Skip to content
Chirurgie Esthetique

Bénéfices du drainage lymphatique : un massage manuel qui fait du bien

effets du drainage lymphatique manuel.

Le drainage lymphatique manuel est une technique qui consiste en un massage doux pour une meilleure circulation de la lymphe, soit du système lymphatique. Son utilisation se fait dans un objectif esthétique ou médical.

Quand a-t-on recours à ce drainage ? Quelles sont les indications ? À quoi sert le drainage ? Est-ce remboursé et quels sont les résultats ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur une thérapie aux mille vertus.

Définition : qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

C’est un massage doux et lent qui sert à améliorer le circuit lymphatique. La lymphe est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre qui circule à l’interne des vaisseaux lymphatiques. Des globules blancs et des lymphocytes se trouvent dans ce liquide. Le massage permet de drainer les toxines et les liquides en excès.

Quel est le rôle de la lymphe ? Elle permet de drainer les liquides et les déchets des cellules, elle transporte des vitamines et des graisses alimentaires, mais elle protège aussi notre corps contre les microbes. C’est en fait un système d’évacuation créé à partir de ganglions situés le long des vaisseaux, notamment dans l’aine, à l’interne des aisselles ou au niveau cervical.

Quand est-ce recommandé ?

Le drainage est utile dans les cas de rétention d’eau, de lymphœdème, d’inflammations ou de pieds gonflés. Il a également une action sur les systèmes immunitaires et nerveux ainsi que sur le transit. Il traite bien entendu les problèmes de circulation sanguine comme l’insuffisance veineuse par exemple.

Du coté esthétique, il permet d’atténuer la cellulite et les œdèmes, notamment au niveau du visage et du cou, mais de réduire également les jambes poteaux, soit gonflées et lourdes.

Le massage fait-il maigrir ? Il aide dans la perte de poids en travaillant sur les excès de graisse et en éliminant l’eau. Il permet de retrouver une silhouette plus fine ou un ventre plus plat, mais toujours en gardant une hygiène de vie saine à côté.

À qui ça s’adresse ?

Le drainage s’adresse particulièrement aux personnes avec une mauvaise circulation sanguine, lymphatique, mais aussi à celles avec un excès de poids ou qui souhaitent se débarrasser de leur cellulite.

Il est également indiqué pour les patients avec une insuffisance veineuse ou présentant un œdème suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale comme après une liposuccion ou une opération de l’hallux valgus par exemple.

Le saviez-vous ? Les collants ou bas de contention sont également utiles pour favoriser la circulation sanguine. Ils peuvent être portés pendant la journée pour soulager les jambes lourdes.

Le but et les résultats avec galerie photos

Comme mentionné, le but est de stimuler la circulation de la lymphe dans le corps. Il diminue les chevilles enflées, la sensation des jambes lourdes ou encore les œdèmes du pied ou lymphatiques. Un dégonflement est observé après les séances. La rétention d’eau est nettement diminuée.

Les images avant après

Notre galerie photos vous propose des images afin de pouvoir observer les résultats obtenus grâce au drainage lymphatique sur des patients différents.

Les bienfaits

Ce procédé est utilisé dans deux cas de figures : dans un but thérapeutique ou dans un but esthétique. Les bienfaits sont donc multiples et nous les avons répertoriés pour vous.

Vertus thérapeutiques

En plus des effets mentionnés, les séances de drainage sont pratiquées sur les patients pour bénéficier d’un soulagement de l’œdème, d’hématomes ou d’ulcères. Le drainage est utilisé pour traiter les troubles digestifs comme la constipation, pour réduire le stress grâce à son action apaisante, mais aussi pour les sportifs dans un but de récupération après un effort. Il est bénéfique également dans le traitement de l’acné et de l’eczéma.

Vertus esthétiques

Son rôle esthétique permet d’embellir l’aspect de la peau en réduisant nettement la cellulite et les œdèmes. Il aiderait aussi dans la prévention de l’apparition des rides et dans le traitement du visage bouffi, des yeux gonflés ainsi que des poches sous les yeux ou des poches malaires.

Il est pratiqué autour des paupières également, inférieures comme supérieures, afin d’éliminer les déchets liquides dans cette zone.

Comment se déroule une séance ?  

Pour faire un drainage, il faut compter 1 heure environ. À la fin d’une séance, les patients ressentent un bien-être, une sensation de légèreté. Voyons ensemble les techniques utilisées par les spécialistes.

Les techniques

Ce massage manuel est effectué sur la base de mouvements circulaires doux et lents, réalisé avec les doigts et la paume des mains. Des pressions sont pratiquées à des endroits précis de manière forte, puis plus douce. C’est la méthode du Dr Vodder, qui a été créée dans les années 30, lorsqu’il pratiquait des massages dans le but de soigner les sinusites chroniques. Il a ensuite développé ce soin pour un champ d’action plus large.

La technique du Dr Leduc ressemble beaucoup à la précédente, avec quelques adaptations, et elle utilise surtout du matériel en plus.

