Skip to content
Chirurgie Esthetique

Faire peau neuve grâce à la microdermabrasion : comment ça marche ?

Qu'est-ce que la microdermabrasion, et va-t-elle améliorer votre peau?

La microdermabrasion, c’est un terme que l’on entend souvent dans le domaine esthétique, mais sait-on finalement ce que c’est réellement ? Cette technique promet une peau éclatante, lumineuse avec moins d’imperfections.

Comment se déroule une séance ? Quel est le coût d’un tel traitement de la peau ? Nous avons approfondi le sujet pour vous et on vous raconte tout en détails.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

C’est une procédure très à la mode qui élimine les cellules sèches et mortes de la peau en traitant la couche superficielle. En termes simples, c’est un gommage mécanique, assisté d’un appareil qui projette des micro cristaux.

Il ne faut pas confondre peeling et microdermabrasion, même si les deux techniques ont un objectif commun. Le peeling chimique utilise des acides alors que le peeling contrôlé par microdermabrasion, non. Cette dernière est donc plus douce pour la peau car elle travaille avec des cristaux.

Les applications

Au-delà de gommer les effets de l’âge, de nettoyer la peau et de la rendre plus saine et plus douce, cette pratique peut être utile dans des cas plus particuliers comme ceux cités ci-dessous.

Les personnes qui ont des taches sur la peau dues au soleil ou les pores trop dilatés sont aussi de bons candidats pour ce traitement. De plus, cette technique peut être pratiquée sur le visage certes, mais aussi sur les mains, le décolleté et les vergetures du corps.

Les vergetures

Cette méthode est efficace sur les vergetures, sauf si celles-ci sont trop profondes. Le fait de projeter des micro cristaux de dioxyde d’aluminium permet de nettement atténuer ces marques, voire même dans certains cas de les faire disparaitre totalement.

Les vergetures larges, profondes, anciennes ou récentes sont les mieux traitées. Les marques trop profondes ou trop fines ne sont pas idéalement soignées.  

L’acné

Les cicatrices laissées par l’acné sont disgracieuses et la microdermabrasion permet de réduire leur visibilité en retrouvant un visage lissé et des pores resserrés.

Il n’est toutefois pas recommandé de faire appel à cette procédure lorsque le patient a une acné généralisée, un psoriasis ou de l’eczéma.

Comment se déroule une séance ?  

Une séance dure en moyenne une trentaine de minutes et s’effectue dans le cabinet médical. Une crème anesthésiante est appliquée avant la séance.

L’appareil et ses pointes de diamants ou d’aluminium sont appliqués contre la peau. La machine permet de contrôler la profondeur et l’intensité de l’action. En même temps que la microdermabrasion est effectuée, un système aspire les cellules mortes de la peau.  

Notez que le traitement est indolore et qu’en règle général, un soin par semaine est effectué et ce pendant un mois et demi environ.

Des rougeurs sont observées à la fin de la séance et sont tout à fait normales.

L’appareil de microdermabrasion

La machine utilisée permet une action automatisée : les microcristaux projetés sont utiles pour exfolier l’épiderme. Il existe différents fabricants d’appareils et les marques varient en fonction des instituts.

Le but et les résultats définitifs avec galerie photos

Les résultats sont observés environ 1 mois et demi plus tard. Le teint est éclatant et les rides et ridules sont nettement atténuées. Il en va de même pour les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné.

microdermabrasiongalerie4
microdermabrasiongalerie2
microdermabrasiongalerie1
microdermabrasiongalerie3

Les images avant après

Quoi de mieux que des photos pour constater les effets de la microdermabrasion sur différents patients, hommes comme femmes ? Retrouvez notre galerie photos complète pour observer les résultats.

Les conseils : que faire après le traitement ?

Tout d’abord, le temps du traitement, n’exposez pas votre peau au soleil ou aux rayons UV artificiels. Il serait donc idéal d’effectuer ce soin pendant la période automnale ou hivernale afin de pouvoir profiter pleinement de l’été.

Ensuite, les premiers jours, pensez à utiliser des crèmes et des produits doux pour la peau afin de ne pas l’irriter et de ne pas créer de picotements. Pas de panique, le spécialiste conseille toujours le patient sur les soins à utiliser après une microdermabrasion.

Enfin, pensez à bien hydrater votre peau !

Les dangers et les risques : contre-indications

Il est important de savoir que ce traitement convient à tous les types de peaux. Le spécialiste devra cependant être plus attentif avec les peaux foncées.

La microdermabrasion n’est pas pratiquée sur les femmes enceintes, les grains de beauté ou encore sur une peau irritée, brûlée ou avec des lésions. Les peaux avec une acné importante, de l’eczéma ou un bouton de fièvre ne sont pas non plus traitées.

