Skip to content
Chirurgie Esthetique

Alopécie: Comment lutter contre la calvitie ?

La calvitie touche le plus souvent les hommes, mais l’alopécie féminine existe également. Heureusement, il y a  des moyens efficaces pour corriger le problème de la perte des cheveux et donc d’éviter une ligne frontale dégarnie.

Retrouvez dès maintenant les techniques utilisées pour retrouver une crinière de rêve et lutter contre la chute des cheveux chez les femmes et chez les hommes.

Qu’est-ce que la calvitie ?

La calvitie est par définition un phénomène qui se caractérise par une perte partielle ou totale des cheveux. Elle peut apparaître tôt, vers 20 ans, on parle alors de calvitie précoce. Mais elle peut aussi survenir plus tard, en prenant de l’âge. À partir de 50 ans, 50% des hommes sont touchés par la calvitie.

Les principales causes de la calvitie

La première des causes est l’alopécie androgénique, soit un excès d’hormones masculines. Ensuite, il y a le phénomène héréditaire. Le plus souvent, si le père est dégarni, le fils le sera également.

Le rythme de vie est aussi un des facteurs qui favorise la chute des cheveux chez les hommes et chez les femmes. Le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, les angoisses et même certains médicaments accélèrent le processus de perte des cheveux.

Certaines carences comme les carences en fer par exemple peuvent provoquer une chute des cheveux.   

La chute des cheveux chez la femme

Comme mentionné plus haut, l’alopécie chez la femme est plus rare, mais pas inexistante. Alors que les hommes sont le plus souvent touchés par une chute des cheveux plutôt localisée, les femmes souffrent elles d’une alopécie qualifiée de diffuse.  

Les traitements : que peut-on faire ?

Des remèdes naturels en passant par les médicaments ou par la greffe des cheveux, il existe différents moyens pour le traitement de l’alopécie.  

Peut-on prévenir la calvitie ?

Oui, il est possible de prévenir la calvitie, mais cela ne fonctionne pas tout le temps et dépend essentiellement de la cause de l’alopécie. Il est toutefois envisageable de ralentir le processus de perte des cheveux.

Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser des produits trop agressifs pour le cheveu. Dans la mesure du possible, essayez de limiter l’utilisation des teintures, des shampoings secs ou des gels. Les shampoings doux et les produits au PH neutre sont les meilleurs soins que vous pouvez apporter à votre cuir chevelu.

De plus, des compléments alimentaires sont disponibles en pharmacie pour donner de la force et favoriser la croissance de vos cheveux. Demandez conseil à votre pharmacien pour vous procurer le traitement le plus adapté à vos besoins.

Peut-on agir lors des premiers symptômes ?

Lors des premiers signes d’alopécie, vous pouvez commencer à réagir et à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre dermatologue. En effet, des traitements médicamenteux contre la chute des cheveux existent et sont efficaces. Notez que les effets secondaires sont parfois lourds.

Le Minoxidil, ça vous dit quelque chose ? C’est une lotion à appliquer sur les parties dégarnies du crâne afin de stimuler la repousse des cheveux. La rigueur dans l’application du produit est importante pour pouvoir constater une amélioration environ 4 mois après la première utilisation.

Existe-il des remèdes naturels efficaces contre la chute des cheveux ?

Parmi les solutions naturelles anti chute des cheveux, on retrouve les huiles végétales ainsi que les huiles essentielles. En effet, hydrater et nourrir le cheveu est primordial ! Les huiles essentielles de lavande, de cèdre ou d’ylang-ylang peuvent aider à faire repousser les cheveux et à stopper leur chute. Ajoutez simplement ces huiles à votre shampoing. Pour ce qui est des huiles végétales, vous pourriez tenter l’huile de ricin. De la même manière que pour les huiles essentielles, vous pouvez les ajouter à vos produits du quotidien.

Pensez également à prendre des vitamines ! Le magnésium, la vitamine B ou les aliments riches en zinc peuvent aider à lutter contre l’alopécie. Ils sont en fait à utiliser comme des compléments alimentaires.

Enfin, vous pourriez faire des masques maison pour chouchouter vos cheveux. À base de bananes, de piment rouge, d’orties ou d’avocat, de nombreuses recettes peuvent être trouvées en ligne pour lutter contre la chute du cheveu mais aussi pour redonner force et brillance au cuir chevelu.

Les traitements chirurgicaux

Tout d’abord, la chirurgie des cheveux peut être pratiquée en clinique privée, en hôpital, mais aussi dans une clinique du cheveu.

La greffe capillaire est une technique de chirurgie esthétique permettant de transplanter des cheveux résistants sur les zones dégarnies, soit de remplacer les follicules pileux morts.

Deux méthodes pour prélever les greffons sont utilisées : la technique FUE et la FUT. Le procédé chirurgical reste le même, soit une greffe capillaire.

La procédé FUE, Follicular Unit Extraction, consiste à prélever les greffons un à un. Le prélèvement peut être manuel ou partiellement automatisé. Avec la technique FUT, Follicular Unit Transplantation, le prélèvement se fait sous forme de bandelettes derrière la tête.

Implants de cheveux

implants fue

Saviez-vous que même la barbe pouvait être greffée ? L’implant de poils est une chirurgie esthétique qui permet de densifier et de modifier la forme de la barbe ou de combler les trous causés par une barbe qui pousse irrégulièrement.

implants poils barbe

Les produits pour vaincre l’alopécie

Sur le marché, il existe différents types de produits pour vaincre l’alopécie : crèmes, pastilles, compléments, lotions et bien d’autres encore. Faites donc attention aux remèdes miracles !

Votre médecin, votre dermatologue ou votre pharmacien sont les mieux placés pour vous conseiller et vous orienter vers le produit adapté. En effet, il serait regrettable d’investir dans une solution qui n’a aucun effet, ou pire, qui soit dangereuse pour votre santé.