Skip to content
Chirurgie Esthetique

Tout ce qu’il faut savoir sur le peeling chimique du visage

peeling facial

Avoir le teint blafard, l’air fatigué et la peau triste est le quotidien de beaucoup de femmes et d’hommes. Malgré des nuits de sommeil réparatrices et des soins du visage quotidiens, il est difficile de venir à bout d’une mine grisâtre et terne.

On dit « ouf » avec le peeling facial !  Cette technique non chirurgicale est l’une des plus pratiquées et nous avons décidé de vous faire connaître, ou mieux connaître, cette méthode de médecine esthétique.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord la traduction de peeling est « épluchage ». Les peelings sont en fait des traitements esthétiques qui sont appliqués sur la peau. Un acide, liquide ou pâteux, est utilisé pour éliminer la couche superficielle de la peau. Il existe 3 sortes de peelings : le superficiel, le moyen et le profond.

Les types de peelings

Parmi les peelings au choix, il en existe différentes sortes. Ceux-ci pénètrent de manière plus ou moins prononcée dans la peau et offrent des résultats différents. C’est aussi intéressant le photorajeunissement cutané.

Le superficiel : doux ou léger

Le peeling doux offre un éclat immédiat de la peau et le patient ne doit pas s’isoler du monde extérieur après ce traitement. C’est un peeling superficiel qui est utilisé pour donner un « simple » coup de boost au teint et non pour traiter des cicatrices d’acné par exemple.

Le moyen

Le peeling moyen a lui une action sur les taches de la peau et les traces laissées par l’acné. Il agit également sur les ridules. Notez que cette méthode est un peu douloureuse et que des rougeurs sont visibles pendant plusieurs jours.

Le profond

Ce traitement agit sur le derme profond et permet de rectifier un vieillissement marqué et des rides profondes ainsi que des irrégularités cutanées. Cette pratique est toutefois assez lourde et le patient doit être réellement motivé pour se lancer.

Les composés les plus couramment utilisés

Nous passons en revue ci-dessous, les composés qui sont les plus utilisés pour effectuer des peelings.

Le phénol

Le phénol est utilisé pour les peelings profonds. C’est en effet un acide puissant qui est appliqué sur la peau. Il offre des résultats performants mais il n’est pratiqué que sur les peaux claires car il peut être dépigmentant.

Une seule séance de peeling au phénol est nécessaire pour avoir des résultats.

TCA

Le peeling à l’acide trichloroacétique permet de faire des peelings moyens. Il nécessite cependant une éviction sociale pendant quelques jours. Selon sa concentration, 15, 25, 30 ou 40 %, il a une action plus ou moins forte. Il est pratiqué sur les peaux claires à légèrement mattes.

De même que pour le phénol, un seul traitement suffit pour voir une amélioration nette.

L’acide glycolique

Il s’agit d’un peeling aux acides de fruits. C’est une des composés le plus utilisé par les médecins et il est à noter que celui-ci est une substance non toxique. C’est un peeling qui traite la peau en superficie.

Enzymatique

Un peeling enzymatique est une solution exfoliante à base d’acide salicylique, d’acides de fruits ou d’acide glycolique. Il ne contient pas de grains et est donc un soin en douceur.

L’acide salicylique (BHA)

Cet acide naturel aide dans le traitement de l’acné et réduit les signes de l’âge. Il provient d’un extrait de saule et son effet desquamant reste superficiel.

L’acide lactique

L’acide lactique pénètre moins profondément dans l’épiderme et est donc moins irritant. Il est souvent utilisé en complément de l’acide glycolique afin de limiter l’effet irritant de ce dernier.

AHA

Le peeling AHA est préparé avec de l’acide glycolique. Il est principalement utilisé pour donner un coup d’éclat et resserrer les pores de la peau.

À qui ça s’adresse ? Les applications

Le peeling est utilisé afin d’atteindre différents buts esthétiques. Nous avons répertorié pour vous les utilisations principales de ce soin.

Les personnes atteintes de diabète, da maladies cardiaques ou d’herpes et les femmes enceintes ne sont pas de bons candidats.

L’acné

Les cicatrices disgracieuses laissées par l’acné peuvent être estompées ou effacées par les peelings. Le dermatologue s’assure de traiter le patient avec le peeling adéquat afin d’atteindre l’objectif.

La peau noire

Les peaux foncées à noires doivent se renseigner en pharmacie ou parapharmacie avant d’utiliser un peeling. En effet, tous ne sont pas indiqués pour ce type de peaux et une dépigmentation pourrait se produire.

Les taches brunes

Les taches pigmentaires peuvent être éradiquées et ce même avec l’aide des peelings superficiels. Si elles venaient à persister, il faudrait alors penser au peeling moyen.

Les pores dilatés et les points noirs

Quoi de plus embêtant que d’enlever ses points noirs toutes les semaines ? Le peeling permet de resserrer les pores et d’éviter l’apparition des fameux et tant redoutés points noirs.

Les vergetures

Les irrégularités de surface comme les vergetures peuvent bénéficier des bienfaits du peeling. En effet, celui-ci permet de les estomper sur diverses parties du corps.

Des peelings des pieds ou « baby foot peeling », dentaires ainsi que des cernes sont également proposés.

Comment se déroule un peeling ?

Les peelings légers ne nécessitent pas d’anesthésie. Pour les peelings moyens et profonds, une anesthésie locale est nécessaire afin d’éviter la sensation de brulure après la séance. Il n’y a pas d’hospitalisation ensuite.

Le visage est démaquillé et désinfecté au préalable. Le peeling peut ensuite commencer.

Notez que pour le peeling au phénol, un masque doit être porté ensuite pendant 24 heures puis, il sera remplacé par une poudre régénérante qu’il faudra garder 7 jours. Celle-ci sera retirée par le spécialiste.

