Skip to content
Chirurgie Esthetique

Diminuez le volume de votre poitrine avec la réduction mammaire

La réduction mammaire diminue la taille des seins

Avoir de la poitrine, c’est un avantage. Trop en avoir peut au contraire vite devenir un calvaire. Difficultés à faire du sport, maux de dos ou impossibilité de dormir sur le ventre font partie du quotidien des femmes à la poitrine trop opulente.

Grâce à la chirurgie esthétique, il existe des solutions pour remédier à ce problème et pour retrouver une harmonie dans son corps. Plusieurs célébrités ont d’ailleurs eu recours à cette intervention, comme par exemple la fameuse actrice de Modern Family, Ariel Winter.

Cet article est destiné à vous donner un maximum d’informations utiles sur la réduction mammaire.

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

C’est par définition une intervention esthétique qui diminue le volume des seins en ôtant l’excès de tissus et de peau. Le but étant de retrouver une poitrine de taille raisonnable et donc de pouvoir retrouver une vie plus facile. L’intervention est aussi utilisée pour corriger une asymétrie des seins ou une ptose mammaire, affaissement de ceux-ci.

L’aréole, qui est la partie pigmentée qui entoure le mamelon, se retrouve souvent trop bas. Il est donc nécessaire de la replacer plus haut.

Plus qu’une simple réduction, l’intervention a souvent un effet lifting qui rend les seins plus fermes.

Le complet opposé de la réduction est l’augmentation mammaire. Nous avons également réuni pour vous tout ce que vous devez savoir sur la technique augmentation mammaire.

L’hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire décrit un volume de poitrine trop grand chez une patiente par rapport au reste de son corps. Souvent accompagnée d’un affaissement des seins et d’une asymétrie, elle peut devenir la cause d’un lourd complexe et avoir des répercussions sur la vie intime et la confiance en soi.

A qui s’adresse cette chirurgie ?  

Peu importe votre âge, la réduction mammaire peut être réalisée dès la fin de la croissance, soit vers la fin de l’adolescence. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps ou que vous rencontrez des difficultés au quotidien, vous pouvez être un bon candidat.

Et pour les hommes alors ?

Informez-vous sur la gynécomastie, un développement des seins chez les hommes. Une réduction de la poitrine pour homme peut donc tout à fait s’appliquer à la gente masculine.

Comment choisir son bonnet ?  

Le choix de la future taille de ses seins est crucial. Bonnets A, B, C ou D, quelle taille choisir ? Lorsqu’une femme porte un bonnet E et qu’elle le vit mal, elle aura tendance à vouloir enlever un maximum de volume. Cependant, il faut discuter avec le chirurgien pour s’assurer de ne pas se tromper et de ne pas regretter son choix.

La morphologie de la patiente sera prise en considération par le spécialiste pour obtenir un corps harmonieux et donc une réduction réussie.

Le but et les résultats de l’intervention

Le but premier est que le patient se sente bien dans son corps et qu’il ne soit plus complexé par ses seins. Un confort au quotidien doit également être retrouvé. Une poitrine remontée et plus ferme sont les résultats auxquels vous pouvez vous attendre après une réduction mammaire.

Quant au rendu définitif, il ne sera visible que quelques mois après la chirurgie. Il faut donc s’armer d’un peu de patience.

reductionmammairegalierie5
reductionmammairegalierie2
reductionmammairegalierie3
reductionmammairegalierie1
reductionmammairegalierie4

Notre galerie photos avant après

Regardez dès maintenant les images avant après des réductions mammaires.

Le déroulement de l’opération

Une réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale. Sa durée est de 2h-2h30 en moyenne.

Une fois l’incision faite, la glande et la peau en trop au centre du sein sont retirées. Le reste des tissus est réuni pour reformer la poitrine. L’aréole et le mamelon sont ensuite repositionnés.  

Pour votre information, les cicatrices peuvent avoir des formes différentes selon les morphologies. Le spécialiste vous indiquera les différentes variantes.

Questions et consultations

Que vous soyez décidé ou non à vous faire opérer, vous avez sûrement un tas de questions en tête. Lors des consultations précédant et suivant le geste chirurgical, il est primordial de toutes les poser. Aucune question ne doit rester sans réponse.

Soins et traitements : les recommandations post-opératoires

Pour une convalescence optimale, pensez à bien suivre les conseils donnés par le spécialiste.

Le soutien-gorge de contention

Afin d’assurer une contention optimale de la poitrine, le port d’un soutien-gorge adapté est obligatoire. Celui-ci devra être porté le plus possible, jour et nuit, pendant les semaines qui suivent l’opération.

