Skip to content
Chirurgie Esthetique

Embellir sa bouche : quelles sont les chirurgies des lèvres existantes?

La chirurgie des lèvres : tout savoir sur la lipoplastie

Il existe aujourd’hui différents moyens d’améliorer l’aspect esthétique des lèvres. Gonfler ou repulper sa bouche, réduire le volume de ses lèvres ou les lifter, tant de souhaits qui peuvent être réalisés grâce à la chirurgie esthétique.

De l’augmentation à la réduction de volume en passant par le lifting, Chirurgieesthétique a regroupé pour vous les différentes interventions qui subliment toutes les bouches.   

La chirurgie des lèvres, qu’est-ce que c’est ?

Le terme plus exact serait « les chirurgies des lèvres ». En effet, il n’y a pas qu’une seule intervention qui permet de modifier celles-ci. Toutes les bouches sont différentes et les demandes des patients le sont également. L’augmentation et la réduction de la bouche ainsi que le lifting dès lèvres font partie de ces procédures.

L’augmentation des lèvres pour une bouche plus sensuelle

Beaucoup de femmes rêvent d’avoir une bouche plus pulpeuse ou tout simplement de modifier l’aspect sévère et triste du visage causé par des lèvres trop fines.

Pour arriver à atteindre ce but esthétique, plusieurs chemins peuvent être empruntés et nous les avons répertoriés pour vous.

 

Le lipofilling des lèvres

Le lipofilling ou lipostructure est une méthode qui consiste à réinjecter la graisse du patient, dans ce cas, pour augmenter le volume de ses lèvres. Le plus gros avantage est que le résultat est pérenne et qu’il n’y a pas de risque de rejet.   

Permalip : les implants

Permalip est un implant pour les lèvres s

upérieures et inférieures à base de silicone. Le résultat obtenu est naturel, sans risque de rupture et surtout permanent.

L’acide hyaluronique

Cet acide est une vraie star en matière de chirurgie esthétique et beaucoup de célébrités comme la Youtubeuse Sananas ont été séduites. Les injections d’acide hyaluronique permettent de redessiner la bouche et de la repulper. Le résultat est cependant moins durable que pour les techniques précédentes.  

Le botox

La toxine botulique aura tendance à s’attaquer aux rides visibles plutôt qu’au manque de volume des lèvres. Pour rajeunir sa bouche, c’est une technique idéale.

À qui s’adressent ces méthodes ?

Vous avez des lèvres trop fines ? Une bouche qui vous donne un air triste ? Alors il est probable que vous trouviez votre solution parmi les procédures précitées.

Les femmes sont les plus demandeuses en matière d’augmentation de volume des lèvres, cependant, certains hommes franchissent eux aussi le pas.

Le but et les résultats définitifs en photos

Selon la procédure choisie, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaitre et il faut donc patienter un peu pour constater le rendu final.

Pour toutes les options mentionnées, le résultat offre une bouche redessinée, pulpeuse, rajeunie et le visage du patient retrouve une certaine sensualité.

levresgalerie5
levresgalerie6
levresgalerie4
levresgalerie1
levresgalerie3

Photos avant après

Acide hyaluronique, lipofilling, implants, botox : retrouvez des images de patients avant et après les différentes interventions.

Les interventions

  • Le lipofilling des lèvres prélève les tissus graisseux sur une partie discrète du corps du patient pour les réinjecter ensuite dans les lèvres. La graisse prélevée est traitée avant d’être utilisée pour augmenter le volume de la bouche. La durée de ce geste est d’environ 30 minutes et l’anesthésie est le plus souvent locale.
  • Les implants peuvent être placés sous anesthésie locale ou générale si le patient le souhaite. Les incisions effectuées pour placer l’implant se situent à l’intérieur de la bouche et ne sont donc pas visibles. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour la pose.
  • Pour l’acide hyaluronique, le patient est démaquillé et les lèvres sont désinfectées. Selon les souhaits du patient (repulper ou redessiner), les injections faites à l’aide d’une aiguille sont effectuées sur différentes zones de la bouche. Le geste dure entre 10 et 20 minutes.
  • Le botox traite lui les ridules de la bouche. Cette méthode rapide se fait également en injections, dans le cabinet du chirurgien esthétique. Les points d’injections sont choisis par le spécialiste après avoir étudié l’aspect des lèvres du patient.

