Skip to content
Chirurgie Esthetique

Rajeunir et affiner ses traits avec la liposuccion du visage

Rajeunir et affiner ses traits avec la liposuccion du visage
5 (100%) 2 votes

La liposuccion du visage allège les traits

La lipoaspiration du corps est déjà très en vogue et ce depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la liposuccion du visage est de plus en plus commune pour rectifier un double menton ou des joues qui tombent.

Une accumulation de graisse au niveau du visage peut être corrigée grâce à un régime, mais parfois, cela ne suffit pas. Images, témoignages, conseils, tarifs : nous passons au peigne fin la liposuccion du visage.

Définition : qu’est-ce que c’est ?  

La liposuccion du visage est une chirurgie esthétique qui aspire la graisse dans les zones des joues, du bas du visage et du cou. Elle est idéale contre les visages trop ronds ou bouffis.

Cette intervention demande beaucoup de minutie de la part du chirurgien car la peau du visage est plus sensible qu’ailleurs.

À l’inverse de la liposuccion, la lipostructure ajoute de la graisse dans les zones creusées. Vous êtes curieux ? Parcourez notre article complet sur la lipostructure du visage.

Les zones traitées

La graisse a ses petites préférences et se stocke plus volontiers dans certains endroits du visage que nous passons en revue ci-dessous.

Les joues et bajoues

À cause du vieillissement naturel, celles-ci se relâchent souvent vers le bas du visage. La liposuccion est la réponse pour retrouver des joues fines, creuses et des pommettes plus saillantes.   

Pour les joues rondes, le retrait des boules de bichat est souvent pratiqué.

Le double menton : le bas du visage

Le double menton est assez répandu chez les hommes et les femmes. La lipoaspiration du visage le fait disparaître de manière définitive.

Le cou

La qualité de la peau du cou ne permet pas d’effectuer l’intervention sur tous les patients. Ce geste peut être combiné à una correction du cou pour un résultat optimal.

À qui ça s’adresse cette chirurgie ?

Contrairement à certaines liposuccions, celle du visage concerne les hommes et les femmes sans distinction. Cependant, les femmes auront plus tendance à être victimes du relâchement cutané.

Y-a-t-il un âge idéal ? Oui et non. Il est idéal de pratiquer une lipoaspiration sur une peau jeune et élastique. C’est pourquoi il est recommandé de subir une liposuccion avant la quarantaine. Toutefois, certains paramètres rentrent en compte et peuvent modifier « l’âge idéal » : l’hygiène de vie du patient, le tabac et l’état de santé général.  

Les hommes

Ceux-ci développent plus souvent un double menton que les femmes. L’opération vise donc plus particulièrement cette partie du visage.

Que ce soit pour ces dames ou ces messieurs, il est souvent recommandé d’effectuer un facelift après une liposuccion du visage. Retrouvez toutes les infos sur le lifting de pommettes.

Le but et les résultats en images

Le rendu définitif offre un résultat épatant. L’ovale du visage est redessiné, les pommettes sont plus saillantes et le visage est définitivement affiné.

Pour pouvoir admirer le résultat final, il faut en général patienter entre 3 et 6 mois, une fois que la peau s’est complétement rétractée et qu’elle s’est adaptée aux nouveaux contours du visage.

Pour éviter toute déception concernant le rendu, il est primordial de prendre le temps de discuter avec le spécialiste afin de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes.  

visagegalerie4
visagegalerie3
visagegalerie1
visagegalerie2
visagegalerie5

Notre galerie photos avant après  

Regardez les images avant après de patients et de patientes qui ont opté pour une liposuccion du visage.

Le déroulement de l’intervention  

Notez tout d’abord qu’avant l’intervention, plusieurs rendez-vous avec le chirurgien sont nécessaires. Ces rencontres permettent au spécialiste de faire un bilan de santé, de prendre des photos du visage pour montrer ensuite les résultats avant après, mais également d’établir un devis. Pour le patient, ces consultations sont utiles pour poser toutes les questions et pour prendre un délai de réflexion si besoin est.  

