Skip to content
Chirurgie Esthetique

Les jambes poteaux : pensez à la liposuccion des mollets et chevilles

Les jambes poteaux : pensez à la liposuccion des mollets et chevilles
5 (100%) 2 votes

La liposuccion des mollets et des chevilles

Soyons honnêtes, personne n’a envie d’avoir des jambes alourdies ou en poteaux. À cause des amas de graisse localisés sur les mollets et les chevilles, la jambe perd son galbe naturel et empêche les personnes atteintes de se vêtir comme elles le désirent.

Vous avez envie de remettre des jupes, des bottes moulantes et de ne plus vous soucier de vos jambes disgracieuses ? Alors cet article complet est fait pour vous !

Qu’est-ce que la lipoaspiration des mollets et des chevilles ?

C’est la solution chirurgicale pour éviter d’avoir des jambes « comme des poteaux ». Elle permet de retrouver un équilibre entre le haut et le bas de la jambe, le tout en affinant les chevilles et tout le contour du mollet.

À qui ça s’adresse cette intervention ?

Cette liposuccion concerne les personnes avec des excès de graisse localisés aux mollets et aux chevilles.

L’excédent de graisse doit être cependant confirmé par le chirurgien. En effet, la graisse n’est pas l’unique cause des mollets trop forts. Une musculature très développée ou un œdème permanent peuvent être responsables.

Sans distinction, les personnes fines ou plus fortes sont toutes deux touchées par l’infiltration de la graisse dans cette partie du corps.

Les jambes poteaux

Les chevilles gonflées et les mollets ronds donnent à la jambe un aspect de poteau, d’où le terme mentionné, utilisé par beaucoup de femmes pour décrire leurs jambes.

La rétention d’eau peut également créer cet effet inesthétique, mais celle-ci ne trouve pas de réponse avec la chirurgie esthétique.

Le but et les résultats en images

Le résultat définitif est observé dans les 3 à 6 mois qui suivent l’opération, mais une diminution du volume est visible directement après. Des mollets plus fins, plus élancés, avec un galbe élégant et des chevilles plus du tout empâtées : ce sont les résultats obtenus à la suite de cette liposuccion.  

L’opération des mollets peut être pratiquée en même temps qu’une lipoaspiration des cuisses pour que la jambe retrouve une harmonie générale.

molletsgaleria5
molletsgaleria2
molletsgaleria3
molletsgaleria4

Notre galerie photos avant après  

Des jambes en poteaux, c’est quoi ? Quels sont les résultats ? Parcourez notre galerie photos avant après et trouvez les réponses à vos questions concernant le rendu de la liposuccion des mollets et des chevilles.

Le déroulement de l’intervention  

La lipoaspiration est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale. Il est toutefois possible de la faire sous rachianesthésie, ce qui consiste à endormir les membres inférieurs tout en étant conscient.

Par des incisions fines, le chirurgien insère des petites canules reliées à un système d’aspiration. Le tout, avec des mouvements de va-et-vient, permet d’aspirer la graisse. La finesse des canules est primordiale afin d’éviter les irrégularités lors du résultat.

Comptez entre 1 heure 30 et 2 heures d’intervention et un court séjour de 24 heures en clinique.

Liposuccion douce

La liposuccion douce, c’est quoi ? Si le surplus de graisse est léger et bien délimité, cette méthode est recommandée. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. La canule est également utilisée, mais elle est reliée à une seringue uniquement et non à un système d’aspiration. Moins douloureuse et avec des suites opératoires plus légères, elle permet aussi de lisser la peau d’orange.  

Les conseils après l’opération

À la suite d’une lipoaspiration, plusieurs consultations post-opératoires avec le chirurgien sont organisées afin de contrôler l’évolution du résultat ainsi que de l’œdème et des ecchymoses.

  • La pressothérapie est un traitement souvent conseillé après, mais aussi avant l’intervention. Ce massage à l’aide de bottes de pressothérapie agit sur la circulation sanguine et est également idéal pour lutter contre la cellulite. Renseignez-vous dès à présent sur ce soin drainant.  
  • Le drainage lymphatique aide le patient à récupérer plus facilement à la suite de la liposuccion. Ce massage manuel stimule lui aussi la circulation du sang et est recommandé par beaucoup de spécialistes.
  • Un traitement anticoagulant, pour lutter contre les phlébites, peut être prescrit au patient pendant quelques jours.

Les effets post-opératoires

Le patient ressent parfois une insensibilité dans la région du mollet et de la cheville. Cette gêne disparait avec le temps. Malgré le port du vêtement de contention, un œdème peut apparaitre, surtout au niveau de la cheville.

Les zones qui ont été aspirées sont douloureuses mais sont gérées avec des anti-douleurs classiques. Des douleurs de type « contusions » peuvent persister plusieurs semaines.

Une correction insuffisante ou au contraire excessive, un excès cutané qui persiste ou une accentuation de la peau d’orange font partie des risques. Les irrégularités qui subsistent peuvent quant à elles être corrigées par la suite.

Prix et tarifs : combien ça coûte ?

Une diminution des mollets et des chevilles a un coût qui peut varier entre 2000 et 3500 Euros. De multiples facteurs comme la réputation du chirurgien, le mode d’anesthésie ou la localisation géographique de la clinique sont à l’origine des variations de prix.

Comme l’intervention esthétique n’est pas prise en charge, pensez à demander un devis personnalisé et détaillé au chirurgien lors des consultations préliminaires.

Les avis et les témoignages

Comment s’habiller ? Comment m’affiner ? Que faire pour diminuer le volume de mes mollets et perdre la graisse de mes chevilles ? Autant de questions qui ne se posent plus après une telle liposuccion.

Selon les témoignages, les résultats sont longs à arriver, mais une fois visibles, ils changent la vie ! En effet, le temps que l’œdème dégonfle, il faut parfois attendre 2 à 3 mois et donc la patience est de mise.

Les avis expriment également une satisfaction concernant la durée du résultat. En effet, si la graisse peut revenir en cas d’hygiène de vie malsaine, elle ne revient pas se stocker au même endroit.

En conclusion  

Si vos mollets et vos chevilles sont disproportionnés par rapport au reste de votre corps, cette intervention localisée est la solution que vous attendez.

Si toutefois c’est votre jambe entière qui pose problème, il faudra peut-être penser plus large et envisager une liposuccion des hanches pur affiner la taille, une lipoaspiration faciale, des cuisses ou aspirer la graisse des genoux. Nous vous expliquons tout sur ces autres lipoaspirations du bas du corps.

Références