Skip to content
Chirurgie Esthetique

Comment éliminer la cellulite : les meilleurs traitements

Les femmes la redoutent, les hommes la connaissent un peu moins… Il s’agit bien là de la fameuse cellulite ! Mais qu’est-ce qui crée cet effet peau d’orange ?  Quelles sont les causes ? Comment s’en débarrasser efficacement ?  Quels sont les meilleurs traitements contre la cellulite ?

Chirurgieesthetique.info vous explique tout ce que vous devez savoir sur la cellulite et les solutions pour en venir à bout !

Qu’est-ce que la cellulite ?

C’est en fait des cellules graisseuses, ou dites adipeuses, qui ont pour but de stocker la graisse, et qui sont arrivées à saturation. En effet, celles-ci vont ainsi bloquer la circulation des liquides et donc créer un aspect peau d’orange.

Les personnes en surpoids ne sont pas les seules à être touchées par ce phénomène. Les silhouettes fines peuvent elles-aussi être concernées par le problème. La plupart du temps, la cellulite est constatée au niveau des fesses, des cuisses, des bras ou même des mollets.

Les différentes causes de l’apparition de la cellulite

Divers facteurs peuvent favoriser l’apparition de la cellulite. La cause héréditaire, malheureusement, on n’y peut rien ! Si maman a de la cellulite, il est fort probable que sa fille en ait également.

La mauvaise alimentation et notamment la consommation excessive de sucre et de graisse a pour conséquence la saturation des cellules qui ont donc du mal à éliminer.

La rétention d’eau peut elle aussi être responsable de l’effet peu d’orange.

Enfin, le manque d’activité physique empêche la graisse et l’eau de circuler normalement à l’intérieur de notre corps.

Comment la détecter ?

La cellulite se remarque par un aspect peau d’orange ou tôle ondulée sur la peau. Mais saviez-vous qu’il existe 3 types différents de cellulite ?

  1. La cellulite adipeuse provient d’un excès de poids. Celle-ci se voit si l’on pince la peau. Elle est plutôt molle et elle n’est pas douloureuse. Un régime alimentaire sain et des crèmes ou des gels anti cellulites devraient vous aider à combattre cette cellulite.
  2. La cellulite aqueuse est le plus souvent due à une mauvaise circulation sanguine et à la rétention d’eau. Elle est visible sans devoir effectuer de pincements sur la peau et les personnes victimes ont souvent les jambes gonflées. Vous le verrez plus bas, le drainage lymphatique peut vite devenir votre meilleur ami.
  3. La cellulite fibreuse est celle qui fait le plus mal. C’est en fait une cellulite qui a durci à cause du collagène qui s’est mis autour des cellules. Lorsque la personne se pince, elle ressent des douleurs. Le palper-rouler est idéal pour éliminer et perdre cette cellulite.

Comment enlever ma cellulite ?

Il existe différents moyens, plus ou moins efficaces selon le type de cellulites, pour améliorer l’aspect de la peau.

Les régimes anti cellulite

Il s’agit là de régimes qui permettent d’enlever la cellulite et non pas vraiment de perdre du poids. En ligne, vous pouvez trouver différents programmes sur 1 ou plusieurs semaines qui permettent de réduire la cellulite. Certains régimes ont d’ailleurs été testés et approuvés par des stars.

Le principe de base de ces méthodes ? Une alimentation saine avec peu de graisses et de sucres, des exercices physiques réguliers, une bonne hydratation quotidienne et parfois, des compléments alimentaires. Notez toutefois que les conseils d’un diététicien sont importants pour être certain d’adopter une bonne hygiène de vie et d’atteindre votre objectif beauté sans souci.

Les exercices pour lutter contre la cellulite

Les exercices dépendent essentiellement de la partie du corps sur laquelle est visible la fameuse cellulite. Pour les fessiers et la culotte de cheval, les squats et le soulevé du bassin sont des exercices faciles que l’on peut faire chez soi si l’on manque de temps dans la journée.

Pour travailler les cuisses, on note les abductions des jambes, mais aussi les squats. Pour ce qui est de la cellulite abdominale, lancez-vous dans le gainage ou la planche. Plus vous restez en position, plus l’exercice aura de l’impact et donc les résultats seront visibles.

Enfin, en ce qui concerne les bras, les séries de pompes sont un moyen idéal pour en finir avec la cellulite.

Pour ce qui est du sport en général, la meilleure solution est de faire un mix entre le cardio et la musculation. C’est parti, on fait la peau à la cellulite !

Les massages anti cellulite

Pour aider dans l’élimination de la cellulite, des massages peuvent être effectués à la maison. Le palper-rouler, le pétrissage ou encore les percussions peuvent vous aider à réduire la cellulite sur différentes parties du corps. Notez que les massages effectués par des masseurs professionnels seront plus efficaces que ceux pratiqués chez vous par vos soins.

Le plus célèbre des massages contre la cellulite, c’est le drainage lymphatique. Retrouvez toutes les informations en-dessous.

Les meilleurs traitements anti cellulite

Le drainage lymphatique reste la star dans la lutte contre les capitons. C’est une technique qui consiste en un massage manuel doux pour une meilleure circulation de la lymphe. Son utilisation se fait dans un objectif esthétique ou médical. Il permet d’atténuer la cellulite et les œdèmes, notamment au niveau du visage et du cou, mais de réduire également les jambes poteaux.

Bénéfices du drainage lymphatique

La cryolipolyse, appelée aussi coolsculpting, est un procédé qui détruit les graisses par le froid. C’est une alternative à la chirurgie qui attaque efficacement la cellulite. Elle agit en douceur sur les zones concernées et une nette amélioration de l’aspect de la peau est visible.

destruction de la graisse par le froid

 

La cryothérapie est efficace pour la cellulite adipeuse, liée au stockage des graisses. Elle n’est pas indiquée contre la cellulite due à la rétention d’eau, soit sur la cellulite aqueuse. C’est un procédé qui diffuse du froid sec, grâce à de l’azote liquide, sur le corps.

traitement tendance par le froid

La liposuccion permet elle aussi d’améliorer nettement l’aspect ondulé de la peau. C’est un traitement chirurgical radical contre la cellulite. Cette intervention esthétique a pour but d’aspirer la graisse sur différentes parties du corps.

tout savoir sur la liposuccion ou lipoaspiration

De plus, connaissez-vous la méthode du laser anti-cellulite ? Le principe est de chauffer les tissus adipeux pour faire fondre les cellules graisseuses. La peau est plus lisse et plus ferme.

Conseils pour prévenir la cellulite

Pour éviter de se retrouver avec de la cellulite sur le corps, vous l’aurez compris, une hygiène de vie saine doit être appliquée. En effet, les activités sportives régulières, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont les clés pour combattre les cellules graisseuses.

Les soins ou produits minceur et anti cellulite peuvent aussi être d’une grande aide dans la prévention de l’apparition des capitons.

Vous pourriez également tout à fait tester les appareils ou les masseurs anti cellulite. Le Cellu M6, vous connaissez ? Cette technique déstocke les graisses en stimulant les adipocytes. Les résultats ? Moins de peau d’orange et une peau plus ferme. Cellu M6 utilise en fait le même principe que le massage palper-rouler, les douleurs en moins.