Skip to content
Chirurgie Esthetique

Rajeunir son visage sans chirurgie : tout sur le photorajeunissement

Photorajeunissement - Qu'est ce que c'est ?

Le photorajeunissement est une technique esthétique qui permet de rajeunir et d’améliorer l’aspect de la peau en la mettant en contact avec des sources lumineuses. Méthode indolore et avec peu d’effets secondaires, elle offrirait à la peau un vrai coup de jeune et d’éclat.

Chirurgieesthetique.info fait toute la lumière sur un procédé en vogue.

Définition : qu’est-ce que le photorajeunissement ?

Appelé également photoréjunévation, le photorajeunissement regroupe les techniques qui luttent et préviennent le vieillissement de la peau du visage, des mains, mais aussi du décolleté et du cou.  Cela inclut les traitements au laser et à la lumière pulsée.

Les techniques utilisées

Il existe différents moyens pour combattre les signes de l’âge par le photorajeunissement. Les lampes flash et les lasers sont utilisés, avec des longueurs d’ondes différentes, selon les besoins et les objectifs esthétiques du patient.

Ces machines ne sont pas en contact avec la peau, mais elles ont une action directe sur les cellules épidermiques.

IPLTM : la lumière intense pulsée IPL

L’action principale de cette lumière intense est la favorisation de la production de collagène. Les yeux du patient sont toujours protégés par des lunettes et une crème est appliquée sur les parties à traiter avant le soin. Le choix de la lumière et de la longueur d’onde revient au spécialiste, selon l’objectif de la séance et l’état de la peau.

Le laser

Technique la plus invasive, le laser chauffe les cellules pour les modifier et stimuler la production de collagène et la régénération des cellules de la peau.

Lumière LED

C’est une lumière douce, qui est la moins invasive. Elle accompagne souvent d’autres traitement tels que le peeling ou le laser. Elle est utilisée principalement pour son effet anti-âge, contre l’acné et pour favoriser la cicatrisation.

À qui ça s’adresse ?

Les patients souhaitant rajeunir leur visage, leur cou, le décolleté et les mains sont de bons candidats. Les diverses taches cutanées, les rougeurs, la couperose et les pores dilatés sont de bonnes indications pour ce traitement.

Parmi les contre-indications, on retrouve les peaux bronzées ou sombres, les maladies du collagène, la grossesse, l’allaitement ou encore le prise de certains médicaments étant photosensibilisant.

Comment se déroule une séance ?  

Prévoyez une heure environ pour une séance de photorajeunissement. Avant tout traitement, la peau est évaluée par le dermatologue ou le médecin lasériste, puis elle est nettoyée consciencieusement. Les lunettes protectrices sont fournies au patient. L’appareil peut ensuite entrer en scène pour envoyer des impulsions de lumière sur la peau. Une sensation de chaleur est ressentie.

Les activités quotidiennes et le travail peuvent être repris tout à fait normalement à la fin du traitement.

Le but et les résultats avec galerie photos

Le photorajeunissement est-il efficace ? Au bout d’un mois environ, les premiers résultats sont nettement visibles et l’aspect de la peau est amélioré. L’action rajeunissante est optimale et la peau est éclatante. Les taches brunes et les rougeurs cutanées disparaissent peu à peu et le grain de peau est plus lisse.

photorajeunissementgalerie2
photorajeunissementgalerie3
photorajeunissementgalerie1

Les images avant après

Retrouvez les images avant après des traitements par laser et par lumière pulsée sur plusieurs patients et sur différentes parties du corps grâce à notre photothèque.

Que faire après : les soins

Avant et après les séances, pendant une quinzaine de jours, une protection solaire doit être utilisée par le patient, de préférence un écran total. Il en va de même pour les UV en cabine ou les solariums qui sont à proscrire pendant la même durée.

Les produits avec un effet photosensibilisant comme certains médicaments et certaines huiles essentielles ne doivent pas être appliqués sur la peau.

Les dangers possibles

Lorsque le traitement est pratiqué par un spécialiste formé avec de l’expérience, très peu de risques et de dangers peuvent se produire.

Il faut toutefois noter que les lumières utilisées sont fortes et que des brulures sont possible si l’appareil n’est pas réglé correctement par le praticien.

Les effets secondaires

Bonne nouvelle, très peu d’effets secondaires sont rapportés. Pendant la séance et quelques heures après, un picotement peut se produire mais celui-ci est transitoire. Un érythème, soit une rougeur, est souvent aperçu et ressenti pendant 1 à 2 heures après la séance de photorajeunissement IPL ou au laser.

Pour le reste, aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Les prix et tarifs : combien ça coûte ?

Pour le traitement par lumière douce (LED), comptez entre 50 et 100 Euros par séance. En ce qui concerne la lumière pulsée, il faudra plutôt prévoir un budget de 100 à parfois 300 Euros par rendez-vous. Enfin, pour le traitement au laser, entre 150 et 300 Euros.

Les prix sont indicatifs car ils peuvent varier d’un praticien ou d’un centre à un autre. Comme plusieurs séances sont nécessaires, vous pourriez profiter des packages proposés par les centres afin de payer un tarif moins élevé par séance.

Les avis et les témoignages des patients

Sur les forums, on retrouve des personnes qui recherchent des témoignages afin de savoir « qui a essayé le photorajeunissement ». Les avis sur le sujet sont positifs et les patients rapportent de beaux résultats au niveau de l’aspect relissé de la peau.

Le traitement est particulièrement apprécié car il est rapide et qu’il permet au patient de reprendre ses activités comme si de rien n’était, ce qui n’est pas le cas après un lifting du visage par exemple.

Beaucoup de patients s’interrogent sur le choix entre la radiofréquence ou le photorajeunissement. La première technique va plutôt traiter le relâchement de la peau.

L’appareil de photorajeunissement à la maison

Des appareils sont disponibles en vente libre, sur Amazon par exemple, pour une utilisation à la maison. Notez que ces lampes peuvent avoir des prix qui varient du tout au tout, sans avoir de vraie garantie de résultats.

Rien ne vaut une séance avec un spécialiste, qui sait ce qui est bon pour votre peau au non.

OFFRE DU JOUR
Emperor of Gadgets Photon ultrasons Soins de la peau Machine, LED 3 couleurs Kit Photo-rajeunissement du visage Massager Soins de...
  • Cet appareil de beauté pour le visage prend soin de la peau au niveau suivant. Couplé avec la LED Photon et...
  • Cette thérapie puissant photon utilise le pouvoir de guérison naturel de la lumière pour traiter de...
  • Thérapie de photon : lumière rouge maintient en bonne santé et le rajeunissement de la peau et réduire les...
  • Vibrations ultrasoniques de 3Mhz s'infiltrer dans le derme et effectuent une désintoxication lymphatique.
  • Obtenir le vôtre aujourd'hui pour profiter de la toute dernière technologie électronique pour la peau du...

Le mot de la fin

Des suites simples, une rapidité d’action et d’excellents résultats font le succès de cette pratique esthétique non invasive. Hommes comme femmes, les patients apprécient de pouvoir s’embellir ou se rajeunir tout en continuant à vivre leur vie normalement.

Les procédures non chirurgicales comme le peeling, la microdermabrasion ou le Mésolift gagnent de plus en plus en popularité. N’attendez plus pour découvrir ces soins sans bistouri.

Références