Skip to content
Chirurgie Esthetique

Le Botox pour rajeunir : tout ce que vous devez savoir sur la toxine botulique

de quoi est composé le botox

Les soins esthétiques sans chirurgie gagnent de plus en plus de terrain et séduisent de nombreux patients. Le Botox ou la toxine botulique, on en entend beaucoup parler dans le domaine esthétique et ce depuis de nombreuses années. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Aujourd’hui utilisée pour retarder le vieillissement, saviez-vous que c’était un médicament à la base ?

Retrouvez toutes les infos essentielles sur un produit en vogue tant chez les femmes que chez les hommes.

Définition : qu’est-ce que le Botox ?

C’est peut-être surprenant, mais c’est un produit qui réduit les contractions musculaires. Les spécialistes l’utilisent depuis de nombreuses années pour soigner le strabisme ou les mouvements incontrôlés.

La toxine botulique est une substance produite par la bactérie clostridium botulinum, responsable du botulisme, une maladie potentiellement mortelle qui touche le système nerveux. Le botulisme peut infecter les humains lorsque les aliments sont mal conservés.

Origine

Le Botox a connu son succès dans le domaine esthétique pour une raison plutôt originale. En effet, un médecin Canadien a remarqué que ses patients, traités avec la toxine botulique, avaient nettement moins de rides autour des yeux que les autres. C’est ainsi que le Botox est devenu célèbre pour ses propriétés anti-âges.

Les types de toxine botulique

Au lieu de parler de toxine botulique au singulier, nous devrions plutôt utiliser le pluriel. Effectivement, il existe différents types de toxines.

Les toxines : A, B, C, D, E, F, G et H

La toxine botulique de type A, après avoir été purifiée, est celle utilisée dans le domaine médical et esthétique, car elle permet de retarder l’apparition des rides ou de les estomper. La toxine B est elle aussi utilisée cliniquement.

Concernant la maladie appelée botulisme, elle est associée aux types A (la plus grave), B et E. Parfois aux types C et F. Les toxines C et D sont elles la cause du botulisme chez les animaux. Quant au type G, il a été trouvé dans les sols uniquement. La toxine H est pour le moment tenue secrète car elle serait la plus puissante de toutes.

À qui ça s’adresse ?

Le Botox est utilisé pour réduire les rides. Les personnes souhaitant paraître plus jeunes sont donc de bons candidats aux injections. Il est également utile dans le traitement de la transpiration excessive. Les zones transpirantes, comme les aisselles par exemple, reçoivent des injections.

La toxine botulique en neurologie

Cette toxine est injectée dans les muscles atteints par des maladies neurologiques engendrant des contractions musculaires anormales (dystonie). Celle-ci bloque l’action des nerfs responsables de l’activité des muscles.  

Les effets secondaires du Botox en neurologie peuvent être un hématome à l’endroit de l’injection, mais aussi un muscle trop faible pendant quelques temps.

Le strabisme

Le traitement du strabisme par injection de toxine botulique existe depuis bien plus longtemps que le traitement des rides. Dans ce cas, c’est la toxine botulique A qui est utilisée.

Les parties du corps

Le Botox n’est pas seulement utilisé sur le visage des patients et des patientes. Voyons ensemble les zones du corps qui peuvent être traitées.

Le Botox capillaire

Rien de tel pour donner un coup de fouet à ses cheveux ! Le Botox capillaire est composé d’acide hyaluronique et de kératine pour rendre vos cheveux éclatants.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article sur le sujet dès à présent:

vérités sur le botox capillaire

Le visage

Vous retrouverez ci-dessous les parties du visage qui peuvent être traitées par la toxine botulique.

  • Les lèvres et la bouche

Le Botox permet de réduire de manière significative les rides situées autour de la bouche. Les injections sont surtout efficaces sur les rides des lèvres dues aux mimiques. Parfois, d’autres traitements doivent être utilisés, surtout lorsque les rides sont trop marquées. Cliquez ici pour voir plus d’opérations sur les lèvres.

  • Le front

La toxine est très efficace pour traiter les rides sur le front. Elle corrige également l’affaissement de la partie haute du visage.

  • La ride du lion

Cette fameuse ride située sur le front est due aux diverses expressions du visage. Les injections de Botox permettent de l’atténuer nettement.

  • Le contour des yeux

Le tour des yeux peut être rajeuni grâce aux injections. La queue des sourcils peut être remontée également grâce à la toxine.

  • Lash Botox

Le Botox des cils est utilisé pour traiter les cils existants. C’est une alternative à l’extension des cils. Cette méthode, sous forme de masque, permet d’épaissir et d’allonger les cils.  

  • La patte d’oie

Situées au coin externe des yeux, les rides de la patte d’oie sont dues à une contraction des muscles dans cette zone. Le Botox les traite efficacement.

