Skip to content
Chirurgie Esthetique

La liposuccion du ventre ou lipoaspiration abdominale : le remède contre les poignées d’amour

La liposuccion du ventre ou lipoaspiration abdominale : le remède contre les poignées d’amour
Rate this post

lipoaspiration ventre

Grossesses, vieillissement, hérédité et variations de poids à répétition sont souvent à l’origine des amas graisseux dans le ventre. Toutefois, la graisse n’est pas une fatalité grâce à une intervention de chirurgie esthétique : la liposuccion du ventre.

Comment perdre cette fameuse graisse ? Même avec toute la bonne volonté du monde, on a parfois besoin d’un coup de pouce pour perdre du ventre et éliminer la graisse profonde. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la lipoaspiration abdominale.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

La lipoaspiration du ventre est une opération pratiquée par un chirurgien esthétique, ayant pour objectif d’aspirer les graisses en trop dans la région abdominale.

Cette intervention peut être combinée à une lipectomie abdominale, également appelée abdominoplastie. Cette dernière est utilisée pour vaincre la peau distendue et flasque du ventre.

Suis-je un bon candidat ?

Le ventre est la partie du corps la plus opérée lorsque l’on parle de liposuccion. Cette chirurgie s’adresse donc aux personnes désirant retrouver un ventre plat et souhaitant enlever un excès graisseux au niveau de l’abdomen.

Les conditions idéales pour cette opération sont une peau souple, un patient près de son poids idéal et un amas graisseux localisé.  

Après une grossesse

Il est fréquent de conserver de la graisse au niveau du ventre après une ou plusieurs grossesses. Il faut toutefois avoir stabilisé son poids avant de se lancer dans une lipoaspiration.

Pour les femmes ou pour les hommes ?

Cette intervention est très demandée par les femmes, mais les hommes sont aussi de plus en plus disposés à s’orienter vers la liposuccion. Les poignées d’amour sont d’ailleurs souvent gênantes pour la gente masculine.

Sans distinction aucune, la lipoaspiration du ventre s’adresse à tous les sexes.

Après 50 ans

Vers la cinquantaine, les signes du vieillissement se font ressentir et la lipoaspiration du ventre peut aider à les retarder. Il n’y a donc pas d’âge pour pouvoir se sentir bien dans son corps.

Le but et les résultats en images

L’objectif de cette chirurgie esthétique est de resculpter et d’aplatir le ventre. Les premiers résultats sont visibles rapidement, mais plus particulièrement 2 mois après. Quant au rendu final, il faudra vous armer de patience, il est définitif après 12 mois.

Le résultat offre une correction radicale des excès de graisse.

abdominalegaleria
abdominalegaleria1
abdominalegaleria2
abdominalegaleria3

Galerie photos avant après

Retrouvez en images les résultats d’une liposuccion sur différents patients, grâce à notre photothèque.

Comment se déroule l’intervention ?

La liposuccion du ventre dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure et est souvent pratiquée en ambulatoire, soit avec un retour à la maison le jour même. Elle est effectuée majoritairement sous anesthésie générale, sauf si la zone à traiter est de petite taille.  

De fines canules sont introduites dans la partie du ventre à traiter. Les graisses sont ensuite aspirées grâce à une machine et à des mouvements de va-et-vient. Les incisions faites pour faire passer les canules sont courtes et bien cachées.

Attention, la liposuccion du ventre ne doit pas être confondue avec la lipodissolution, qui ne retire pas les tissus graisseux.

Les conseils après l’opération

À la suite d’une liposuccion abdominale, des antalgiques sont prescrits au patient pour qu’il puisse gérer l’intensité des douleurs. De l’acide folique et du fer sont parfois conseillés afin d’éviter tout risque d’anémie.

Les douches sont autorisées, mais avec le port de la gaine de contention, que le patient doit garder entre 2 et 4 semaines. Pour les premiers bains, il faudra attendre minimum 3 semaines.

La reprise du travail peut se faire sous 3 à 5 jours selon l’activité professionnelle exercée.

