependant apparaitre et sont temporaires.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Dans les instituts de beauté, le prix d’une séance peut aller de 150 à 300 Euros. Pour ce qui est des cabinets médicaux, il faudra compter plus, soit entre 400 et 900 Euros selon les cas.

Pas cher

Méfiez-vous toujours des prix trop bas. En effet, les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous et le personnel peut ne pas être qualifié pour pratiquer ce type de soin.

À la maison : maigrir par le froid chez soi

Vous ne rêvez pas, il est possible d’acheter son appareil pour effectuer ses séances de cryolipolyse à domicile. Ces petits appareils portables sont disponibles en vente libre, principalement sur internet.

Les prix peuvent varier du tout au tout : on trouve des appareils à 150 Euros et d’autres à 3000 Euros… Il faut donc bien se renseigner au préalable pour ne pas investir dans une machine à l’efficacité douteuse ou nulle.

Rappelez-vous qu’une séance à la maison, même si c’est plus confortable pour vous, ne vaut pas une séance en cabinet médical.

Les avis et témoignages : la cryolipolyse est-elle efficace ?

Les avis sur la cryolipolyse sont rarement négatifs. Les patients sont bluffés des résultats, notamment au niveau du ventre, mais un peu moins au niveau des bras, selon les témoignages trouvés sur les blogs et forums.

Un conseil est souvent donné : assurez-vous d’avoir un rendez-vous médical avant d’entreprendre le traitement ! Ceci est un gage de qualité de la part du centre.

Le mot de la fin

La cryolipolyse se présente en effet comme l’alternative idéale à l’intervention chirurgicale qu’est la liposuccion. Cependant, les personnes en surpoids important ne trouveront pas leur bonheur avec cette méthode par le froid.

Si vous souhaitez mieux visualiser et comprendre le fonctionnement de la cryolipolyse, des vidéos explicatives peuvent être visionnées en ligne.  

Les techniques médicales sans chirurgie vous plaisent ? Faites-vous plaisir en consultant toutes les autres méthodes non invasives qui existent !

Références