  • Le nez

La toxine est injectée pour réduire les rides du nez, mais également pour remonter la pointe de celui-ci. Elle a donc un effet antivieillissement, mais aussi remodelant.

  • La mâchoire

Pour les hommes ou les femmes qui souhaitent réduire la taille de leur mâchoire, trop large à leurs yeux, l’injection de toxine botulique est une solution.

  • Les cernes

Pour combler les creux des cernes, c’est plutôt sur l’acide hyaluronique qu’il faut miser. Il vous permet de retrouver un regard frais et pétillant.

Le cou

Les injections de Botox au niveau du cou sont effectuées sur les patients qui souhaitent rajeunir cette zone, qui est souvent touchée par les premiers signes de l’âge.

Les aisselles

La transpiration : on dit stop ! Les injections de toxine sous les aisselles permettent de réduire la sudation excessive chez les patients.

Les jambes

L’injection de toxine botulique dans les muscles des jambes calme les spasmes et les mouvements incontrôlés. De plus, le Botox est utilisé dans les cas d’hémiplégie, notamment après un AVC.

La vessie

Lorsque la vessie est hyperactive et que les traitements ne fonctionnent pas, la toxine botulique peut être une solution idéale. L’effet dure entre 5 et 8 mois environ.

Dans les bras

Les injections de Botox sont utilisées pour calmer les spasmes dans les bras, tout comme dans les jambes.

Le lifting du visage vise lui aussi à rajeunir les patients. Les détails de cette procédure chirurgicale et ses effets sont disponibles dans notre article.

La composition

Les neurotoxines du Botox sont composées de protéines et d’acides aminés. On retrouve le Botox sous forme de poudre blanche. Il sera dilué dans un sérum physiologique avant utilisation.

Le mode d’action de la toxine botulique : comment ça fonctionne ?

La toxine a pour effet de stopper la libération d’acétylcholine, une substance chimique qui fait que le muscle se contracte. Lorsque cette substance est bloquée, le muscle ne se contracte pas, au contraire, il se relâche et c’est du coup très efficace contre les rides.

L’intervention esthétique

Plutôt que de parler d’intervention, il faudrait parler de séances d’injections. Avant de commencer les injections, le spécialiste examine le patient attentivement, écoute ses demandes, puis le conseille. Il marque également les points où seront effectuées les injections. Le Botox est ensuite injecté grâce à une toute petite aiguille dans les muscles du visage.

La durée de la séance ? Comptez une quinzaine de minutes et le tour est joué !

But et résultats en images

Le Botox agit au bout de combien de jours ? Il faut compter environ une semaine pour voir les rides s’atténuer et observer un résultat. Le visage est rajeuni et les rides sont moins marquées. Il faut cependant plusieurs séances pour atteindre le résultat parfait.

botoxgalerie1
botoxgalerie4
botoxgalerie2
botoxgalerie3

Injections de Botox avant après : les images

Les photos de notre galerie vous montrent les résultats avant après obtenus sur différents patients après les injections de Botox : visage, yeux, lèvres, cou, front ou encore nez.

Les conseils après : soins et traitement

Juste après la séance, le patient doit éviter les mouvements brusques et ne doit pas se toucher le visage, en particulier les zones traitées. La tête ne doit pas non plus être penchée vers le bas pendant les premières heures.

Il faut attendre 24 heures avant de reprendre le sport, mais il n’y a pas besoin de prévoir un arrêt de travail.

Transpiration

Lorsque les injections ont pour but de traiter l’hyperhidrose, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Les effets du traitement se font sentir rapidement, mais il faut attendre un mois pour que le résultat soit à son maximum d’efficacité.

Durée de l’effet

En moyenne, l’effet du Botox sur les rides dans le temps est de 6 à 8 mois. C’est une méthode qui doit être répétée pour conserver les effets.

Les dangers et effets secondaires

Vous trouverez ci-dessous une liste des effets indésirables et secondaires des injections de toxine botulique.

Parmi les effets « classiques », on retrouve des rougeurs et parfois des bleus à l’endroit de l’injection. Ces symptômes se résorbent d’eux-mêmes au bout de quelques jours.

Le Botox raté

Le plus souvent, on parle plutôt d’imperfections du résultat ou d’asymétries. Si votre visage est dans les mains d’un chirurgien spécialisé, les risques sont minces. De trop grandes doses de Botox injectées peuvent vite créer un visage peu naturel. Un mauvais geste est égal à un mauvais résultat : des images avant après des ratés sont d’ailleurs visibles en ligne.   

Effets secondaires graves

La réaction allergique est un effet secondaire grave. La toxine peut se diffuser dans le corps et peut être fatale.

Danger mortel

Certains rapports ont communiqué des réactions de patients proches de celles du botulisme. Ceci se produit lorsque la toxine se répand dans le corps. Les cas les plus importants ont provoqué une hospitalisation et même la mort.

