À la suite d’une perte de poids importante ou à cause du vieillissement, un excès de peau peut apparaître au niveau de l’intérieur et l’extérieur des cuisses. Inesthétique et souvent dérangeant pour marcher, l’excédent de peau des faces internes et externes peut être enlevé grâce au lifting des cuisses.
La cruroplastie est la solution pour retrouver des jambes fermes et de belles cuisses. La peau distendue n’a qu’à bien se tenir : le traitement contre le relâchement cutané des cuisses est prêt à l’attaque.
Techniques, prix, résultats : penchons-nous ensemble sur le remodelage des cuisses qui fait la peau aux jambes flasques !
Qu’est-ce qu’un lifting des cuisses ?
La cruroplastie consiste à retirer la peau en trop présente dans la partie intérieure et/ou extérieure des cuisses et à retendre la peau. Cette intervention de chirurgie esthétique peut être combinée à une liposuccion.
Pourquoi est-ce utile ?
C’est nécessaire pour retrouver une silhouette harmonieuse et éviter le frottement désagréable entre les deux cuisses.
À qui s’adresse cette intervention ?
Cette chirurgie réparatrice des cuisses est indiquée chez les femmes ou les hommes qui sont victimes d’un excès de peau handicapant dans la vie de tous les jours. En effet, se déplacer ou s’habiller peut vite devenir un vrai calvaire.
La lipoaspiration est quant à elle utilisée pour retirer la graisse en trop uniquement et peut être complétée par la cruroplastie.
Si les genoux sont aussi touchés, vous pouvez faire comme les stars d’Hollywood et opter pour le lifting chirurgical du genou. Cependant, cette intervention laisse des cicatrices apparentes.
Le but et les résultats
L’objectif principal de l’opération des cuisses est de retirer l’excédent cutané et de retendre la peau relâchée. De cette intervention, vous pouvez attendre une cuisse raffermie, moins ou plus du tout de frottement entre les jambes et bien sûr, de belles cuisses.
Une amélioration nette est visible une fois l’œdème disparu. Cependant, les résultats finaux sont visibles après environ 1 an.
Fini les complexes, les soucis pour s’habiller ou pour marcher et à vous les jupes et les shorts tout l’été !
Galerie photos avant après
Parcourez notre photothèque avant après et retrouver les images des résultats des liftings des cuisses.
Parfaire ses jambes : les autres techniques
Pour avoir des jambes au top, différents moyens existent et sont très utiles.
- La liposuccion des cuisses consiste à aspirer l’excès de graisse à cet endroit. Cette lipoaspiration peut s’étendre aux fesses pour attaquer aussi la culotte de cheval.
- L’épilation définitive au laser des cuisses offre un résultat optimal et permet de ne plus penser à s’épiler cette zone ! Elle demande cependant un peu plus de temps que les autres parties du corps.
- Pressothérapie pour jambes lourdes, avec des problèmes de rétention d’eau ou de cellulite derrière les cuisses, la pressothérapie est une méthode à connaître. Cette technique accélère la circulation lymphatique pour des résultats visibles rapidement.
Nous vous expliquons tout sur la liposuccion, l’épilation au laser et la pressothérapie.
La phase pré opératoire et les recommandations
Après la première rencontre avec le chirurgien, qui aura exposé les différentes possibilités de traitement, vous pourrez prendre un délai de réflexion si vous le souhaitez. Lorsque vous serez décidé, un devis concernant les coûts vous sera fourni.
Avant l’intervention, un formulaire d’information vous sera donné. Vous devrez le lire et le signer en attestant donc que toutes les informations vous ont été transmises.
Il est obligatoire d’arrêter de fumer avant une chirurgie. En effet, le tabac peut engendrer des risques supplémentaires concernant l’anesthésie. Tout traitement contenant de l’aspirine doit être stoppé environ 2 semaines avant, comme pour les autres liftings.
Le déroulement de l’intervention
La durée d’un lifting des cuisses peut varier entre 1h30 et 2h30. Si l’opération est combinée à une liposuccion, elle peut durer plus longtemps.
Techniques utilisées
Pour la cruroplastie interne, une incision est effectuée à l’intérieur de chaque cuisse. De par sa position à l’arrière, la cicatrice reste discrète. Une fois l’ouverture faite, la peau en trop peut être retirée.
Les incisions peuvent être horizontales ou verticales. Si l’excès de peau est important, c’est la technique verticale qui est utilisée. À l’inverse, c’est l’horizontale. Enfin, des pansements sont mis en place à la fin de la procédure.
La technique de cruroplastie externe est équivalente, sauf qu’elle est moins proposée aux patients car la cicatrice est visible.