Lorsque la microdermabrasion est pratiquée par un spécialiste qualifié, les risques sont très rares. Un des dangers, si le matériel utilisé n’est pas stérilisé, est l’infection. De plus, si l’appareil est mal réglé et utilisé à une puissance trop élevée, il y a un risque que la peau du patient soit perforée par les cristaux qui sont utilisés pour exfolier la peau.

Les effets secondaires

Bien que la technique soit plutôt douce et sûre, une rougeur ainsi qu’un léger gonflement sont observés sur certains patients et ce pour une durée de 24 à 48 heures. Des picotements sont également ressentis dans certains cas.

Plus rarement, de petites croûtes peuvent apparaitre. Si tel est le cas, celles-ci disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours seulement.

Les cicatrices  

Il n’y a pas de risques de cicatrices après une séance de microdermabrasion.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Comptez entre 70 et 120 Euros pour une séance de microdermabrasion simple. Les tarifs d’un traitement peuvent varier en fonction du spécialiste ou de l’institut choisis. De plus, une procédure effectuée à Paris n’aura pas le même prix que la même technique pratiquée à Lyon ou à Bruxelles.

Prise en charge

Si le traitement est effectué dans un but esthétique uniquement, la sécurité sociale ou l’assurance complémentaire ne le prennent pas en charge. En revanche, si le procédé est effectué dans le cadre d’une maladie, les établissements peuvent rentrer en matière pour un remboursement.  

Les avis et témoignages

Alors que certains témoignages parlent d’un simple gommage amélioré et ne sont pas satisfaits de ce soin, d’autres sont particulièrement élogieux à ce sujet.

L’air reposé et le teint lumineux sont les principaux bénéfices rapportés par les patients. Concernant les cicatrices d’acné, les avis sont majoritairement positifs, en rapportant une peau nettement plus lisse.

Maison : kit de microdermabrasion

La microdermabrasion à domicile ou « at home » s’est démocratisées et les appareils sont maintenant disponibles à la vente.

Il existe différentes marques disponibles et il est important de demander conseil, en pharmacie par exemple, afin d’être certain d’utiliser un appareil efficace. L’appareil de microdermabrasion Silk’n revit reçoit des critiques positives de la part des utilisateurs. Certains parlent même d’un vrai coup de cœur, le tout pour moins de 100 Euros.

Silk'n Appareil de microdermabrasion, Gommage du visage, Gommage au diamant, ReVit Essential
  • Salon de beauté chez soi: Appareil de microdermabrasion pour soins de la peau à long terme, Pour le front,...
  • Revitalisation de la peau sans douleur chez soi, Sans produit chimique ni gel: traitement des irrégularités...
  • Adapté à tous les types de peau et de visage: 2 pointes de diamant exfoliantes (fine et rugueuse), 2 modes...
  • Utilisation: Tous les 3-4 jours, Durée: 5-10 minutes par zone de traitement, Glissement vertical ou...
  • Contenu: 1 x Silk'n ReVit Essential, Appareil de microdermabrasion, Avec câble d'alimentation, 2 embouts...

Notez toutefois qu’un microdermabrasion chez un spécialiste est plus efficace qu’une microdermabrasion maison.

Les crèmes

Les crèmes exfoliantes sont une alternative aux séances de microdermabrasion chez un spécialiste. En effet, comme pour le kit, elles peuvent être appliquées à domicile. Notez que les crèmes ont plutôt une action de gommage que de microdermabrasion pure.

Dr Brandt

La crème exfoliante microdermabrasion de dr brandt reçoit des avis positifs, mais elle ne permet toutefois pas de faire disparaitre les cicatrices laissées par l’acné.

Idealderm

La crème professionnelle Idealderm promet des résultats incomparables. Ce serait le produit le plus efficace de tous leurs exfoliants.

Crème microdermabrasion professionnelle 200 Grammes avec 50% d'ingrédients actifs
  • 50% d'ingrédients actifs : 42% Cristaux d'aluminium + 5% Nicotinamide + 3% Karité + ... Formulé sans ajout...
  • Pour un traitement à la maison avec des résultats incomparables ! L'alternative idéale aux traitements...
  • 5 Actions : Stimulateur de collagène + régénérateur cellulaire + élimine les peaux mortes. Diminue...
  • Résultats : 1) Une peau plus saine. 2) Une peau plus propre. 3) Une peau plus jeune. 4) Une peau renouvelée....

Le mot de la fin

La microdermabrasion permet donc de rajeunir sans chirurgie : le rêve quoi ! Il faut toutefois vous assurez d’être entre des mains d’expert pour effectuer un traitement du visage comme celui-ci. De plus, si vous optez pour le kit à la maison, assurez-vous d’avoir été conseillé par un professionnel, tant sur le produit que sur la manière de l’utiliser.

Comme le peeling chimique du visage, les contre indications de la pressothérapie  ou encore l’épilation laser definitive, la microdermabrasion fait partie des procédures non invasives qui permettent d’embellir nos corps et nos visages. Profitez de vous renseigner dès à présent sur ces autres techniques en vogue.

 

Références