Skip to content
Chirurgie Esthetique

Tout savoir sur les bienfaits de la mésothérapie

La mésothérapie : qu'est-ce que c'est ?

La mésothérapie est une méthode médicale qui a été mise au point assez récemment, soit en 1952, par le docteur Michel Pistor. Cette technique non chirurgicale est basée sur des injections et est utilisée à diverses fins, esthétiques et médicales.

Découvrez ce procédé de médecine esthétique encore souvent méconnu à travers notre article complet sur le sujet.

Définition : qu’est-ce que la mésothérapie ?  

Alors, la mésothérapie, c’est quoi ? La technique consiste à injecter d’infimes doses de substances médicamenteuses sous la peau. Ce sont donc des micro-injections sous-cutanées. Les piqures sont faites à proximité du problème à traiter.

Pourquoi fonctionner ainsi ? L’avantage de ces injections est qu’ils évitent aux médicaments de passer par le foie ou l’estomac.

Les applications

Il existe une multitude d’utilisations de la mésothérapie. En effet, que ce soit pour une raison médicale ou esthétique, il y a plusieurs applications possibles. En plus de celles citées ci-dessous, la mésothérapie est aussi utilisée pour traiter les maux de tête, les migraines et les céphalées.

Les tendinites

Poignets, tendons d’Achille, coudes ou épaules, les tendinites mettent nos articulations à rude épreuve, surtout celles des sportifs. La mésothérapie est souvent utilisée chez ceux-ci pour soigner les traumatismes articulaires ou musculaires.

Pour maigrir

 

Dans le domaine de l’amaigrissement, la mésothérapie fait parler d’elle en mal. En effet, aucun résultat n’aurait été prouvé à ce jour concernant un impact de cette thérapie sur le poids. De plus, certaines femmes ont même d’ailleurs déposé plainte contre leur médecin suite à des séquelles.

L’arthrose

Les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrose peuvent être traitées par ces injections qui agissent comme anti-inflammatoire et anti-douleur. Toutes les parties du corps sont concernées, y compris l’arthrose cervicale.

  • Le genou

L’arthrose du genou peut tout aussi bien être traitée. Cependant, les injections ne guérissent pas, mais soulagent les douleurs et peuvent retarder une opération.

La cellulite : la mesodissolution

La cellulite aqueuse est une bonne indication pour un traitement comme celui-ci. Il permet d’atténuer la peau d’orange, mais il doit être accompagné d’une hygiène de vie saine.

Les cheveux : la mésopécie

Appelée aussi mésothérapie capillaire, la mésopécie traite le follicule pileux grâce à des injections de substances actives comme les vitamines, les acides aminés ou encore les oligoéléments. Ces injections ralentissent la chute des cheveux.

Le visage

Le traitement permet de ralentir le vieillissement naturel de la peau. Un coup de jeune et d’éclat est donné au visage grâce aux injections de vitamines ou d’acide hyaluronique.

  • Anti-âge

Ces injections vitaminées ont un effet anti-âge sur le visage, le cou, mais aussi sur le décolleté et les mains. Retrouvez toutes les informations sur le Mesolift  dès maintenant.

  • Acné

En dermatologie, la mesotherapie permet d’améliorer également l’aspect des peaux grasses et des peaux à boutons.

Anti-tabac

La mésothérapie est aussi utilisée pour arrêter de fumer. Les médicaments injectés permettraient de dégouter le patient, au fil des séances, de la cigarette.

Hernie discale

Cette méthode ne soigne pas les hernies, mais peut être utilisée dans un but antalgique uniquement afin de soulager les douleurs.

La poitrine

Les injections améliorent nettement l’aspect de la peau du décolleté, qui subit les signes de l’âge tout autant que le visage.

Les produits utilisés en mésothérapie

Les produits utilisés par les médecins sont des médicaments, des vitamines, des oligoéléments et des acides aminés. Les médicaments sont bien entendu utilisés dans un but de soulager les douleurs, quand aux autres substances, plutôt dans un but esthétique.

Le pistolet

Les pistolets pour la mésothérapie servent à effectuer les injections. C’est en fait un injecteur mécanique ou électronique qui permet de faire des micro injections.

La procaïne

La procaïne est un anesthésique local qui est donné en injection. Cette substance est assez controversée mais elle est utilisée également pour ses effets antivieillissement.

Le kit

Les kits stériles de mésothérapie comprennent les éléments nécessaires afin de réaliser les injections dans le derme du patient. Ils ne contiennent pas les produits à injecter.

À qui ça s’adresse ?

Les patients qui présentent des maladies comme l’arthrose, les rhumatismes, des tendinites, des élongations, des douleurs au dos ou encore des migraines et des céphalées sont de bons candidats. Il en va de même pour les bronchites à répétition, les infections urinaires, les angines ou les abcès dentaires.

En médecine esthétique, les indications sont la chute des cheveux, la cellulite aqueuse, les cicatrices inesthétiques ou l’acné.