Les parties du corps

Cette thérapie naturelle traite plusieurs parties du corps. Les jambes ne sont pas les seules zones sujettes à la rétention d’eau et aux œdèmes. Visage, bras gauche et droit, ventre, seins, yeux, paupières, genoux ou encore pieds peuvent bénéficier des bienfaits du drainage lymphatique.

Les membres inférieurs et supérieurs sont donc tous traités efficacement pour réduire la lourdeur ou le gonflement.

Comment ça se déroule ?

Le patient n’a qu’à prendre place en s’allongeant sur la table de soin, et le tour est joué. Le masseur-kinésithérapeute spécialisé pratique le massage pour drainer la lymphe pendant environ 60 minutes. La durée peut varier en fonction des besoins du patient.

Le patient peut ensuite repartir chez lui ou au travail sans problème. Il aura cependant peut-être une envie fréquente d’uriner, ce qui est bon signe.

Est-ce que ça fait mal ?

Le drainage lymphatique est un massage doux et donc non douloureux.

Où puis-je le faire ?

Vous avez deux options. La première, dans un but thérapeutique, se pratique dans un cabinet de kinésithérapie, sur ordonnance médicale. La seconde option, pour un objectif esthétique, peut être effectué dans un institut, par une esthéticienne formée.

Qui est le spécialiste ?

Le spécialiste des problèmes lymphatiques est le kinésithérapeute pratiquant ces massages. Cependant, des masseurs en instituts sont formés sur cette méthode.

Vous pourriez trouver un praticien sur le site de l’Association française des praticiens en drainage lymphatique manuel.

Ce soin est aussi souvent proposé lors de cures thermales.

À la maison : l’auto drainage lymphatique

Ce massage maison est très agréable à pratiquer. Il doit être fait tout en douceur grâce à des mouvements simples. Même s’il peut être effectué sur toutes les parties du corps, certaines personnes traitent spécifiquement leurs poches sous les yeux avec ces automassages. Consultez les vidéos en ligne pour comprendre comment faire ces mouvements.  

Le matériel utilisé

Pour un drainage manuel, aucun matériel n’est nécessaire à part les mains du spécialiste. Lorsque l’on parle de matériel, on pense au drainage lymphatique mécanisé, soit à la pressothérapie. Cette technique utilise une machine, des bottes, des manchons ou une ceinture abdominale. C’est en réalité un appareil qui fait le travail à la place des mains.  

Les contre-indications

Les personnes atteintes de cancer, d’inflammations aigües, de thromboses, de tuberculose ou d’œdème cardiaque ne sont pas de bons candidats. Lors d’hypotension, d’hyperthyroïdie, d’asthme ou de menstruations, le massage doit être évité.

Si je suis enceinte ?

La thérapie peut être pratiquée lors de la grossesse et sur les femmes allaitantes afin de soulager les jambes lourdes ou l’engorgement des seins.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets sont en réalité positifs. Une sensation de bien-être et de détente est ressentie. Le patient peut toutefois avoir fréquemment envie d’uriner, ce qui signifie que le traitement fonctionne.  

Les risques et dangers

Si les contre-indications sont respectées à la lettre et si le praticien est formé, il n’y a pas de risques ou de dangers liés au drainage lymphatique.

Imperfections de résultat

Le patient qui utilise le drainage dans un but esthétique peut parfois être déçu du résultat car il en attendait trop. En effet, ce n’est pas une intervention chirurgicale radicale comme la liposuccion ou le lifting par exemple. C’est une méthode qui travaille tout en douceur.

Si vous désirez vous informer et tout savoir sur la chirurgie esthétique, nous avons ce qu’il vous faut.  

Les prix et tarifs : combien ça coûte ?

Pour une séance de drainage lymphatique, il faudra débourser entre 40 et 80 Euros selon les instituts et les praticiens. Il faut compter plusieurs séances pour bénéficier de tous les bienfaits.

Remboursement par la sécurité sociale

Le traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale ou la mutuelle si le but est esthétique uniquement. Si un bon du médecin pour des séances chez un kiné a été prescrit, celles-ci peuvent être remboursées et donc prises en charge. Le problème de santé doit être avéré.

Les avis et témoignages

Les patients qui commencent le drainage lymphatique deviennent souvent des patients réguliers tant ils apprécient ses effets bénéfiques. Concernant la cellulite, la méthode remporte un franc succès ! On remarque aussi sur les forums des personnes qui aiment faire appel aux huiles essentielles ou à l’homéopathie pour compléter leur traitement de la rétention d’eau.

Le mot de la fin

Le drainage lymphatique est une technique non invasive qui permet de traiter de multiples maux sans utiliser la chirurgie. C’est en quelque sorte une réelle innovation en matière de santé, car il permet de traiter différents problèmes sans avoir recours forcément à des solutions plus radicales.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver dès maintenant tous nos articles sur les pratiques esthétiques non chirurgicales et leurs bienfaits, comment l’appareil de photorajeunissement à la maison.

Saviez-vous qu’il existait une brosse pour aider à détoxifier le corps ? La brosse de drainage lymphatique ou brosse à sec peut être passée sur tout le corps dans le sens de la circulation lymphatique afin de drainer les toxines depuis chez soi.

Reférences