Skip to content
Chirurgie Esthetique

Implants mammaires : quelles prothèses choisir pour sa poitrine ?

prothese mammaire anatomique

La chirurgie esthétique améliore l’état physique d’une personne mais touche également à sa santé. Il est donc tout naturel de ne vouloir que le meilleur !

Parmi les multiples choix de prothèses disponibles en vue d’une augmentation mammaire, il peut être parfois un peu compliqué de s’y retrouver et de s’arrêter sur un modèle. Pour vous simplifier vos démarches, nous avons décidé de vous aider.

Tailles de bonnets, formes, compositions, résultats et prix, vous serez incollable au sujet des implants mammaires.  

Définition

L’implant mammaire est une prothèse qui vise à augmenter le volume des seins dans un but esthétique. Il a le rôle principal dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice des seins, après un cancer du sein, ou lors d’une augmentation mammaire.

Les prothèses, à qui s’adressent-elles ?

Les prothèses existent pour donner ou redonner du volume à une poitrine qui en manque cruellement. Après une grossesse, un cancer du sein ou pour palier à un complexe, les implants sont utilisés dans diverses situations.

L’augmentation mammaire

En vue d’une telle chirurgie, l’implant est roi. Le choix des prothèses définit la forme et la taille des futurs seins. Les implants sont choisis en fonction de la morphologie du patient et du résultat final attendu.

Vous pensez à une augmentation mammaire ? Retrouvez toutes nos informations pour obtenir une poitrine plus généreuse.

Après une mastectomie

À la suite d’une ablation du sein après un cancer, les implants sont également utilisés dans le cadre de la reconstruction mammaire par prothèses.

Les prothèses mammaires externes

Une poitrine de rêve sans chirurgie et sans implants, c’est possible ! Idéale pour retrouver un décolleté harmonieux, la prothèse externe est faite pour être glissée rapidement dans le soutien-gorge. En silicone, en mousse et même adhésives, elles sont également une solution temporaire pour les femmes en attente d’une reconstruction après une mastectomie ou d’une augmentation mammaire.

Des soutien-gorge pas chers et des maillots de bain pour prothèses mammaires sont également disponibles sur le marché.

Une autre technique existe et ne nécessite pas la pose d’implants, c’est le lipofilling des seins. La procédure utilise la graisse du patient pour la réinjecter et créer du volume. Renseignez-vous sur le lipofilling si vous ne souhaitez pas avoir de corps étrangers en vous.

Les différentes formes existantes

Pour s’y retrouver parmi un grand choix de prothèses existantes, il est important de comprendre les plus et les moins de chacune des formes.

Anatomique

C’est celle qui se rapproche le plus de celle du sein. Sa forme en poire assure un résultat naturel et un décolleté en pente douce. La prothèse devra être axée parfaitement lors de la pose pour éviter un effet peu esthétique.

Ronde

La prothèse ronde bombe clairement le sein, ce qui ne donne pas toujours un résultat naturel. Cependant, dans les modèles ronds, il existe encore différents profils. Modéré, haut, extra-haut ou bas, le patient choisit ce qu’il préfère afin d’obtenir la poitrine souhaitée.

Asymétrique

Pour un rendu 100% naturel, la prothèse asymétrique, de forme différente à droite et à gauche est une réelle évolution dans le monde des implants.

Les types d’implants selon leur composition

En effet, il existe divers types de remplissage de la prothèse mammaire. Faisons le point ensemble !

Silicone et solution physiologique

La forme d’un implant à la silicone et au sérum physiologique est forcément ronde. C’est pendant l’intervention que le sérum est inséré dans la prothèse. Cette opération permet de rentrer une prothèse vide et donc de réduire la dimension de la cicatrice. La durée de vie de cet implant est moins longue que les autres de par sa fragilité. En effet, un dégonflement soudain peut survenir.  

Silicone et gel

Les implants en gel de silicone ont beaucoup évolué. En cas de rupture, le gel ne coule plus et ne se répand pas dans le corps. De plus, ces prothèses ont la durée de vie la plus longue de toutes. Grâce à leur fermeté, l’aspect naturel est garanti.

Polypropylène

Le polypropylène est utilisé pour des volumes extrêmes. En effet, cette technique expérimentale interdite depuis plusieurs années, permet une croissance continue des seins même après l’intervention.

Comment choisir la taille du bonnet ?

