Skip to content
Chirurgie Esthetique

La cryothérapie : un traitement tendance par le froid

Coolness, institut de cryothérapie esthétique

Les cabines de cryothérapie poussent comme des champignons et leur popularité ne cesse d’augmenter. Cette technique qui traite différents maux par le froid renferme plein de surprises.

Nous avons décrypté pour vous tous les bienfaits sur le corps de cette thérapie par le froid extrême.

Définition : qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie ou cryostimulation est un procédé qui diffuse du froid sec, grâce à de l’azote liquide, sur le corps. Il existe différents types de soins et différentes applications que nous évoquons par la suite.

Attention à ne pas confondre la cryolipolyse avec la cryothérapie.

Les types de traitements

Il existe deux grandes sortes de cryothérapies.

La première est la cryothérapie en chambre froide, ou du corps entier, proposée aux sportifs de haut niveau. Une visite médicale est indispensable avant ce type de traitement afin de s’assurer que le patient est apte et en bonne santé. Une fois équipé des vêtements adéquats (maillot sec), le patient entre dans une première pièce à -10 degrés pour se préparer mentalement. Puis, il passe dans un SAS à -60 degrés pour ensuite rejoindre la fameuse pièce à -110 degrés pendant 3 minutes.

La seconde option est la plus commune, c’est le traitement en cabine, ou cryothérapie partielle du corps, ou cryo-sauna. Le corps entier est placé dans le cryosauna, mais la tête reste à l’extérieur.

La classification selon les parties du corps

La cryothérapie est efficace sur tout le corps, mais aussi sur des parties plus spécifiques. Nous les passons en revue ci-dessous.

Le corps entier

Pour le corps entier, c’est la cryothérapie en chambre froide ou en cabine qui est pratiquée. Tout le corps bénéficie ainsi des bienfaits de la séance.

Le visage

La cryothérapie faciale est une méthode utilisant de l’air froid, pour raffermir la peau et lutter contre le relâchement cutané. Les résultats sont immédiats, la peau est relissée.

Le ventre

La méthode est utilisée pour retrouver un ventre plat. Cependant, elle doit être combinée à une alimentation saine et à une activité sportive.  

La poitrine

Le raffermissement des seins est possible grâce à ces séances qui ont un effet liftant sur la poitrine. Pour retrouver une poitrine de rêve, d’autres solutions existent et sont efficaces.

Retrouvez les interventions de chirurgie esthétique pour sublimer la poitrine.

Le genou : l’attelle de cryothérapie  

Pour traiter les genoux spécifiquement, il existe des attelles universelles de cryothérapie pour genoux. Ces attelles sont spécialement créées pour combiner les bienfaits de la cryothérapie avec ceux de la compression par contention.

Les applications

Le champ d’application de la cryothérapie est vaste. Les sportifs de plus ou moins haut niveau sont concernés ainsi que les personnes atteintes de maladies comme la fibromyalgie, l’arthrose, les migraines, les tendinites ou encore la sclérose en plaques. Elle serait également efficace sur les troubles du sommeil et le stress.

Est-elle efficace contre la cellulite ?

Le procédé est efficace pour la cellulite adipeuse, liée au stockage des graisses. Elle n’est pas indiquée contre la cellulite due à la rétention d’eau, soit sur la cellulite aqueuse.

Le traitement des verrues

La cryothérapie est une technique qui utilise le froid afin de brûler la verrue. De l’azote liquide est directement déposé sur celle-ci afin de l’éliminer.

Cancer : détruire la tumeur par le froid

Les petites tumeurs cancéreuses peuvent être détruites par la cryothérapie grâce à de petites sondes métalliques qui pénètrent à l’intérieur des organes. La cryoablation est utilisée également pour les cancers de la prostate afin d’éviter une ablation complète.

Ablation fibrillation auriculaire

Le traitement de la fibrillation auriculaire est possible grâce à l’ablation par cryothérapie. C’est une méthode chirurgicale, tout comme la radiofréquence et les ultrasons.

Cryothérapie du corps entier pour maigrir : l’amincissement

Pour retrouver sa minceur, la cryothérapie doit être combinée avec une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. Le corps puise dans ses ressources pour lutter contre le froid et donc brûler des calories.

Pour les sportifs : les tendinites

Les bienfaits de la cryothérapie sont avérés, surtout en médecine du sport, pour soulager les douleurs et favoriser la guérison de blessures comme les tendinites.

La fibromyalgie

Les bénéfices sont antalgiques et anti-inflammatoires et ils permettent donc au patient de réduire leurs douleurs au quotidien.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?   

Avant tout, un bilan de santé est effectué avec un professionnel pour déterminer l’état de santé général du patient et fixer les objectifs. Ce rendez-vous permet également de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication.

Une fois ceci fait, il est l’heure de passer en cabine pour ce traitement par congélation. Des chaussons ainsi que des gants doivent être portés puis, le patient entre dans le cryo-sauna en sous-vêtements. La durée du traitement est de 3 minutes maximum.

Une fois la séance terminée, un peignoir attend le patient pour se réchauffer, mais pas besoin de se sécher, car le froid sec ne mouille pas. En général, les patients font 1 séance par semaine, mais le rythme peut être variable.

