Skip to content
Chirurgie Esthetique

L’abdominoplastie, appelée aussi lipectomie ou plastie abdominale : la chirurgie pour un ventre plat

Abdominoplastie - Objectifs, indications, remboursement

Qui n’en a pas assez de rentrer son ventre constamment en public ? Après une perte de poids considérable, un accouchement ou à cause du vieillissement, le ventre présente parfois un excès de peau déplaisant dans la région de l’abdomen.

Afin de comprendre comment l’abdominoplastie ou lipectomie fonctionne et quels sont les résultats obtenus, nous avons regroupé pour vous toutes les informations essentielles.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

La lipectomie abdominale est une opération esthétique qui rectifie le relâchement cutané et musculaire du ventre.

Abdominoplastie circulaire

Le terme signifie que la cicatrice est circulaire autour de l’abdomen. Si l’excès de peau est présent jusque dans le dos, cette technique est utilisée. Elle peut même être couplée à un Bodylift, qui aura un effet jusqu’aux fesses et sur l’extérieur des cuisses.

En T

Cette méthode, comme son nom l’indique, laisse une cicatrice en T inversé. L’incision faite à l’horizontale est située à ras des poils pubiens. Elle est aussi appelée abdominoplastie fleur de lys.

À qui ça s’adresse ?

Les femmes et les hommes sont tous les deux concernés par le relâchement de la peau du ventre et peuvent donc être de bons candidats à une lipoabdominoplastie. Le patient ou la patiente a le plus souvent un excès de peau bien visible et même un relâchement musculaire.

Les femmes

À cause des séquelles laissées par les grossesses, les femmes sont plus souvent candidates à une lipectomie du ventre que les hommes.

Les hommes

La gente masculine n’est pas exclue ! En effet, le vieillissement et la perte de poids sont les raisons principales pour lesquelles les hommes se tournent vers l’abdominoplastie.

La chirurgie esthétique pour homme séduit de plus en plus. Des interventions sont même typiquement masculines. Prenez le temps de vous renseigner sur ces procédures.

Avant et après une grossesse & césarienne

Subir une abdominoplastie avant une grossesse est possible, mais pas spécialement recommandé. Mieux vaut attendre d’avoir eu tous ses enfants avant d’y avoir recours. Si toutefois la patiente le souhaite, il faudra attendre environ 2 ans avant de tomber enceinte.

Pour ce qui concerne l’après accouchement, la femme doit retrouver son poids initial avant de passer par le bloc opératoire, soit en général entre 6 mois et un an après. L’intervention est tout à fait possible après une ou plusieurs césariennes.

Les vergetures

La procédure réduit de manière notable la visibilité des vergetures sur le ventre. Les personnes souhaitant traiter ces marques disgracieuses peuvent opter pour cette chirurgie.

Après un bypass

Les séquelles laissées par une chirurgie de l’obésité comme à la suite d’un bypass ou après l’intervention de la sleeve sont réparées grâce à cet acte de chirurgie esthétique.

La mini abdominoplastie ou mini plastie abdominale

Cette méthode est pratiquée si le patient ne présente qu’un excès cutané léger sous le nombril. Il est toutefois rare que le relâchement soit uniquement présent au-dessous de l’ombilic.

Mini opération ne signifie pas mini cicatrice. L’incision est seulement un peu plus courte que la méthode classique. Le chirurgien décolle la peau sous le nombril et ne remonte pas plus haut contrairement à l’abdominoplastie.

Lors de cette opération, le nombril n’est pas déplacé.

Le but et les résultats : les photos

La graisse du ventre est aspirée, la peau est remise en tension et son aspect est beaucoup plus lisse. Plus de problème pour s’habiller ! Les cicatrices sont cependant visibles et le patient doit se préparer à accueillir ces marques sur son ventre.

Et alors, quand le ventre est-il plat ? Le résultat se voit de suite mais il faut attendre 3 mois pour voir l’œdème se résorber. Au bout d’un an, vous pouvez apprécier le rendu final.

Abdominoplastiegalerie2
Abdominoplastiegalerie3
Abdominoplastiegalerie1
Abdominoplastiegalerie4

Les photos avant et après

Notre galerie photos vous propose de visualiser les résultats avant après une lipectomie ou une mini abdominoplastie.

Comment se déroule l’intervention ?

L’anesthésie générale est pratiquée dans la majorité des cas. L’opération dure entre 2 et 3 heures selon le travail à effectuer.

Tout d’abord, la première étape est la liposuccion de la graisse en trop. Ensuite, le chirurgien décolle la peau et les tissus des muscles. En effet, c’est grâce à ce décollement que la peau peut être retendue ensuite.

Pour recréer un ventre parfaitement plat, la remise en tension des muscles est souvent nécessaire. Pour terminer, le spécialiste retire l’excès de peau. C’est durant cette étape qu’un trou pour le nombril est créé. L’ombilic doit être replacé correctement.

La lipoaspiration du ventre est parfois pratiquée de manière isolée, sans abdominoplastie. Retrouvez toutes les infos sur la liposuccion abdominale.

Les recommandations après : les soins

À la suite de cette opération, il ne faut pas prendre de douche pendant 1 semaine et les bains sont interdits pendant 1 mois. Le pansement mis en place après la procédure sera remplacé ensuite par une gaine.