Bodylift
Cette technique consiste à ôter tout l’excédent de peau autour de la taille. Cette intervention a une influence sur les cuisses, mais aussi sur le ventre, les fesses et les hanches. Le tout avec une seule cicatrice. Elle peut être utilisée notamment si la peau est détendue après un régime et une perte de poids conséquente.
Anesthésie et modalités d’hospitalisation
Dans la plus grande majorité des cas, l’anesthésie est générale est préconisée. L’hospitalisation est de 2 à 3 jours selon les patients.
Est-ce que ça fait mal ?
Certes ce n’est pas agréable, mais les douleurs présentes sont gérables avec des antalgiques classiques.
Les risques
Les risques d’une intervention pour vaincre le relâchement de la peau des cuisses sont infimes.
Une infection, une mauvaise cicatrisation ou des cicatrices boursouflées peuvent se produire de manière occasionnelle.
Les recommandations après l’intervention : soins et traitements
Pendant les 6 à 8 premières semaines, le sport et les activités intenses sont à bannir de votre quotidien. Les bains également, pendant un mois environ.
La convalescence dure de 2 à 3 semaines. Elle peut être plus ou moins longue selon le travail du patient.
Gaine de contention
Le port d’une gaine ou d’un panty de contention, comme après une abdominoplastie ou une liposuccion du ventre, est nécessaire pendant 1 mois.
Les cicatrices
Pour assurer une cicatrisation optimale, celles-ci ne doivent pas être exposées au soleil pour une durée de 6 mois à un an.
Imperfections de résultat et complications
Un patient qui n’est pas satisfait, cela peut arriver. C’est pour cela qu’il est important de bien comprendre et de demander au spécialiste les résultats auxquels vous pouvez vous attendre. Des cicatrices trop grandes et gonflées ont déjà été remarquées sur certains patients.
Intervention ratée
Même si les liftings des cuisses sont majoritairement un succès, une asymétrie entre les deux jambes peut survenir. Une perte de la sensibilité sur certaines zones de la cuisse peut également se produire.
Pour éviter au maximum les risques, pensez à choisir soigneusement votre chirurgien.
Les prix
En venir à bout du relâchement de la peau a un prix. Alors, combien ça coute ? Entre 4’500 et 6’500 Euros.
Les tarifs donnés sont approximatifs. En effet, certains facteurs sont à prendre en compte : la notoriété du chirurgien, la situation géographique, le type d’établissement.
Couverture sociale
Selon la gêne occasionnée et la cause de la peau en trop au niveau des cuisses, l’assurance maladie ou la sécurité sociale peuvent rentrer en matière pour un remboursement. Après une intervention Sleeve, retrait d’une partie de l’estomac en vue d’un amaigrissement, le lifting a des chances d’être remboursé.
Toutefois, pour obtenir une prise en charge, une demande par écrit doit être faite préalablement.
Sans chirurgie
Il est possible de retendre la peau des cuisses sans chirurgie. Alors, comment la raffermir ?
Le laser et les fils de remaillage, vous connaissez ? Le laser permet de stimuler la création de collagène et donc de régénérer la peau. Quelques temps plus tard, l’utilisation des fils sous la peau vient renforcer les effets du laser. C’est une méthode indolore et sans bistouri.
Pour lifter vos jambes ou prévenir le relâchement de la peau naturellement, il est conseillé d’appliquer de l’huile d’amande douce, de jojoba ou de rose musquée.
Une hydratation constante et quotidienne ainsi qu’une hygiène alimentaire saine sont également des atouts pour retrouver ou garder un corps tonique.
Avis et témoignages
Les patients ayant choisi de subir un lifting des cuisses sont généralement satisfaits du résultat. Selon les témoignages sur les forums, les douleurs après l’intervention reviennent souvent sur le tapis.
Le lifting des cuisses est beaucoup utilisé après une perte de poids non négligeable et les patients qui y ont eu recours sont heureux et soulagés de retrouver un corps harmonieux.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, le lifting des cuisses est donc une solution efficace contre la peau qui se relâche. Cependant, une hygiène de vie saine doit être adoptée pour que les effets de la cruroplastie durent le plus longtemps possible.
Les techniques naturelles exposées plus haut fonctionnent, mais n’ont toutefois pas les mêmes effets qu’un lifting chirurgical.
Vous souhaiteriez lifter d’autres parties de votre corps ? Renseignez-vous sur le lifting mammaire ou le lipofilling fessier, ou encore apprendre quels sont les différents types de lifting du visage.
Le lifting malaire : retrouvez vos pommettes de jeunesse et votre regard pétillant !
L’acupuncture : place au lifting du visage sans chirurgie
La brachioplastie : tout savoir sur le lifting des bras
Références