Skip to content
Chirurgie Esthetique

Le rajeunissement du visage

Notre visage, c’est notre carte de visite, mais c’est aussi une partie du corps que l’on peut difficilement cacher. Les rides ou le relâchement de la peau du visage et du cou font partie des signes du vieillissement cutané et soyons honnêtes, personne ne les aime vraiment.

Pour lutter contre le vieillissement du visage et afin de le rajeunir, plusieurs options existent, chirurgicales ou non. Nous passons pour vous en revue les différentes techniques anti vieillissement.

Le vieillissement du visage : facteurs et symptômes

Le vieillissement de la peau peut être dû à une mauvaise hygiène de vie, à l’abus de tabac, d’alcool, mais aussi à une exposition trop importante au soleil. Parfois, il est aussi tout simplement naturel, génétique, et l’on n’y peut rien changer.

Les principaux signes du vieillissement sont l’apparition de rides, de ridules ainsi que le relâchement cutané et la perte d’élasticité de la peau. Des taches brunes ou plus claires peuvent également apparaître sur la peau.

Pas de panique, des solutions existent !

Les conseils pour rajeunir votre visage

Tout d’abord, pour ralentir le vieillissement, pensez à vous protéger du soleil, à hydrater votre peau correctement, à boire régulièrement et à éviter le tabac et le stress. De bonnes nuits de sommeil aident également à freiner les signes du vieillissement.

Ensuite, différentes options s’offrent vous. Il y a les méthodes naturelles, les techniques de rajeunissement du visage sans chirurgie (médecine esthétique), mais il y a aussi la chirurgie du visage. Le choix dépend principalement des envies et des besoins du patient lui-même.

Les traitements naturels

Oui, il est possible de rajeunir son visage naturellement !

Des gommages réguliers stimulent votre peau et éliminent les cellules mortes. L’application de crèmes riches en vitamines A, C et E permettent de favoriser la production d’antioxydants.  

Des masques à base de thé vert, de jus de citron ou de purée de bananes peuvent également être appliqués à la maison pour un teint plus éclatant.

La gymnastique faciale est également une alliée de taille dans la lutte contre le vieillissement prématuré. 10 minutes d’exercices par jour suffisent pour tonifier la peau.

On a failli oublier, limitez votre consommation d’alcool !

Les chirurgies esthétiques du visage

Il existe différentes interventions de chirurgie esthétique pour le traitement des rides. Ces opérations peuvent être pratiquées dans un but de rajeunissement général ou localisé selon les besoins du patient.

Les traitements par chirurgie

Parmi les interventions esthétiques du visage, on retrouve le lifting. Qu’il soit facial ou du cou, celui-ci est une opération efficace dans le traitement anti-rides du visage. Il vise à corriger l’affaissement naturel de la peau du visage et à effacer les rides et retendre la peau.

tout savoir sur le rajeunissement du visage

La blépharoplastie est une opération des paupières effectuée pour se débarrasser d’un excédent de peau ou de graisse au-dessus ou au-dessous de l’œil. L’intervention est également utilisée afin de réduire les fameuses poches sous les yeux qui nous énervent tous. Elle redonne au visage tout son éclat !  

la chirurgie des paupières

La canthopexie est quant à elle une intervention qui consiste en une élévation du coin de l’œil dans le but de modifier la forme originale de celui-ci. Ce lifting canthal offre un regard plus jeune au patient.

créer des yeux en amande

Rajeunir son visage sans chirurgie : la médecine esthétique

Il n’est pas forcément nécessaire de se faire opérer pour obtenir un traitement efficace des rides du visage ou pour un rajeunissement du cou. Des techniques non-invasives ont prouvé leur efficacité et nous les passons en revue pour vous.

Les traitements sans chirurgie

Dans les méthodes douces, on retrouve le photorajeunissement. Appelé également photoréjunévation, le photorajeunissement regroupe les techniques qui luttent et préviennent le vieillissement de la peau du visage, des mains, mais aussi du décolleté et du cou. Ceci inclut les traitements au laser et à la lumière pulsée.

Rajeunir son visage sans chirurgie

Pour atténuer les rides et les ridules, la microdermabrasion peut être utilisée. Son principe est d’éliminer les cellules sèches et mortes de la peau en traitant la couche superficielle. En termes plus simples, c’est un gommage mécanique.

Faire peau neuve

Le lifting par acupuncture, vous connaissez ? C’est une technique antivieillissement plus douce que le lifting classique. Elle travaille directement sur les muscles qui ont eux-mêmes un effet direct sur la peau. Le résultat de cette stimulation musculaire est une tension cutanée.

lifting visage acupuncture

Les injections de toxine botulique sont très en vogue. Le Botox est utilisé pour réduire les rides. Les personnes souhaitant paraître plus jeunes sont donc de bons candidats aux injections. Le front, les lèvres, le contour des yeux, le cou, les cernes ou encore le nez peuvent bénéficier de ce traitement anti-âge du visage.

Le Botox pour rajeunir

Enfin, le Mesolift est un traitement de mésothérapie appliqué sur le visage ou le cou. Des injections de principes actifs sont effectuées en surface par le médecin spécialiste dans le but de stimuler la production de collagène et l’oxygénation de la peau.

Mésothérapie du visage

Les crèmes et soins anti-âges et leur efficacité

Des traitements anti-rides sous forme de crèmes ou de sérums liftant sont également disponibles sur le marché. Selon les avis donnés, ces soins sont des outils pour ralentir quelque peu les signes du vieillissement, mais n’ont pas le pouvoir qu’a un lifting chirurgical sur la peau.

L’efficacité des produits dépend également de la marque choisie. Selon les études et les comparaisons faites en ligne, certains produits sont en effet plus efficaces que d’autres. Il faut bien noter que tous les types de peaux sont différents et qu’un sérum peut fonctionner sur une personne et pas sur une autre. Notez toutefois que les sérums auraient toutefois plus d’ingrédients actifs que les crèmes.

Pour vous orienter vers le bon soin, pensez à demander conseil à un professionnel de la peau.