Une alimentation équilibrée est indispensable après cette opération.

Suivez tous les conseils qui vous seront donnés lors des consultations post-opératoires avec votre chirurgien.

La gaine abdominale, comme après la sleeve

La gaine abdominale, doit être portée pendant 1 mois et demi et ce jour et nuit. Elle sert à comprimer les tissus qui ont été décollés.

Le drainage

Le plus souvent, des drains sont mis en place à la fin de la plastie abdominale pour évacuer les liquides. Le drainage réduit les risques d’hématomes.

Peut-on conduire après ?

La conduite peut être reprise une fois le traitement médicamenteux terminé et lorsque le patient peut se déplacer à nouveau normalement, sans ressentir de douleurs.

Le sport après la lipectomie

Ne portez pas de charges lourdes et attendez au moins 6 semaines avant de reprendre doucement les activités sportives.

Les effets post-opératoires

Un saignement et des hématomes sont comptés parmi les complications précoces. Les risques peuvent être une insensibilité de la zone traitée, une nécrose ou encore une infection. Tous les risques doivent vous être exposés avant l’intervention.

Dans les complications esthétiques, une asymétrie et un résultat insatisfaisant pour le patient sont possibles.

Les cicatrices 1 mois, 3 mois et 1 an après

Après 1 mois ou même après 3 mois, les cicatrices sont visibles et parfois sensibles. Il est primordial de ne pas les exposer du tout au soleil et ce jusqu’à 1 an après l’opération, ceci pour garantir une cicatrisation optimale. Rosées au départ, elles blanchiront petit à petit.

L’œdème

Un gonflement après une abdominoplastie est normal. Il disparaitra au bout de quelques semaines.

Pour favoriser la résorption d’un œdème, avez-vous déjà pensé au drainage lymphatique ou à la thérapie par la pression ? Ces méthodes garantissent des résultats optimaux. Renseignez-vous dès maintenant.

Les douleurs

Les douleurs sont soulagées grâce aux antalgiques habituels. Les patients ressentent surtout une tension gênante au niveau de l’abdomen.

Le ventre gonflé

Le ventre est gonflé après une plastie abdominale. En effet, ce phénomène est dû à l’œdème et il faut être patient afin de le voir se résorber.

Le nombril après l’intervention

Lorsque le nombril est transposé, un nouvel orifice est créé pour lui. Il se peut que celui-ci ne soit pas aussi esthétique que ce que vous imaginez. Il faut aussi laisser le temps au temps et permettre à l’ombilic de se détendre.

L’épanchement lymphatique

Entre 10 et 15 jours après l’intervention, il se peut qu’un épanchement apparaisse. C’est en fait du liquide lymphatique qui se trouve dans le ventre. Il peut se résorber tout seul ou à l’aide de ponctions.

La convalescence

Une semaine de repos minimum et un arrêt de travail de 2 ou 3 semaines sont à prévoir. L’hospitalisation dure environ 2 jours.

La perte de poids  

Après 4 à 6 semaines, une perte de poids commence à apparaitre. Les patients perdent en générale 1 à 2 tours de taille soit entre 2 et 8 kilos. Cette intervention n’est toutefois pas un régime.

Les prix et tarifs : combien coûte une abdominoplastie ?

Les prix d’une lipectomie commencent à partir de 4000 Euros. Néanmoins, tous les chirurgiens ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Si l’opération est pratiquée en clinique, elle n’aura pas le même coût que si elle est réalisée en hôpital public.

Prise en charge

L’opération ayant un but réparateur, après plusieurs grossesses ou après une chirurgie de l’obésité, est prise en charge par les assurances.

Remboursement par la sécurité sociale

La sécurité sociale rembourse également l’abdominoplastie réparatrice. Pour ce qui est des dépassements d’honoraires, la mutuelle peut les rembourser. Pour ce faire, une demande doit toujours être formulée par écrit.

Les avis et témoignages des patients

Beaucoup de témoignages sont postés sur les forums et certains patients ont même consacré un blog à ce sujet pour partager leur expérience. Des vidéos sont également disponibles pour montrer les résultats obtenus.

De manière générale, les avis publiés sont très positifs, malgré les douleurs après l’opération. Les points qui ressortent le plus sont la taille et l’emplacement de la cicatrice. En effet, de par un manque d’informations au préalable ou par « un raté » du chirurgien, la cicatrice n’est pas toujours à ras les poils comme elle devrait l’être.

Enfin, on se rend compte que certaines femmes ont subi une abdominoplastie peu de temps après un accouchement et que d’autres ont attendu plus de 15 ans. Les profils des patients sont donc très différents.

Pour terminer…

Cet acte chirurgical pour enlever le ventre permet de retrouver un abdomen en harmonie avec le reste du corps. Le gain pour le patient est physique mais aussi psychologique.

La cicatrice laissée est une préoccupation majeure pour les patients car elle n’est pas très discrète. Une des options pourrait être de faire un joli tatouage sur cette cicatrice afin de la cacher.

La liposuccion des hanches, l’opération de la gynécomastie, la liposuccion des chevilles ou la chirurgie fessier, vous connaissez ? Prenez un moment pour vous informer sur les autres opérations dans la même région du corps.

Références