Skip to content
Chirurgie Esthetique

Tout savoir sur la pressothérapie et ses bienfaits

Indications et contre indications de la pressothérapie

Jambes lourdes, mauvaise circulation sanguine ou encore cellulite peuvent vite devenir un calvaire à vivre au quotidien. Au-delà de l’aspect esthétique, ils peuvent être de vrais problèmes pour notre santé.

Et s’il y avait une solution efficace contre les problèmes lymphatiques ? Chirurgieesthetique vous propose de plonger au cœur de la pressothérapie : définition, prix, déroulement, résultats.

Définition : qu’est-ce que la pressothérapie ?

C’est comme un drainage lymphatique, mais mécanique et pneumatique. La pressothérapie est par définition une thérapie par la pression qui active la circulation sanguine. Le procédé fonctionne avec des coussins qui entourent le ventre ainsi que les jambes et les bras.

C’est un traitement idéal de la circulation sanguine et lymphatique, qui est un excellent complément au drainages manuels effectué en kinésithérapie.

Pour quoi est-ce bon ?

La technique a le pouvoir d’agir sur les veines, les jambes lourdes ainsi que sur la cellulite, en éliminant la rétention d’eau. Elle est également efficace contre l’apparition des tant redoutées varices. Son action dynamique sur le système lymphatique permet une élimination optimale des toxines.

Certains patients font appel à ce soin dans un but de détente uniquement.

À qui ça s’adresse ?

Les femmes ou les hommes présentant des troubles circulatoires, des œdèmes, des lymphœdèmes ou ayant les jambes lourdes sont de bons candidats à la pressothérapie. Les femmes enceintes peuvent également en profiter sur les jambes uniquement bien entendu.

Le but et les résultats avec galerie photos

Après une séance, le patient peut déjà ressentir une sensation de bien-être et de légèreté. Plus il y a de séances, plus l’impact sur la rétention d’eau, sur la cellulite et sur la silhouette sera visible.

pressotherapiegallerie2
pressotherapiegallerie3
pressotherapiegallerie1

Les images avant après

Afin de constater les résultats par vous-même, nous vous proposons une galerie d’images avant après des résultats offerts par la pressothérapie sur différentes personnes.

Sur quelles parties du corps est-elle efficace ?

Cette thérapie agit sur la circulation sanguine de tout le corps. Cependant, l’appareil se présente sous forme de bottes pour les jambes, de manchons pour les bras ainsi que d’une ceinture abdominale.

La cellulite des jambes et des bras ainsi que la rétention d’eau est efficacement traitée. La thérapie permet de retrouver un ventre plus plat et de prévenir les varices.

Puis-je maigrir ?

La pressothérapie fait-elle maigrir ? La technique fonctionne et affine la silhouette si vous êtes concerné par un surpoids dû à une rétention d’eau ou si votre cellulite est aqueuse. Toutefois, pour bénéficier des bienfaits, il faut que votre hygiène de vie soit saine.

Comment se déroule une séance ?   

Une séance de pressothérapie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Avant de commencer une séance, un rendez-vous médical doit avoir lieu au préalable afin de comprendre le problème à soigner et vérifier qu’aucune contre-indication n’empêche le traitement.

Les techniques

Il existe deux modes d’action selon les besoins du patients et le problème à soigner :  le mode continu ou le mode séquentiel.

  • La pression continue est plutôt utilisée pour traiter l’insuffisance veineuse. Cela signifie que toutes les cellules vont se gonfler, puis de dégonfler en même temps.  
  • La pression séquentielle, soit alternée, est idéale pour diminuer la cellulite et agir sur la rétention d’eau. Le gonflement des cellules se fait une à une.

Comment ça se passe ?

Vous n’avez qu’à vous allonger confortablement avec les jambes un peu surélevées. Le spécialiste vous passe les sous bottes ainsi que les bottes (ceinture abdominale et/ou manchons si nécessaire) et le tour est joué !

La fréquence des traitements dépend essentiellement du problème à traiter et elle doit être planifiée en se basant sur un avis médical.