Poison

Il est important de comprendre qu’à la base, la toxine botulique est un poison mortel. Il doit être donc manié et injecté par des mains expertes uniquement !

Spasticité

Des contractions des muscles ont été observées chez certains patients dans les jours qui suivent les injections. Ils sont considérés sans gravité.

Migraine

Des maux de tête sont apparus chez plusieurs patients après une séance d’injection. Même si ce symptôme est courant, il est important de prévenir le spécialiste.

Méfaits

Les méfaits du Botox sont mentionnés dans cette section. Afin d’éviter tout désagrément, assurez-vous de choisir un chirurgien esthétique spécialisé dans les injections de ce produit.

Allergies

L’allergie est un des risques les plus redoutés, comme mentionné sous les effets secondaires graves. En effet, celle-ci peut parfois être fatale.

Les crèmes : effets du Botox sans injection pour traiter les rides et ridules

Sur le marché, on trouve un tas de produits qui promettent de nous rajeunir rapidement. Soin, gel bio et crème qui remplace le Botox : voyons ensemble si ces produits sont aussi efficaces que les injections.  

Gel

Les techniques de médecine esthétique ont inspiré les fabricants. On trouve donc dans le commerce des crèmes ou des gels à base de toxine botulique qui offriraient les mêmes résultats que les injections. Certains produits sont même bios.

Il faut comprendre qu’une crème reste à la surface de la peau et qu’elle ne peut pas rentrer en profondeur. L’action du produit n’est en aucun cas le même que celui des injections.

OFFRE DU JOUR
SupremEffects CRÈME DE NUIT avec du Q10, de l’acide hyaluronique, de la vitamine E, ANTI-RIDES et hydratant crème. EFFET BOTOX...
  • COMBAT LES RIDES d'expression en modulant la contraction musculaire de la voie présynaptique ; s'adresse en...
  • TRAITEMENT REVITALISANT pour peaux matures. Estompe les signes de fatigue en apportant fermeté, flexibilité...
  • EFFET BOTOX FACIAL sans procédures invasives. Idéal entre sessions d'injections faciales, agit efficacement...
  • Contient de l'ARGIRELOXTM peptide, du Q10, de l'acide hyaluronique, de la vitamine E, de la rose musquée et...
  • TOUS TYPES DE PEAUX, y compris sensibles. Formule riche. Texture légère. Sans parabènes. Fabriqué à...

Acheter du Botox en ligne

Acheter un produit à base de toxine botulique en ligne est possible. Cependant, il vaut toujours mieux avoir l’avis de professionnels de la santé, comme un médecin ou un pharmacien. Vous serez ainsi sûr d’avoir un produit de qualité en mains.

Les prix des produits en pharmacie seront cependant plus élevés que les prix en ligne.

Les différences entre le Botox et l’acide hyaluronique

Que choisir : Botox ou acide hyaluronique ?

Tout d’abord, la toxine botulique est injectée dans le muscle alors que l’acide est injecté dans la ride directement. Ensuite, le Botox est utilisé dans un but de rajeunir le patient, d’atténuer les rides, alors que l’acide hyaluronique est utilisé pour recréer des volumes. Le but n’est donc pas le même.

Selon ce que désire le patient et son objectif esthétique, l’un ou l’autre des produits sera utilisé.

Vous êtes intéressé par l’acide hyaluronique et ses effets ? Retrouvez toutes les informations qu’il vous faut.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Comptez entre 200 et 400 Euros par séance. Le prix varie en fonction des zones à traiter. Les injections de Botox au front n’auront pas tout à fait le même prix que des injections de Botox autour des lèvres.

Attention aux injections de Botox « pas cher ». Les tarifs plus élevés garantissent normalement un savoir-faire du spécialiste et des produits de qualité.

Patients : les avis et témoignages

On retrouve des témoignages très différents sur internet. Certaines personnes sont enchantées par le traitement et sont même devenues un peu trop « accro » à ces injections. D’autres sont mécontentes des résultats et ont souffert de vertiges et de transpiration pendant un long moment.

En résumé, certains patients conseillent vivement la toxine botulique et d’autres pas du tout. Le mieux est bien entendu de se faire sa propre opinion et de rencontrer un spécialiste dans le domaine. Nous sommes tous différents et nos corps ne réagissent pas de la même manière.

Le mot de la fin

Le botox séduit par son efficacité et sa rapidité d’action. C’est un des gestes esthétiques non chirurgicaux le plus pratiqué au monde.

Toutefois, certaines études sont encore en cours sur les dangers du Botox à long terme. Certains patients ont déjà rapporté des nausées, des convulsions ou des arythmies cardiaques. Il faut donc rester prudent et ne pas se lancer juste parce que l’on a vu des résultats avant après plaisants sur certaines stars.

En attendant de vous décider à rajeunir, retrouvez les autres procédures non chirurgicales existantes grâce à nos articles détaillés.

Références