Comment bien choisir son centre de cryothérapie ?

Depuis que le traitement a vu sa popularité grandir, de plus en plus de centres spécialisés en cryothérapie pour maigrir ont vu le jour en France et ailleurs. Face à ce choix grandissant, il est primordial d’opter pour un institut avec une prise en charge et un encadrement strict et sérieux. Un suivi médical est obligatoire. Optez donc pour un lieu où des professionnels vous accompagnent et restent avec vous pendant la séance.

Si le centre ne prend pas votre tension et si aucun questionnaire médical n’est effectué : partez !

La cabine : machine et appareil

Une cabine, c’est quoi ? C’est en fait comme une capsule ouverte au niveau des épaules, pour laisser le visage à l’extérieur. La hauteur du sol de la cabine est ajustable en fonction de la taille des patients. Les vapeurs d’azote ne remontent ainsi pas dans les voies respiratoires. C’est ensuite que la brumisation d’azote commence pendant 3 minutes.

La température

La température des cabines peut descendre entre –140 et -160 degrés.

Le but et les résultats avec galerie photos

Les résultats vont apparaître au fur et à mesure des séances effectuées et parfois même dès la première séance. Cellulite atténuée, corps raffermi, silhouette amincie et visage plus jeune : les bénéfices sont nombreux.

cryotherapiegalerie2
cryotherapiegalerie3
cryotherapiegalerie1

Les images avant après

Retrouvez tous les résultats avant après des séances de cryothérapie sur plusieurs patients grâce à notre galerie d’images.

Que faire après une séance ? Les conseils

Il est conseillé de se reposer une petite demi-heure après une séance mais le patient peut ensuite reprendre ses activités tout fait normalement.

Pour continuer à profiter des bienfaits, il est conseillé de bien s’hydrater, de manger sainement et de pratiquer une activité sportive de manière régulière.

Dangers, risques et contre-indications

Les personnes portant un pacemaker ou étant atteintes de maladies cardiovasculaires ou veineuses ne sont pas de bons candidats pour la cryothérapie. D’où l’importance du questionnaire de santé avant les séances afin d’éviter des risques et des dangers inutiles. L’hypertension artérielle et les problèmes respiratoires font partie des contre-indications.

Le traitement n’est donc pas dangereux à condition que les mesures de sécurité sont respectées.

Les effets secondaires

Des soucis gastriques ont déjà été remarqués chez certains patients. Des rougeurs, une inflammation et quelques douleurs sont possibles mais ces effets indésirables sont passagers.

Cependant, les effets sont plutôt positifs : une sensation de bien-être et de motivation envahit souvent les patient quelques heures après la séance.

Pour le traitement des verrues, des effets secondaires comme une légère brûlure et un gonflement de la zone traitée peuvent se produire.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Pour quelques minutes dans un froid glacial, comptez entre 40 et 60 Euros. Les tarifs d’une séance de cryothérapie varient en fonction des centres à Paris, en France ou ailleurs, qui proposent entre parenthèse souvent des packages de plusieurs séances.

La prise en charge

Dans un cadre médical, l’assurance peut rentrer en matière pour le remboursement des séances. Dans un but esthétique uniquement, la prise en charge n’est pas possible par la sécurité sociale.

Les avis et témoignages

Les avis sur la cryothérapie sont positifs. Certains en parlent même comme une drogue légale tellement ils se sentent en forme après les séances. Les effets sur le visage et même sur l’atténuation des taches brunes sont également loués.

Pour maigrir, certains patients ne sont pas tout à fait satisfaits. Comme déjà mentionné, sans un régime alimentaire équilibré, la cryothérapie ne fera pas de miracles.

Maison : kit et appareil de cryothérapie pour particulier à domicile

Des appareils de cryothérapie portables sont fabriqués et peuvent être achetés en ligne. Notez que sans avis médical, il n’est pas recommandé de s’auto-traiter à la maison.

Pour ce qui est de la cellulite, certains préfèrent opter pour une solution « maison », c’est-à-dire l’application de glaçons sur les zones où ils désirent perdre de la graisse ou réduire la cellulite.

Les acrochordons, de petites excroissances de la peau, peuvent aussi être éliminés chez soi avec des kits de cryothérapie que l’on peut utiliser à domicile. Des kits pour traiter les verrues existent également, comme celui de la marque Urgo, mais ne reçoivent pas que des avis positifs et les utilisateurs parlent même de produits défectueux.

Le mot de la fin

Vous l’aurez constaté, cette méthode de chirurgie esthétique, ou plutôt de médecine esthétique, permet de soulager de nombreux symptômes de pathologies différentes, mais aussi d’embellir les silhouettes des patients. Nous tenons à insister sur le fait qu’un médecin doit être présent lors de vos séances afin de garantir que tout se passe de la meilleure manière possible.

Pour tout savoir sur les autres procédures non chirurgicales, nous vous invitons à consulter nos articles sur les bienfaits de la pressothérapie, la mésothérapie, le photorajeunissement ou encore le drainage lymphatique.

Références