Skip to content
Chirurgie Esthetique

Le lipofilling du visage : un procédé naturel pour redonner du volume

Le lipofilling du visage : un procédé naturel pour redonner du volume
5 (100%) 2 votes

Lipofilling du visage, injection de graisse

Le lipofilling se présente comme une excellente technique pour éviter l’injection de produits synthétiques résorbables. En effet, cette lipostructure propose d’injecter la propre graisse du patient dans son visage afin de rajeunir et de redessiner ses traits.

Résultats, prix, conseils, avantages et inconvénients : vous serez incollable sur le lipofilling du visage.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

Le principe du lipofilling est de prélever puis de réinjecter les tissus graisseux du patient lui-même afin de recréer du volume dans les endroits qui en manquent cruellement.

Cette méthode est utilisée en chirurgie esthétique ainsi qu’en chirurgie plastique et reconstructrice.

A qui s’adresse cette intervention ? Les bons candidats

La réinjection de graisse autologue s’adresse typiquement aux personnes en bonne santé, qui ne souhaitent pas avoir recours aux injections de produits ou à la pose d’implants.

À l’inverse du lipofilling du corps, cette technique peut être utilisée même sur les personnes minces. En effet, il n’y a pas besoin d’une grande quantité de graisse pour modifier le visage.

Alors, sur quelles parties du visage ?

La lipostructure est ciblée et permet de corriger des zones spécifiques du visage que vous trouverez listées ci-dessous.

Les cernes

L’objectif de cette lipostructure est de combler les creux des cernes. Le regard retrouve toute sa fraicheur et l’intervention permet de remédier à un air triste et fatigué.

Le menton

Le lipofilling redresse les mentons fuyants par l’injection de la graisse. D’autres gestes esthétiques servent à modifier le menton. Retrouvez nos articles sur le double menton et la génioplastie.

Les joues

Les joues creusées sont dues à un manque de développement de la boule de Bichat. Cette méthode est idéale pour combler le volume manquant.  

Le nez

L’injection de graisse dans cette partie du visage est moins connue que la rhinoplastie, mais elle est pratiquée sur cette zone pour modifier la forme du nez.

Les lèvres

L’augmentation des lèvres par lipostructure combat les bouches trop fines. Pour en savoir plus sur toutes les chirurgies des lèvres, nous avons réuni les informations essentielles dans un de nos articles.  

Le but et les résultats définitifs

La lipostructure du visage fonctionne et sa durée est pérenne, mais pour des augmentations de volume modérées. Il est parfois possible de devoir effectuer une deuxième séance, car le volume injecté diminue de 30% environ après l’intervention.

Le résultat définitif sera évalué entre 3 et 6 mois après l’opération. Le visage des patients est rajeuni par le comblement des creux et la peau est retendue.

lipofillingvisagegallerie2
lipofillingvisagegallerie1
lipofillingvisagegallerie3

Notre galerie photos avant après : lipofilling visage

Nous avons réuni pour vous les images avant après des lipostructures réalisées sur les différentes parties du visage.  

Le déroulement de l’intervention

Certes les parties du visage augmentées ne sont pas les mêmes, mais le principe du lipofilling est commun à toutes ces zones.

Une liposuccion est pratiquée pour obtenir la quantité de graisse désirée. La zone de prélèvement est décidée au préalable avec le patient. Souvent, ce sont les genoux qui sont choisis car même chez les personnes menues, c’est un endroit où il y a généralement du surplus.

La graisse aspirée est ensuite centrifugée pour être nettoyée avant d’être injectée grâce à de petites canules. Au total, l’intervention peut durer entre 30 minutes et 2 heures en fonction du nombre de greffes à effectuer.

Les conseils et les soins après la lipostructure du visage

Comme l’anesthésie est le plus souvent locale, la récupération physique se fait rapidement. Une éviction sociale de quelques jours est toutefois à prévoir.

Les massages doux du visage à la suite du lipofilling sont recommandés par les spécialistes. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre des couleurs, sachez qu’il ne faut pas s’exposer au soleil pendant les 4 semaines qui suivent la lipostructure.

Les effets post opératoires

Les œdèmes et les bleus sont quasiment inévitables, d’où l’éviction sociale mentionnée plus haut. Les douleurs ne sont pas considérées comme spécialement fortes, mais des anti-douleurs sont prescrits au patient dans tous les cas.

Dangers, risques et lipofilling raté

Le risque est une trop grande augmentation du volume du visage. En effet, les cellules greffées le sont de manière définitive. Le chirurgien préférera sûrement injecter une plus petite quantité, quitte à en rajouter lors d’une seconde séance, plutôt que de surcorriger et d’obtenir un résultat raté.

Une asymétrie peut également survenir. Ces inégalités ont « l’avantage » de pouvoir être corrigées ultérieurement.

La durée

La durée des effets secondaires est variable chez chaque patient. Le gonflement et les ecchymoses disparaissent en général entre 15 et 20 jours après la lipostructure.

Les tarifs et les prix

Concernant les tarifs, tout dépend de la zone ou des zones traitées. Le prix d’un lipofilling des cernes ne sera pas le même que celui d’une lipostructure du nez ou de la bouche et du menton.

En moyenne, un lipofilling du visage coûte entre 2500 et 4000 Euros.

Lors de la première consultation avec le chirurgien, celui-ci vous fera un devis personnalisé, ce qui vous permettra d’évaluer les coûts.

Les avis et les témoignages

Soyons francs, les avis sur la lipostructure du visage sont très mitigés sur les forums. La durée et la grosseur de l’œdème font beaucoup paniquer les patients. Manque de volume, trop de volume, peur du regard des autres dès que l’on sort : les personnes ayant eu recours au lipofilling ne sont pas toujours satisfaites.

La réponse des spécialistes sur les forums est : patience. En effet, après 4 jours, 2 semaines ou parfois même un mois, l’œdème est encore présent et on ne peut pas encore parler de résultat définitif.

Note pour le lecteur : le lifting pour rajeunir le visage, le lifting malaire et la liposuccion du visage sont des interventions à but esthétique qui subliment les traits. Leur efficacité est prouvée pour rajeunir ou perdre de la graisse.  

Pour terminer

Le lipofilling présente donc l’avantage de pouvoir augmenter le volume d’une partie du visage sans avoir recours à des produits de synthèse ou des implants. Le côté naturel de l’intervention est séduisant. Il faut tout de même garder en tête que cette technique n’est reste pas moins une chirurgie et qu’elle doit être considérée comme telle.

Nous vous invitons à prendre contact avec un spécialiste pour lui exprimer vos besoins. Celui-ci est le seul à pouvoir vous indiquer l’orientation thérapeutique à prendre.

La lipostructure n’est pas uniquement réservée au visage. La poitrine, les fesses, les hanches ou encore les mollets sont des parties du corps qui sont augmentées grâce à ce procédé. Accédez dès à présent à nos précieuses informations sur les divers lipofillings.

Références