Skip to content
Chirurgie Esthetique

La brachioplastie : tout savoir sur le lifting des bras

La brachioplastie : tout savoir sur le lifting des bras
5 (100%) 1 vote

peut on se faire opérer des bras

Garder des bras toniques, ce n’est pas une mince affaire. Malgré toute la bonne volonté du monde, il arrive que la gravité prenne le dessus et que la peau se relâche.

Grossesse, perte de poids importante et vieillissement sont des facteurs qui accélèrent l’effet peau plissée et les bras mous et flasques.

La brachioplastie est donc au service des personnes qui souhaitent raffermir leurs bras et en finir avec la peau relâchée.

Qu’est-ce qu’un lifting des bras ?

Cet acte de chirurgie esthétique ou réparatrice retend la peau au niveau des bras pour harmoniser ceux-ci avec le reste du corps du patient. C’est par définition la solution chirurgicale contre le relâchement de la peau.

Pour quoi est-ce utile ?

À la suite des grossesses ou d’un régime alimentaire ayant abouti à une perte de poids importante, le retrait de cette peau est souvent nécessaire pour retrouver un corps proportionné.  

A qui s’adresse cette intervention ?

Une brachioplastie est recommandée aux femmes et aux hommes qui sont complexés par cet excédent cutané et qui rencontrent des difficultés quotidiennement.

Cette peau en trop peut être pénible à supporter : se vêtir ou se déplacer sont des activités simples qui peuvent pourtant devenir handicapantes

Cette chirurgie des bras est souvent utilisée après un amaigrissement important.

Le but et les résultats

L’objectif de cette chirurgie est d’équilibrer la peau des bras par rapport à la silhouette du patient ou de la patiente. Après l’intervention, la peau fripée sous les bras aura disparu, la gêne qui allait avec également, le tout pour laisser place à un bras ferme.

Votre seul souci sera de choisir la couleur de votre petit haut sans manches !  

liftingdesbrasgalerie3
liftingdesbrasgalerie2
liftingdesbrasgalerie1

Notre galerie photos avant après

Pour vous rendre compte des résultats que vous pouvez attendre d’un lifting de la face interne des bras, consultez notre photothèque sans plus attendre.

Les autres gestes pour embellir les bras

Cette chirurgie peut être combinée avec une liposuccion si un excès de graisse est présent. Retrouvez toutes les infos sur la liposuccion des bras.

Enfin, pour parfaire le tout, pourquoi ne pas se renseigner et tenter l’épilation au laser ?

La phase pré opératoire et les recommandations

La phase pré opératoire comprend plusieurs rendez-vous avec le chirurgien esthétique. Lors de ces consultations, vous choisirez avec le médecin l’orientation thérapeutique la plus adaptée à vos besoins. Les risques et complications doivent être exprimés de façon claire lors de ces rencontres. De plus, n’hésitez pas à demander un délai de réflexion si vous sentez que vous en avez besoin.

Une fois la décision prise, le patient doit signer un formulaire de consentement avant l’opération.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour un lifting des bras, il faut compter entre 1 heure et demi et 2 heures de travail. Le chirurgien incise la peau à la verticale ou à l’horizontale afin de pouvoir retirer la peau en trop. Si une liposuccion est nécessaire, elle sera effectuée en amont. Généralement, des drains sont posés afin de permettre aux liquides de s’évacuer.

Les pansements sont ensuite mis en place pour protéger la zone.

Techniques utilisées

Les chirurgiens utilisent la technique verticale, également appelée longitudinale, lors d’excès de peau importants. La cicatrice est placée dans la face intérieure du bras.

La méthode horizontale place la cicatrice au niveau de l’aisselle et est pratiquée sur des patients avec un excédent cutané considéré comme léger. Les cicatrices restent visibles, bien que discrètes.

Le mini-lifting des bras

Lorsque le relâchement cutané est minime, le mini-lift peut être utilisé. La procédure est la même que pour un lifting classique, mais l’incision effectuée est largement plus petite et peut même être faite uniquement dans l’aisselle.

Anesthésie et modalités d’hospitalisation

Le patient est sous anesthésie générale pendant l’intervention et il passera 1 à 2 nuits à l’hôpital ou en clinique.

Est-ce que ça fait mal ?

Le lifting des bras isolé est considéré comme une opération n’occasionnant pas de grosses douleurs. En association avec une liposuccion, celles-ci peuvent être plus vives et intenses.

Les risques

Les risques comme un retard de cicatrisation, un œdème ou une infection peuvent se produire après une brachioplastie. Un hématome ou des saignements peuvent nécessiter une réintervention. Les complications possibles doivent toutes vous être expliquées par le chirurgien plasticien.