L’opération se pratique sous anesthésie locale ou générale, pour les patients les plus anxieux. La durée de l’intervention varie entre 30 minutes et 1 heure 30 selon le volume de graisse à retirer. Le patient peut rentrer chez lui dans la journée.

Le chirurgien effectue les incisions sous le menton et sous le lobe de l’oreille. La taille de celles-ci est d’environ 3 millimètres et elles seront pratiquement invisibles. Une fois le produit anesthésiant injecté, le spécialiste insère de petites canules, reliées au système d’aspiration, et retire la graisse avec des mouvements très précis. Un bandage est mis en place à la fin de l’intervention.

Les conseils après l’opération

Un repos de 7 jours est conseillé pour bien récupérer. De plus, le port d’un press lift, masque de contention, est nécessaire pendant une semaine minimum, afin de permettre à la peau de se rétracter du mieux possible.

Concernant les douleurs, des antalgiques classiques suffisent à les calmer.  

La reprise des activités quotidiennes se fait assez rapidement, mais il faudra attendre 1 mois pour recommencer le sport. Pour la toilette, bonne nouvelle, le patient peut se doucher dès le lendemain !

Enfin, le drainage lymphatique peut être bénéfique afin de permettre à l’œdème de se résorber plus rapidement.

Les effets post-opératoires

Un gonflement apparaît presque systématiquement dans les zones où la graisse a été aspirée. Les bleus sont également souvent de la partie. L’arnica aide à réduire la durée de ces ecchymoses.

Une retouche peut parfois être nécessaire si des asymétries subsistent ou si la liposuccion n’est pas suffisante pour le patient. La peau peut également mal se rétracter et des plis cutanés peuvent persister.

Des troubles de la sensibilité sont observés chez certains patients ainsi qu’une paralysie faciale, même si celle-ci est rare.  

Tarifs :  les facteurs qui font varier les prix

Pour retrouver un visage fin et rajeuni, il faut compter entre 2000 et 3000 Euros.

Si vous rencontrez plusieurs chirurgiens et que vous demandez plusieurs devis, vous constaterez des différences de prix. Les coûts varient en fonction du spécialiste, de la réputation de la clinique, du type d’anesthésie, de la durée de l’hospitalisation ou encore du pays dans lequel le patient est opéré.   

La lipoaspiration du visage n’est pas prise en charge par l’assurance ou par la sécurité sociale car c’est une intervention à visée esthétique uniquement.

Les avis et témoignages

Parmi les témoignages, on retrouve des personnes heureuses qui parlent d’un vrai changement de vie et de la fin d’un complexe, et d’autres qui ne sont pas satisfaites du résultat.

Lorsque le rendu ne plait pas, c’est souvent parce que le patient ne le trouve pas assez visible et que pour lui, « ça n’a rien changé ».  D’où l’importance d’une grande écoute entre le patient et le chirurgien avant l’intervention.

Les avis se rejoignent lorsqu’il s’agit des œdèmes. Le gonflement, surtout au niveau du visage, est assez impressionnant bien qu’il diminue ensuite de jour en jour.

Pour terminer

La liposuccion du visage offre des résultats définitifs et permet de se sentir mieux dans son corps. Pensez cependant que la décision de se faire opérer sur une zone si visible ne doit pas être prise à la légère et que le délai de réflexion est une étape importante.

En attendant de vous décider, vous pouvez toujours essayer différents types d’exercices que vous trouverez en ligne pour muscler la partie basse de votre visage.

D’autres lipoaspirations sont pratiquées régulièrement pour embellir le corps des hommes et des femmes : ventre, cuisses, bras, genoux ou mollets, retrouvez tous les renseignements nécessaires sur les liposuccions.

Références