Est-ce que ça fait mal ?

La pressothérapie n’est pas douloureuse. La pression des bottes ne doit pas vous faire mal.

Le matériel

La pressothérapie s’effectue grâce à un appareil électrique. Les appareils, comme mentionné, peuvent effectuer des pressions différentes. Certains d’entre eux peuvent alterner les types de pressions et d’autres utilisent la pression dégressive, plus proche du drainage manuel.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces appareils, consultez notre article dédié à ce sujet.

Où le faire ?

Les instituts esthétiques, les centres de thalassothérapie et les cabinets de kinésithérapeutes proposent ce soin. Assurez-vous toutefois qu’un spécialiste fasse partie du centre.

Qui est le spécialiste ?

Chaque centre peut avoir son spécialiste à l’interne. Les kinésithérapeutes spécialisés sont cependant souvent préférés par les patients, selon les témoignages.

À la maison : un appareil à domicile

Pour notre plus grand bonheur, des appareils sont disponibles en vente libre. Les masseurs de pressothérapie à usage domestique sont d’ailleurs disponibles dès 100 Euros. Cependant, pour avoir un appareil de qualité, il faudra plutôt compter dès 500 Euros. La location d’appareils est possible.

Retrouvez les informations sur ces appareils de pressothérapie grâce à notre article détaillé.

Appareil de pressothérapie

Les contre-indications

La pressotherapie n’est pas indiquée chez les patients avec une insuffisance cardiaque ou rénale, des phlébites, des tumeurs ou de l’hypertension. Si le patient présente des plaies ouvertes, il ne peut pas profiter d’une séance non plus.

Et si je suis enceinte ?

Oui, la pressothérapie à basse pression, sans ceinture abdominale, est compatible avec une grossesse afin de soulager les jambes lourdes.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Une envie fréquente d’uriner après les traitements est un effet secondaire, mais positif ! Cela signifie que le traitement fonctionne et que l’eau s’élimine. Il n’y a pas d’effets secondaires rapportés.

Les risques et dangers

Hormis la prise en compte des contre-indications, il n’y a pas de danger ou de risque liés à la pressothérapie. Elle doit cependant être pratiquée par un spécialiste formé.

Imperfections de résultat

Les imperfections de résultat sont rares. Le patient doit cependant bien comprendre à l’avance ce qu’il peut attendre ou non de ces séances. Si une hygiène de vie saine n’est pas respectée, les bienfaits de la pressothérapie ne seront pas visibles.

Ratée

On parle de raté lorsque les séances ne fonctionnent pas. Si le problème est circulatoire ou lymphatique, la pressothérapie amène des résultats. Il se pourrait, si les soins ne fonctionnent pas, que le problème vienne d’ailleurs. C’est un médecin qui doit poser un diagnostic sur l’origine du problème médical.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Le prix d’une séance peut aller de 50 à 100 Euros. Les centres proposent presque toujours des forfaits avantageux pour plusieurs rendez-vous.

Remboursement par la sécurité sociale

Une séance dans un institut de beauté ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale ou l’assurance. Les bons effectués par les médecins, qui permettent un remboursement, concernent les cabinets de kinésithérapie uniquement.

Les avis et témoignages

Les patients sont quasiment toujours séduits par cette méthode. Rapide, efficace et sans douleurs ou cicatrices, la pressothérapie permet aux patients de se sentir plus légers.

Certains ont éliminé l’eau en trop et d’autres ont retrouvé leur minceur. Toutefois, c’est une méthode qui demande un entretien et des séances de maintien sont nécessaires.

Le mot de la fin

La pressothérapie est une solution idéale et facile pour les problèmes circulatoires. C’est un réel coup de pouce pour se débarrasser de l’eau en trop, qui parfois ne s’en va pas malgré des régimes équilibrés, sans sel ou même avec du sport.

Pour en savoir plus sur toutes les méthodes esthétiques non chirurgicales, nous avons concocté pour vous des articles dédiés sur chacune d’entre elles, comme le détatouage.

Références