Conseils et effets après les procédures

Pour l’acide hyaluronique et la toxine botulique, les activités normales peuvent être reprises juste après les injections, en évitant tout de même les mouvements trop brusques. Des rougeurs et parfois des œdèmes sont constatés mais disparaissent rapidement.

La pose d’implants et le lipofilling sont des chirurgies et le repos après ces interventions est requis. Les bleus et les gonflements sont courants et une éviction sociale de quelques jours est inévitable.

Concernant Permalip plus particulièrement, manger, boire ou parler est souvent compliqué les 2 premières semaines. Ensuite, le chirurgien conseillera quelques exercices pour maintenir l’ouverture normale de la bouche.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas fumer pendant les 6 à 8 semaines qui précédent l’intervention et d’éviter de s’exposer au soleil ensuite.  

Les tarifs et les facteurs qui font varier les prix  

Entre les chirurgies esthétiques des lèvres et les injections, les prix ne sont pas les mêmes. La procédure choisie, les produits utilisés, la notoriété du chirurgien et/ou de la clinique : autant de facteurs qui font changer la facture finale. Vous trouverez ci-dessous une estimation pour chacune des méthodes.

Les prix du lipofilling des lèvres commencent dès 1000 Euros alors que pour les implants, il faut compter environ 1500 Euros. Les coûts pour une seringue d’acide hyaluronique ou de Botox tournent entre 400 et 600 Euros.

Les avis et les témoignages

Les premiers jours après l’intervention, les patients relèvent certaines irrégularités et une bouche un peu trop repulpée. Ces effets s’estompent mais il faut être conscient qu’ils existent.

L’acide hyaluronique et le botox ont « l’avantage » d’avoir une durée d’action réduite sur les lèvres car les résultats ne sont pas pérennes. Certaines personnes préfèrent commencer par ces techniques avant d’avoir recours à la chirurgie pure.

Le meilleur conseil ? Le choix du chirurgien ! Même si pour certaines procédures l’effet ne dure pas des années, une bouche ratée est plutôt difficile voire impossible à cacher.

La réduction des lèvres – Chéiloplastie

Moins célèbre que l’augmentation, la réduction des lèvres est pourtant pratiquée sur bien des patients qui vivent mal avec une bouche trop pulpeuse à leur goût.

Définition

La chéiloplastie ou chiloplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à réparer une lèvre. Dans le cas évoqué, elle réduit le volume naturel de la bouche.  

À qui s’adresse cette chirurgie ?

En effet, pas tout le monde souhaite avoir une grosse bouche et certaines personnes rêvent de diminuer le volume de leurs lèvres. Un volume trop important peut être naturel ou dû à des injections de produits qui ne se résorbent pas.   

Le but et les résultats définitifs : les photos

Le patient peut apprécier les résultats une fois l’œdème résorbé, soit entre 1 et 2 mois. Pour constater le résultat définitif, il faut cependant attendre 6 mois.

Les lèvres retrouvent un équilibre avec le reste du visage, le tout pour un résultat harmonieux et naturel. La cicatrice est quant à elle cachée à l’intérieur de la bouche.

Les images avant après

Constatez dès maintenant et par vous-même les résultats obtenus après une réduction des lèvres grâce à notre photothèque avant après.

L’intervention : le déroulement

L’opération dure entre 30 minutes et 1 heure et a pour but d’enlever une partie de la muqueuse et du muscle orbiculaire de la lèvre. Elle peut s’effectuer sur une ou deux lèvres. Les cicatrices ne sont pas visibles car elles sont dissimulées à l’intérieur de la bouche et les fils utilisés sont résorbables. L’anesthésie peut être locale si l’opération se fait sur une lèvre, mais aura tendance à être générale pour les deux.

Le patient peut rentrer chez lui le jour même.

Les conseils et les effets après la réduction

Les bains de bouche et l’application de vaseline sont nécessaires les jours suivant l’intervention. L’œdème pouvant être assez important, il est recommandé de parler le moins possible et d’éviter de faire des grimaces.

Les douleurs, qualifiées de légères, sont soulagées grâce aux antalgiques classiques.  

Il peut être un peu plus compliqué de manger les premiers jours, c’est pourquoi les repas plutôt mous sont préconisés. C’est peut-être l’occasion de manger autant de glaces que vous voulez !

Les prix et tarifs

Le prix d’une diminution des lèvres varie entre 3000 et 5000 Euros.