Pour le peeling moyen, une crème cicatrisante est appliquée sur le visage.

Qui choisir : un médecin esthétique ou un dermatologue ?

Les dermatologues sont les plus sollicités pour cette pratique. En effet, la peau est leur spécialité. Les chirurgiens esthétiques pratiquent bien entendu eux aussi avec succès le peeling.

Le but et les résultats définitifs avec galerie photos

Selon la puissance du peeling utilisé, les résultats vont varier. Les résultats sont une peau plus lisse, plus éclatante et un teint frais. Pour les peelings moyens et profonds, les irrégularités sont estompées, les rides et ridules atténuées. Le tissu cutané est retendu.

peelinggalerie2
peelinggalerie3
peelinggalerie1
peelinggalerie4

Avant après : les images

Retrouvez toutes les images avant après des peelings superficiels, moyens ou profonds du visage et du corps : résultats sur vergetures, acné, rides et ridules.

Que faire après : les soins

Après un peeling profond ou moyen, il ne faut en aucun cas s’exposer au soleil. Une crème solaire à écran total doit être utilisée pendant 3 mois environ. Dans les deux cas, une éviction sociale d’une semaine minimum est inévitable.

Des soins à base de corps gras sont utilisés jusqu’à la cicatrisation complète de la peau.

Les effets secondaires et possibles dangers

Avec les peelings légers, il n’y a pas de complications spécifiques. Pour les deux autres catégories de soins, les complications sont rares mais existantes. Une infection, une dépigmentation, des petits kystes, des rougeurs persistantes et des troubles de la cicatrisation sont possibles.

De plus, une allergie aux produits utilisés ainsi qu’une douleur persistante et un résultat insuffisant ne sont pas à négliger.

Les tarifs et les prix : combien ça coûte ?  

Les coûts d’un peeling du visage sont très variables en fonction de la zone traitée ou du produit utilisé. Les prix dépendent également du chirurgien ou du dermatologue.

Pour un peeling complet au phénol, comptez aux alentours de 3000 Euros.  

Les avis et témoignages

Les patients qui ont opté pour le peeling profond sont enchantés du résultat. Ils relèvent cependant que pendant 1 semaine, à cause du port du masque en poudre, c’est un peu l’angoisse de l’inconnu… L’éviction sociale est ce qui pose le plus problème. Les commentaires sont également positifs en ce qui concerne le peeling moyen, surtout sur les taches pigmentaires.

Certains patients rapportent toutefois des suites lourdes et des effets indésirables comme l’hyperpigmentation, même avec des peelings TCA qui peuvent parfois être ratés. La peau est le plus souvent redevenue normale au bout d’une année, mais parfois pas…

Le peeling du visage à la maison

Des peelings à faire à la maison : c’est génial ! Des peelings chimiques, on dit attention ! On veut tous le meilleur des soins du visage pour avoir une peau parfaite, mais il ne faut pas s’improviser dermatologue non plus.

Appareil de peeling pour le visage, masques, crèmes. Il peut être difficile de s’y retrouver. On vous éclaire.

Kit & appareil

Même si c’est un kit, le peeling n’a rien d’un jeu. La concentration de l’acide glycolique ne dépasse pas les 10% dans ces produits à utiliser à la maison. Ces traitements « at home » ne remplacent donc pas un peeling effectué chez un professionnel.

Soyez très prudents lors de l’utilisation et demandez toujours conseil auprès d’une pharmacie ou d’un professionnel avant d’utiliser un produit comme celui-ci.

OFFRE DU JOUR
Braun FaceSpa 80mv 4 Brosses de Nettoyage Visage de Rechange pour une Peau Nette et Éclatante
  • Brosse Sensitive – Convient pour un nettoyage quotidien et pour les peaux sensibles, testé...
  • Pad pour massage profond pour un massage doux et vivifiant pour une peau rajeunie
  • Brosse de peeling – Affine votre grain déjà après 2 applications, 6 x plus en profondeur qu'un gommage...
  • Éponge Beauté permet une application de maquillage et crèmes homogène
  • Développé pour l'usage de l'épilateur visage Braun FaceSpa

Les crèmes et les masques

Différentes marques surfent sur la vague du peeling et proposent des soins promettant des miracles. Biologiques, au citron, crèmes, masques : on fait le point sur les marques célèbres.

Le Peeling des laboratoires Filorga promet de faire peau neuve ! Il peut être utilisé au quotidien, après un démaquillage. Les fameux peeling Jessner sont aussi en vente libre, tout comme le soin Idealia de la marque Vichy, qui est un peeling activateur d’éclat. Ce dernier annonce un teint éclatant et une peau uniforme. Les fabricants Dermaceutic et Neostrata proposent également des soins exfoliants avec une nette amélioration de l’aspect de la peau.

Dans une gamme de prix un peu moins élevée, Yves rocher a lui aussi ses peelings, tout comme Caudalie a son masque.  

En ce qui concerne le peeling des pieds à faire à la maison, faites attention à respecter scrupuleusement les indications sur le temps de pose car il peut être dangereux. On peut rapidement se retrouver avec des pieds épluchés.

Le mot de la fin

Un peeling est un mot souvent utilisé et parfois banalisé. Le peeling dermatologique est moyen efficace pour estomper les problèmes cutanés et les signes de l’âge, mais uniquement lorsque celui-ci est adapté à notre type de peau et/ou pratiqué par un spécialiste. Découvrez les bienfaits du Botox !

Alors, allez-vous faire peau neuve ? Connaissez-vous qu’est-ce que c’est la microdermabrassionRetrouvez tous les renseignements sur les autres procédures non chirurgicales grâce à nos articles complets !

Références