Skip to content
Chirurgie Esthetique

L’hymenoplastie : la reconstruction de l’hymen ou comment redevenir vierge

L'hyménoplastie, une seconde virginité

L’hymen est une membrane qui sépare le vagin de la vulve. Comment l’hymen se déchire ? Normalement, il se rompt lors du premier rapport sexuel. Il peut néanmoins rompre sans rapport, en exerçant des activités sportives comme l’équitation ou le cyclisme par exemple. Il arrive même parfois qu’un tampon déchire l’hymen.

Dans certaines cultures, la virginité est sacrée et l’hymen doit absolument être intact au moment de l’union. L’intervention n’est pas seulement pratiquée en vue d’un mariage, mais elle concerne aussi les femmes ayant subi une agression sexuelle ou celles qui souhaitent tourner la page après une séparation douloureuse.

Comment savoir si notre hymen est déchiré ? En quoi consiste l’intervention ? Nous vous informons en détails sur l’hyménoplastie, une chirurgie intime de la femme.

Définition : qu’est-ce que l’hyménoplastie ?

C’est une opération qui permet la reconstruction de l’hymen pour qu’il paraisse intact et naturel. Elle est pratiquée par un gynécologue ou par un chirurgien esthétique.

Est-elle définitive ou provisoire ?

L’hyménoplastie est définitive. L’hyménorraphie est quant à elle une réparation provisoire de l’hymen. L’hyménoplastie provisoire a tendance à être pratiquée si un rapport sexuel est prévu prochainement.  

Grossesse, âge ou maladie : à qui ça s’adresse ?

Quelles peuvent être les causes d’un hymen déchiré ? Les relations sexuelles et certains sports sont responsables du déchirement de l’hymen. Toutefois, certaines femmes peuvent aussi naître sans. L’hymen est très fragile et il n’y a pas de règles. Les femmes peuvent même accoucher avec cette membrane presque intacte.

Une femme vierge peut donc avoir l’hymen déchiré.

L’hymen déchiré

Comment savoir si l’hymen est déchiré ou mal déchiré ? Le moyen le plus sûr est une consultation gynécologique. Seul le spécialiste peut vous confirmer si votre hymen est déchiré ou pas. Les femmes le savent parfois d’elles-mêmes lorsqu’elles ressentent des symptômes comme la douleur et un saignement.

L’anatomie de l’hymen n’est pas la même chez toutes les femmes. Forme, ouverture ou élasticité diffèrent d’une femme à une autre. Selon ces critères, le déchirement est plus ou moins désagréable.

Les saignements après le déchirement ne sont pas obligatoires. En effet, la membrane peut être plus concentrée en vaisseaux sanguins chez certaines femmes et donc saigner plus facilement que chez d’autres.

Le but et les résultats en images : l’opération est-elle efficace ?

L’opération pour redevenir vierge offre un résultat immédiat et durable jusqu’à une nouvelle défloration. La technique est efficace et les cicatrices sont invisibles et donc indétectables.  

hymenoplastiegalerie1
hymenoplastiegalerie2

Les photos avant et après

Afin de mieux comprendre et de visualiser les résultats obtenus après une hyménoplastie, visitez notre galerie photos avant après.

Le déroulement de l’intervention

Notez tout d’abord que le meilleur moment pour effectuer une hyménoplastie est juste après les règles. Ce timing permet la cicatrisation avant la prochaine période de menstruation.

La durée de l’intervention est de 30 minutes et la patiente peut rentrer chez elle le jour J. L’anesthésie est locale.

Le chirurgien incise les séquelles de l’hymen rompu afin de les réunir. Dans certains cas, les restes sont insuffisants et le spécialiste doit prélever de la muqueuse en plus. Une fois ces gestes effectués, il suture avec un fil qui se résorbe naturellement. La cicatrice est invisible, placée dans les replis de l’hymen.

Le laser

Selon plusieurs sites internet de chirurgiens, il faut se méfier des praticiens qui proposent la chirurgie au laser. Le laser ne répare pas et ne suture pas les tissus.

Il n’existe pas de technique naturelle ou sans chirurgie pour réparer un hymen.

Note pour le lecteur : l’augmentation mammaire est une chirurgie qui permet aux femmes d’obtenir une poitrine plus généreuse. Implants ou lipofilling, il existe différentes méthodes pour atteindre ce but esthétique.

Les recommandations et les conseils après l’intervention

La piscine, les spas ainsi que le sport doivent être stoppés pendant 1 mois pour assurer une cicatrisation optimale. Les activités du quotidien peuvent être reprises dès la sortie de la clinique.

L’hygiène intime doit être impeccable après l’intervention afin d’éviter les risques d’infections. Un nettoyage avec de l’eau et un savon neutre suffit.

Les effets post-opératoires

Une gêne et de légères douleurs sont parfois ressenties par la patiente les premiers jours.  

Des complications comme la désunion des points de suture ou des troubles de la sensibilité sont possibles mais heureusement rares. Après une désunion, une réintervention peut être pratiquée quelques mois plus tard. Pour ce qui est des troubles sensitifs, ils disparaissent le plus souvent avec le temps.

Les saignements

Un léger saignement peut parfois survenir les premiers jours. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de saignements.

Les prix et tarifs

Il faut compter entre 1000 et 2500 Euros pour retrouver un hymen intact. Les tarifs donnés sont indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du chirurgien esthétique et de l’établissement ou du pays dans lequel l’intervention est pratiquée.

Les chirurgies au label « pas cher »

Les opérations low cost ont le vent en poupe. Les patients et patientes souhaitent sublimer leur corps et leur visage sans pour autant se ruiner. Il faut néanmoins garder en tête que les procédures à prix cassés peuvent cacher un personnel mal formé ou un chirurgien non expérimenté.

En savoir plus sur toutes les interventions esthétiques.

Note pour le lecteur : saviez-vous qu’un homme pouvait augmenter la taille de son pénis ? La pénoplastie est une chirurgie intime de l’homme de plus en plus répandue.

Les avis et témoignages

En naviguant d’un forum à l’autre, on se rend vite compte du nombre de femmes qui souhaitent un hymen intact et non déchiré.

On retrouve aussi des témoignages de femmes en détresse chez qui l’intervention a échoué à cause de la désunion, mais les patientes sont dans la plupart des cas enchantées par l’hyménoplastie.

Attention aux avis postés sur les chirurgiens sur les différents groupes de discussions. Les commentaires se contredisent souvent et ne reflètent pas toujours la réalité.

Pour terminer…

Peu importe la raison, redevenir vierge à tout prix est le souhait de plus en plus de femmes afin de pouvoir repartir à zéro et tirer définitivement un trait sur le passé.

Cette chirurgie intime et réparatrice séduit par sa rapidité d’exécution et ses suites opératoires légères. Malgré ses avantages certains, elle n’en reste pas moins un acte chirurgical qui comporte quelques risques.  

Profitez de retrouver toutes les informations sur les chirurgies intimes de la femme comme l’intervention chirurgicale visant à corriger une hypertrophie des petites lèvres, appelée aussi nymphoplastie, ou la vaginoplastie.

Références