Notez qu’à la différence de l’acide hyaluronique, la mésothérapie ne comble pas les rides et les ridules.

Comment se déroule une séance ?   

Avant la séance, il est important d’informer le spécialiste si vous prenez des médicaments ou si vous avez des allergies. Il faut également bien se laver la peau.

Une séance ne dure pas longtemps. Il faut compter une vingtaine de minutes et elle se déroule dans un cabinet médical. Avant les injections, une crème anesthésiante est appliquée sur la partie du corps à traiter. Le patient ne ressent ainsi pas les douleurs de l’aiguille.

Le médecin effectue ensuite les injections à l’aide de son pistolet.

Le médecin généraliste

Tous les médecins ne pratiquent pas la mésothérapie. Des cabinets sont toutefois spécialisés dans ce traitement. Selon les cas et les besoins du patient, il faut s’orienter vers des médecins du sport ou des médecins esthétiques. Les médecins spécialistes en mésothérapie peuvent vous être conseillés par votre généraliste, sinon, vous pouvez aussi consulter le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Certains médecins généralistes pratiquant la mésothérapie ne sont pas spécialisés. Veillez à choisir un praticien qualifié dans ce domaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les différentes méthodes non invasives comme l’épilation laser ou la pressothérapie ? Nous avons les articles qu’il vous faut !

Le but et les résultats avec galerie photos

La mésothérapie est-elle efficace ? En esthétique, les résultats sont immédiats. Ils peuvent être constatés dès la première séance. En effet, la peau est retendue, éclatante et définitivement plus ferme. Pour garder le rendu tel qu’il est, des séances de maintien sont nécessaires tous les 2 à 3 mois.

En ce qui concerne la perte de poids, les résultats sont extrêmement faibles.

Mesotherapiegalerie2
Mesotherapiegalerie1
Mesotherapiegalerie3

Les images avant après

Vous pouvez retrouver dès à présent les photos avant après des résultats de la mésothérapie sur des visages, des cheveux ainsi que sur la cellulite.

Que faire après une séance ? Les conseils à suivre

L’exposition au soleil est à éviter pendant 1 journée au minimum, tout comme les produits de beauté, que ce soit des crèmes ou du maquillage.

Dans la mesure du possible, il faut éviter le contact avec la poussière. Pour ce qui est des douches, selon la zone d’injections, il faudra attendre 12 heures avant de pouvoir se laver.

Les massages sont à proscrire pendant 24 heures.

Les dangers

Afin d’éviter tout danger, il est important de comprendre qu’un diagnostic doit être posé par un médecin avant d’avoir recours à ce traitement. La mésothérapie résulte d’une décision thérapeutique.

Les infections font partie des risques, tout comme une réaction allergique. Il y a plusieurs années, des patients se sont plaints de multiples abcès suite à une séance. Ils ont été victimes d’une infection nosocomiale rare. Certains d’entre eux ont dû être opérés.

Les effets secondaires

Les effets indésirables sont souvent liés au mode d’injection, à la substance injectée ainsi qu’à la technique d’injection.

Des troubles de la sensibilité de la zone traitée sont rares mais peuvent survenir. Selon les substances, celles-ci peuvent provoquer des rougeurs et des irritations.  

La douleur après séance

Des douleurs peuvent survenir si le médecin n’a pas injecté le produit dans la bonne zone ou s’il en a injecté une trop grande quantité. Le plus souvent, c’est une sensation d’inconfort qui est ressentie.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Il faudra compter environ 120 Euros pour une séance de mésothérapie esthétique. Des forfaits de plusieurs rendez-vous sont souvent proposés aux patients et ceux-ci sont avantageux.

Notez que des variations de prix sont normales, en fonction de la réputation du spécialiste et de la clinique ou du pays dans lequel le traitement est effectué.

Est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Le remboursement par la sécurité sociale n’est pas possible. Elle rembourse cependant les examens, le diagnostic et la consultation. La complémentaire santé peut parfois rembourser les injections.

Les avis et témoignages

Pour ce qui est du visage, les patients rapportent des résultats satisfaisants : une peau plus douce, plus ferme et plus lumineuse. Certains soulèvent toutefois le problème de l’argumentaire de vente de la part des médecins sans même avoir regardé leur peau.

Selon les témoignages, les cheveux après une mésothérapie seraient plus denses et plus forts mais le traitement ne permet pas une repousse des cheveux à proprement parler.  

Le mot de la fin

Les indications pour la mésothérapie sont multiples et variées et le procédé semble avoir fait ses preuves dans plusieurs domaines. Attention cependant aux publicités mensongères qui vendent ce traitement comme une solution miracle à la perte de poids, ce qui n’est pas le cas.

Finalement, assurez-vous d’être suivi et traité par un spécialiste de la mésothérapie avec un diplôme DIU (diplôme inter-universitaire).

Références