Selon les désirs du patient et sa morphologie, la taille définitive de la poitrine sera choisie avec le chirurgien. Avec son expérience en matière d’augmentation mammaire, il sera d’excellent conseil afin de ne pas vous tromper. De 125 à 575 centimètres cube, il est facile de se perdre dans le choix des prothèses. Pour garder un corps proportionné, plus la patiente est menue, plus l’implant est de taille raisonnable.

Lors des consultations chez le chirurgien, celui-ci propose d’essayer différentes tailles et formes, ce qui permet de mieux se rendre compte du résultat final.

Le but et les résultats

Quels résultats pouvez-vous attendre d’une pose d’implants ? Selon la forme et le remplissage choisis, le résultat final de la pose de prothèses peut être très différent. Pour être certain de ne pas se tromper et d’obtenir la poitrine rêvée, il est essentiel de bien se renseigner sur les différents moyens d’augmenter le volume des seins.   

Si vous n’êtes pas encore décidé, notre galerie d’images vous aidera à visualiser le résultat d’augmentations mammaires chez d’autres patientes.

mammairesgalerie1
mammairesgalerie2
mammairesgalerie3
mammairesgalerie4

Photos avant après

Accédez à notre photothèque avant après dès à présent !

Durée de vie, changement des prothèses

Comme évoqué précédemment, la durée de vie des implants varie et elle ne peut être définie en avance. Après 7 à 10 ans en moyenne, les prothèses doivent être changées bien que certains fabricants les garantissent à vie.

Les implants à base de gel sont cependant ceux qui durent le plus longtemps.

L’allaitement

À la suite d’une augmentation mammaire par prothèses, il est possible d’allaiter son bébé. Les implants sont positionnés derrière la glande mammaire et les canaux apportant le lait ne sont pas touchés, c’est pourquoi ils n’empêchent en rien de nourrir soi-même son enfant.

Les avantages

L’avantage premier est bien entendu le volume. Après une perte de poids ou une grossesse par exemple, retrouver sa poitrine « d’avant » permet également de reprendre une assurance physique et mentale.

Au-delà du volume, la personnalisation des implants est également un avantage non négligeable. En effet, avec les essayages avant l’opération, la patiente peut visualiser clairement la taille qu’elle adoptera.

Les risques et effets

Les risques et les effets secondaires doivent être exposés par le chirurgien lors des consultations. Bien que rares, ceux-ci peuvent être rencontrés lors de la pose de prothèses.

Le retrait des implants

Il arrive que certaines femmes doivent retirer un implant par réaction allergique ou que d’autres souhaitent simplement les enlever par choix esthétique. Si l’implant n’est pas percé, l’opération dure environ 1 heure et est considérée comme une intervention simple. Dans le cas d’une prothèse percée, le geste chirurgical prend plus de temps.

Les cicatrices

3 types de cicatrices sont possible dans la pose d’implants.

  • La première variante se situe autour de l’aréole et s’avère être la technique la plus discrète.
  • La cicatrice sous le bras a perdu en popularité ces dernières années car elle peut devenir facilement épaisse, même si elle laisse le sein sans cicatrice visible.
  • La dernière se situe sous le pli mammaire. Discrète également, elle est toutefois visible lorsque la patiente est couchée.

Prix et tarifs

Le coût d’une augmentation mammaire avec implants est d’environ 4’500 à 5’500 Euros. Ne soyez pas surpris de constater des variations de prix. Selon le pays dans lequel le patient est opéré ou encore selon l’établissement choisi, les tarifs appliqués ne sont pas les mêmes.

Avis et témoignages

La plupart du temps, les patientes sont ravies d’obtenir enfin la poitrine tant désirée ou de retrouver enfin également le volume perdu. Les meilleurs conseils trouvés sur les forums sont de ne pas se précipiter et de choisir un chirurgien renommé et qualifié.

Via les témoignages, on peut se rendre compte que les chirurgies intimes chez la femme ne sont plus un sujet tabou. Osez également vous renseigner sur les chirurgies esthétiques comme la labioplastie ou encore l’intervention pour retrouver sa virginité, l’hyménoplastie.

Finalement, que choisir ?

Le choix final vous appartient et il ne peut être fait sans les conseils du spécialiste et sans avoir essayé les prothèses. Le plus important dans votre choix est que les prothèses doivent respecter toutes les normes de qualité en vigueur.

D’autres opérations de la poitrine existent et sont faites pour la sublimer. Découvrez-les pour retrouver une poitrine de rêve !

Références