Sur le long terme et afin d’éviter une reprise de graisse, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, en mangeant sainement et en faisant des exercices pour se muscler.  

Le sport après la liposuccion du ventre

Une reprise des activités sportives est possible 1 mois après. Pour les sports violents, il vaut mieux attendre 6 semaines avant de les pratiquer. Le spécialiste doit cependant toujours donner son feu vert au patient.

Les effets post-opératoires

Les ecchymoses sont courantes mais se résorbent en quelques semaines seulement. Les hématomes, les infections et les thromboses peuvent se produire, bien que considérés comme rares. Une diminution de la sensibilité de la zone traitée peut également survenir.

Chirurgie ratée : les risques

Après une telle chirurgie, il est possible de voir apparaître une accumulation de lymphe appelée lymphocèle. Cette complication est très rare et peut être drainée lors d’une consultation.

Des irrégularités de la peau ont été constatées. Une retouche de celles-ci est possible sous anesthésie locale. Certains patients remarquent un effet « tôle ondulée » sur la peau ou même une inégalité de volume entre deux parties du ventre.

Pour éviter au maximum de se retrouver avec une chirurgie ratée, il est primordial de bien se renseigner avant de choisir son chirurgien esthétique.

L’œdème après l’intervention

L’apparition d’un œdème est possible mais celui-ci se résorbe généralement en quelques semaines seulement.

La cicatrice

Les traces laissées par une lipoaspiration sont infimes et généralement cachées au niveau du nombril ou du pubis.  

Prix et tarifs

Combien coûte une liposuccion du ventre ? Les tarifs vont entre 2500 et 5000 Euros environ.

Les coûts mentionnés sont indicatifs et variables. Par exemple, une lipoaspiration du ventre faite en France par le chirurgien X n’aura pas le même prix qu’une lipoaspiration effectuée en Suisse par le spécialiste Y.

Remboursement par la sécurité sociale

La liposuccion du ventre à but esthétique uniquement n’est pas remboursée par la sécurité sociale ou la mutuelle. Si les besoins médicaux sont réels et avérés, une demande doit être faite par écrit au préalable.

Si la sécurité sociale ne rentre pas en matière, demandez un devis personnalisé au chirurgien afin de savoir à combien s’élève la facture.

Gare aux opérations « pas cher »

Payer peu d’argent et avoir d’excellents résultats, ça ne colle pas ! Derrière un tarif trop bas se cache souvent une arnaque ou un spécialiste qui n’en est pas un. Méfiez-vous des prix cassés.

Note pour le lecteur : la liposculpture est une méthode considérée comme plus avancée que la liposuccion. Le principe est le même, mais la liposculpture est plus précise que la lipoaspiration.

Avis et témoignages

Parmi les avis, on retrouve des patients enchantés par le résultat et d’autres moins. Les personnes déçues regrettent de ne pas s’être mieux renseignées sur le chirurgien et la clinique.

Pour les satisfaits, c’est un réel soulagement de ne plus avoir à rentrer le ventre constamment en public.  

Concernant les douleurs, les témoignages divergent. Certains ont eu très mal et d’autres pas du tout. Rappelons-nous que nous avons tous un seuil de tolérance à la douleur différent.

Pour terminer

La lipoaspiration est une intervention radicale pour éradiquer la graisse. Elle aide et a aidé un bon nombre de patients à se sentir mieux dans leurs corps. Rappelez-vous que cette technique ne remplace en rien un régime alimentaire et qu’elle n’est pas faite pour soigner le problème qu’est le surpoids.

La liposuccion ne s’arrête pas qu’au ventre. Concernant les autres parties du corps, consultez nos articles sur la lipoaspiration des bras, du visage ou encore una liposuccion des mollets.

Enfin, pour parfaire le bas de votre silhouette, saviez-vous qu’il existait une chirurgie des fesses ou encore une cruroplastie ? Renseignez-vous sur ces chirurgies du bas du corps à travers nos articles consacrés à ces sujets.

Références