Les recommandations après l’intervention : soins et traitements  

Selon l’activité professionnelle exercée, la convalescence peut aller de 2 à 3 semaines.

Les soins post opératoires comprennent le changement des pansements ainsi que plusieurs visites de contrôle avec le chirurgien. Au sujet des douleurs, des antalgiques sont prescrits pour les rendre supportables.

La contention et les suites opératoires  

À la suite d’un lifting des bras, il peut être recommandé de porter un panty pour assurer une bonne contention.

Les activités intenses ainsi que le sport sont à éviter jusqu’à la sixième semaine après l’intervention (temps de cicatrisation). Il en va de même pour les baignades et les bains.

Les cicatrices

Pour assurer une cicatrisation optimale, le spécialiste recommande de ne pas exposer les cicatrices au soleil pour une durée de 6 à 12 mois. Pensez à demander des conseils au médecin concernant les crèmes cicatrisantes à utiliser. En effet, ces soins assouplissent les cicatrices et permettent de les voir blanchir plus rapidement.

Imperfections de résultat et complications

Les complications peuvent survenir directement après l’intervention, comme les hématomes par exemple, ou plus tard. Des cicatrices hypertrophiques, une insensibilité cutanée et une infection font partie des risques post opératoires.  

Vous devez être informé de tous les risques existants avant de vous décider.

Intervention ratée

Le résultat esthétique après une intervention est subjectif. Il peut plaire à l’entourage mais pas au patient. Un rendu inesthétique est cependant un raté.

Les imperfections peuvent par exemple être représentées par une asymétrie entre les deux bras ou une cicatrice trop grande et trop visible.  

Les prix : combien coûte un lifting des bras ?

Les tarifs d’une brachioplastie commencent dès 4500 Euros. Selon le geste chirurgical à effectuer, le type d’anesthésie, la réputation du chirurgien ou encore la durée du séjour en clinique, les coûts peuvent augmenter.

Couverture sociale

Pour savoir si la sécurité sociale considère une prise en charge de votre intervention, une demande par écrit doit être formulée. À la suite d’une perte de poids après une chirurgie de l’obésité, l’opération peut être remboursée.

Sans chirurgie

Comment retendre la peau des bras sans opération et donc sans cicatrice ? Raffermir ses bras après 50 ans, est-ce faisable ? Que faire contre la peau flasque et la cellulite des bras sans passer par le bloc opératoire ? Toutes ces questions trottent dans beaucoup de têtes.

La technologie SMA est une technique qui englobe le laser et des fils de remaillage. Le laser utilisé ne provoque pas de douleur et stimule la production de collagène. Quelques semaines plus tard, les fils de remaillage sont placés sous la peau pour renforcer l’effet du laser. Une injection anesthésiante est effectuée pour ne pas ressentir de douleur. Les résultats ne sont pas visibles de suite, mais après 2 ou 3 semaines, la peau parait déjà plus tendue.

Les exercices sportifs et l’hygiène de vie saine sont des alliés importants contre le relâchement de la peau. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Cependant, les résultats ne se verront pas du jour au lendemain : la rigueur est de mise. Vous retrouverez de nombreux exemples d’exercices à faire en vidéo pour remuscler vos bras.

Tous les conseils donnés ci-dessus sont des aides pour prévenir ou muscler le dessous des bras flasques, mais les résultats ne vaudront pas ceux d’un lifting.  

Avis et témoignages

Il n’existe rien de tel que le témoignage d’un patient après son intervention pour comprendre ce par quoi il est passé et quel est son ressenti.

Les avis sont majoritairement positifs. Pouvoir enfin se débarrasser du fardeau que constitue la peau pendante est un réel soulagement pour les patients. Les cicatrices, parfois longues et passablement visibles, restent cependant la plus grande préoccupation après l’opération. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, notre galerie photos avant après montre clairement les résultats cicatriciels.

Le mot de la fin

Le lifting des bras est une solution concrète et radicale pour retrouver des bras de rêve. Il ne faut toutefois pas négliger les traces laissées par les cicatrices, car bien que cachées au mieux, elles resteront à vie sur votre corps.

Si vous êtes hésitant sur le sujet, n’hésitez pas à contacter un chirurgien esthétique afin d’avoir un premier contact et de pouvoir poser les questions souhaitées.

Enfin, pour tout savoir sur les autres liftings, consultez nos articles sur le MACS Lift, du cou, des cuisses ou l’acupuncture anti-âge.

Références