Vous constaterez des prix différents selon les chirurgiens. En effet, la réputation de ceux-ci est un des facteurs de variation des coûts. Gare aux réductions à prix trop doux, elles ne garantissent aucunement une qualité.

Avis et témoignages

Hommes et femmes témoignent leur satisfaction sur les forums. Certains ont opté pour l’anesthésie générale par peur de rester conscients et d’autres comparent cette intervention à une simple visite chez le dentiste.

Les résultats sont qualifiés de naturels et dans la majorité des cas, les suites opératoires sont légères et se passent sans encombre.

Le lifting des lèvres

Cette intervention, appelée également lip lift, est idéale pour repulper votre sourire car des lèvres supérieures trop fines donnent rapidement un air triste. Lors d’un relâchement de la lèvre, les dents peuvent être cachées constamment, même quand on sourit.  

Définition

Ce lifting sert à remonter la lèvre supérieure et à raccourcir la lèvre blanche. La bouche et le sourire retrouvent un aspect plus sensuel.

À qui ça s’adresse ?

Les bons candidats sont des femmes ou des hommes avec une lèvre supérieure trop fine, une asymétrie de la bouche ou un relâchement de la lèvre.

Le but et les résultats définitifs : les photos

La bouche est repulpée et rajeunie. Plus besoin d’avoir honte de votre sourire ! Les résultats définitifs sont visibles une fois l’œdème complétement résorbé, soit environ 3 mois après le lifting.

Le fait de lifter une lèvre trop volumineuse permet de retrouver un équilibre entre la bouche et le reste du visage.

Images avant après

Les photos avant après des liftings des lèvres parlent d’elles-mêmes. Vous pouvez constater par vous-même les rendus sur différents patients en parcourant notre photothèque.

L’intervention

Le chirurgien esthétique effectue une incision au ras du nez, au creux des narines, afin de pouvoir ôter une bande de peau. Le volume de peau enlevé est variable en fonction des besoins de chaque patient. Le retrait cutané va amplifier le volume de la lèvre rouge.

L’intervention dure moins d’une heure et est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation. Après une surveillance de quelques heures, le patient peut rentrer chez lui.

Les conseils et les effets secondaires après le lifting

Afin d’éviter un gonflement trop important, il est conseillé de mettre de la glace sur les lèvres. Pour lutter contre les douleurs modérées, des antalgiques sont prescrits.

Un léger saignement peut survenir après l’opération. Les infections font également partie des risques, comme pour toutes les interventions. Une cicatrice mal placée et donc trop visible est le risque principal de ce lifting. C’est pourquoi le chirurgien doit être le plus minutieux possible.

Combien ça coûte ? Les prix et tarifs

Les coûts d’un lifting des lèvres démarrent dès 2000 Euros. En toute logique, plus le chirurgien est réputé, plus la clinique est renommée et plus les prix grimpent. D’autres facteurs comme le type d’anesthésie et la durée de l’hospitalisation rentrent eux aussi en compte.

Les avis et témoignages des patients

Cette intervention est moins pratiquée que l’acide hyaluronique ou le botox, c’est pourquoi les témoignages sont moins nombreux. Cependant, la plupart des avis sont positifs et les patients sont ravis de leur choix.

Vous lirez aussi parfois que certaines personnes regrettent d’avoir été opérées car la chirurgie est ratée. Il est primordial, avant de vous lancer, de vous renseigner au maximum sur le chirurgien esthétique et de prendre le temps nécessaire à la réflexion.

Note pour le lecteur : avez-vous déjà entendu parler de l’otoplastie ? Cette opération est en fait une chirurgie des oreilles décollées. Souvent pratiquée sur les enfants dès l’âge de 7 ans, elle est tout aussi bien effectuée sur des patients adultes.

En conclusion

Que ce soit pour augmenter ou diminuer le volume ou pour rajeunir une bouche, la chirurgie esthétique offre un panel large de gestes qui embellissent les lèvres.

Le spécialiste saura vous conseiller sur l’orientation thérapeutique à prendre. En effet, chaque patient est différent, chaque bouche est unique et c’est pourquoi les conseils doivent être personnalisés.

La profiloplastie, la rhinoplastie, la chirurgie esthétique des paupières  ou le lifting du cou sont elles aussi des interventions qui améliorent l’esthétique du visage. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous informons sur ces chirurgies du visage.

Références