Soutien-gorge spécial pour augmentation ou réduction mammaire + BANDE DE STABILISATION (Blanc, S)
  • Un soutien-gorge spécial avec un tissu de support et des tasses à modélisation automatique;La bande coleurs...
  • conçu et construit spécifiquement pour la période post-opératoire de la chirurgie d'augmentation ou...
  • l'ouverture complète de l'avant, réglable en deux rangées de crochets, facilite le contrôle de l'état de...
  • les bretelles sont réglables sur quatre positions sur des crochets;disponibles dans les tailles S, M, L, XL...
  • En cas d'utilisation de conduites de drainage et/ou des pansements, assurer le positionnement correct de la...

Que mettre sur les cicatrices ?

Après une opération pour corriger l’hypertrophie mammaire, il est primordial de penser à la cicatrisation. Mais alors, que puis-je mettre sur ces cicatrices ? Une crème cicatrisante et des massages vous seront conseillés par votre médecin.

Silvanio Monico S.P.A. Bariederm Cica-crème réparatrice 100 ml
  • Uriage
  • Crème pour les peaux irritées et fragilisées qui les apaise et les répare. Anti-irritation, elle est...

Le sport après l’opération

Un mois après l’intervention, vous pourrez gentiment reprendre vos activités sportives. Dans l’intervalle, ménagez-vous le plus possible !

Les effets après la réduction

Œdèmes, douleurs ou encore cicatrices font partie des sujets « sensibles » que l’on n’aime pas forcément aborder. Cependant, il est essentiel de les connaître et d’en parler avec le chirurgien esthétique.

La douleur

Après l’opération, des douleurs sont ressenties au niveau de la poitrine. Un traitement adapté composé d’anti-douleur et d’anti-inflammatoire est proposé au patient pour soulager le mal.

Les cicatrices

Les cicatrices peuvent également être douloureuses. Le traitement décrit ci-dessus sera également utile pour lutter contre les douleurs cicatricielles.  

Les œdèmes et hématomes

Des bleus et un gonflement font partie des suites opératoires. Leur durée est variable. Elle peut aller de quelques semaines à quelques mois. Dans tous les cas, ne vous en faites pas, les œdèmes disparaitront.

Une chirurgie ratée et les complications

Même si les risques sont rares, des complications peuvent se produire. Une mauvaise cicatrisation, une asymétrie ou une infection sont des choses qui peuvent arriver. Demandez à votre chirurgien de vous parler des ces complications, ceci vous rassurera.

La convalescence

Un arrêt de travail d’environ 2 semaines est nécessaire. Prendre le temps de se reposer et ne rien porter de lourd sont la clé de la réussite.  

La cytostéatonécrose

Il peut arriver que la glande ne supporte pas l’intervention esthétique qu’est la réduction mammaire. Une nécrose peut donc apparaître. Si cela se produit, une opération est nécessaire pour ôter les tissus nécrosés.

Perte de poids

Afin de garantir le meilleur résultat possible, si le patient a du poids à perdre, il vaut mieux le faire avant l’intervention. Une perte de poids importante après une réduction pourrait faire retomber les seins.  

Approximation des prix

Combien coûte cette intervention ? Comptez entre 5’000 et 6’000 Euros pour une réduction mammaire.

N’oubliez pas que les tarifs sont indicatifs et que ceux-ci sont variables selon certains critères : le chirurgien, la clinique, le pays ou même la ville.

Prise en charge

Selon les gênes ressenties par le patient, il se peut que l’opération soit remboursée par la mutuelle.

Remboursement par la sécurité sociale

Pour savoir si vous avez droit à une prise en charge des coûts, une demande par écrit doit être adressée à la sécurité sociale.

Hôpital public

Une réduction mammaire peut se faire aussi bien dans une clinique privée que dans un hôpital public. Le lieu de l’intervention dépend de votre assurance et des établissements dans lesquels opère le chirurgien esthétique.

Caisse maladie

La caisse maladie peut rentrer en matière dans le remboursement de cet acte esthétique. Comme pour la sécurité sociale, un formulaire de demande doit être envoyé à celle-ci.

Les avis et les témoignages des patients

Comme vous pourrez le lire sur certains forums, les patients sont pour la plupart ravis d’avoir subi une réduction mammaire. Changement de look, de vie et pris de confiance en soi sont souvent rapportés.

Il existe également des vidéos sur cette opération. Nous déconseillons aux personnes sensibles de les regarder.

Que dire de plus ?

Vous êtes maintenant en possession d’informations utiles sur la réduction mammaire. Les risques, les résultats ou les suites opératoires n’ont plus de secret pour vous… ou presque. Si vous êtes déjà décidé, il est temps de trouver un spécialiste qualifié et de prendre rendez-vous avec lui.

Envie de rendre vos seins plus harmonieux ?  Découvrez les autres actes chirurgicaux destinés à les sublimer : la mastopexie pour ptose mammaire, le lipofilling mammaire, l’implant de prothèses ou les types de reconstruction mammaire en font partie.

Enfin, d’autres opérations de chirurgie esthétique sont pratiquées dans le but d’aider le patient à se sentir mieux dans son corps et à vaincre ses complexes, comme la chirurgie pour avoir un ventre plat.

Références