Skip to content
Chirurgie Esthetique

La liposuccion ou comment perdre la graisse des cuisses et éliminer la culotte de cheval

La liposuccion ou comment perdre la graisse des cuisses et éliminer la culotte de cheval
5 (100%) 2 votes

liposuccion face antérieure de la cuisse

Pour redéfinir une silhouette gracieuse au niveau des cuisses, la liposuccion est une solution idéale et durable. De par leurs prédispositions génétiques, les femmes sont généralement plus touchées que les hommes par l’accumulation de graisse au niveau des jambes et de la culotte de cheval. La liposuccion des cuisses permet au patient de retrouver un corps équilibré.

Parcourons ensemble les détails d’une chirurgie esthétique qui permet de perdre la graisse à l’intérieur, à l’extérieur ou dans l’entrecuisse.

Définition

Qu’est-ce qu’une liposuccion des cuisses ? C’est une opération esthétique ayant pour but d’aspirer la graisse des jambes sur différentes zones, d’amincir la silhouette et d’éliminer la culotte de cheval.

Pour obtenir un résultat optimal, cette intervention est souvent combinée avec une cruroplastie, lifting de la face interne de la cuisse.

À qui ça s’adresse ?

La technique s’adresse plus particulièrement aux femmes qu’aux hommes, qui ont quant à eux moins tendance à stocker la graisse dans le bas du corps.

Jeunes ou moins jeunes, cette procédure n’exclut personne, bien qu’après 50 ans la graisse a la fâcheuse habitude de plutôt migrer vers le ventre.

Les types de liposuccions des cuisses

Les zones à traiter définissent le type de liposuccion à pratiquer. En effet, toutes les femmes ne stockent pas les graisses exactement aux mêmes endroits.

La face externe : la culotte de cheval

La culotte de cheval, c’est un amas graisseux situé derrière les fesses et les cuisses. La liposuccion de la face externe s’occupe de retirer la graisse disgracieuse dans cette zone.

La face interne : l’entrecuisse

Cette option apporte une nette amélioration de l’entrecuisse et de son bourrelet interne. Cependant, l’état de la peau doit être vérifié au préalable pour ne pas que le patient se retrouve avec une peau fripée après l’intervention.

La face postérieure  

L’arrière de la cuisse est souvent atteint par les amas de graisse. Il est possible d’affiner uniquement cette partie de la jambe pour retrouver un équilibre corporel.

La face antérieure

De même que pour la face postérieure, l’avant de la cuisse peut aussi être touché par l’excès de graisse. La liposuccion est idéale pour redessiner la jambe.

La région au-dessus de la rotule : le genou

Et oui, même le genou est victime de la graisse ! La retirer autour de la rotule permet d’affiner définitivement cette zone. Tout sur la liposuccion des genoux.

Qu’est-ce que la culotte de cheval ?

La culotte de cheval, c’est quoi ? Cet excédent de tissus graisseux est un problème typiquement féminin. Cette graisse sous-cutanée se stocke de façon excessive dans la région des hanches et du bassin. L’accumulation est en fait due à un déséquilibre entre la graisse absorbée et la graisse brûlée. Appelée « riding breeches » en anglais, elle est le pire ennemi des femmes.

Pourquoi les femmes plus que les hommes ?

Chez les femmes, le corps garde naturellement cette graisse en prévision des grossesses futures et de l’allaitement. La puberté et la ménopause sont elles aussi responsables de l’apparition la culotte de cheval.

Le saviez-vous ?

La liposuccion de la culotte de cheval n’est pas l’unique intervention qui consiste à embellir les fesses. Découvrez le remodelage fessier ! Augmentation, réduction ou pose d’implants : tout savoir sur les techniques qui subliment le postérieur.

La banane sous fessière

Ce terme ne vous dit rien ? Il s’agit en fait d’un pli sous les fesses, appelé plus communément un bourrelet. Celui-ci peut être éliminé par la liposuccion. Pour l’anecdote, la forme de ce pli lui vaut son appellation de « banane ».  

Le but et les résultats en images

Les résultats d’une liposuccion des cuisses sont impressionnants. Tout d’abord, le patient retrouve des cuisses bien dessinées. La culotte de cheval n’est plus visible et les jambes retrouvent toute leur longueur. Le frottement dérangeant entre les deux cuisses ne se produit plus, ce qui soulage et allège la marche.

Le rendu sera définitif entre 3 et 6 mois après l’intervention, une fois que l’œdème se sera complétement résorbé.

culottegalerie4
culottegalerie1
culottegalerie2
culottegalerie3

Notre galerie photos avant après

Quels sont les résultats concrets après cette opération ? Retrouvez les images avant après des différents patients ayant opté pour une liposuccion intérieure, extérieure, antérieure ou postérieure des cuisses.

Et la cellulite dans tout ça ?

La liposuccion des cuisses permet d’améliorer nettement l’aspect ondulé de la peau. C’est un traitement radical contre la cellulite.

L’appareil Cellu M6, vous connaissez ? Cette technique déstocke les graisses en stimulant les adipocytes. Les résultats ? Moins de peau d’orange et des cuisses plus fermes. Cellu M6 utilise en fait le même principe que le massage palper-rouler, les douleurs en moins.  

Comment se déroule l’intervention ?

Il faut compter entre 1 et 2 heures de travail selon le volume de graisse à retirer. L’anesthésie est locale ou générale et l’opération se fait souvent en ambulatoire.

Le chirurgien effectue les incisions sous le pli du fessier, sur le bas des hanches ou sur la face externe de la cuisse. La méthode traditionnelle aspire la graisse à l’aide d’une machine tandis que la méthode douce la prélève avec une seringue reliée à une canule.

Les conseils après l’opération

Les conseils sont similaires à la liposuccion des hanches. À la suite de la liposuccion, le port d’un panty de contention est obligatoire. Celui-ci limite les bleus et les œdèmes.

Les activités du quotidien peuvent être reprises dans les 3 à 5 jours qui suivent l’opération. En ce qui concerne le sport, il faudra attendre 4 semaines. Le repos est essentiel. En effet, le retrait d’une grande quantité de graisse provoque une fatigue importante.

Un traitement anticoagulant est prescrit pour éviter les phlébites et les antalgiques sont donnés pour calmer les douleurs.

Pour ce qui est de l’hygiène corporelle, les douches sont autorisées dès le lendemain, mais les bains devront attendre plusieurs semaines.

Les effets post-opératoires

Pour éviter tout problème, les consultations avant l’opération sont essentielles. C’est lors de ces rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste qu’un bilan de santé du patient sera fait et que des conseils précieux seront donnés.

Parmi les complications rares, on retrouve une sensibilité différente de la zone traitée, des engourdissements ainsi que des risques de phlébites et d’embolies, surtout chez les fumeurs.

Chirurgie ratée et risques

Il arrive que la correction faite par la liposuccion ne soit pas suffisante et que le patient ne soit pas satisfait du résultat. Il est important, pour ne pas être surpris en mal, de se mettre d’accord avec le chirurgien sur le volume à retirer.

La peau se rétracte parfois mal et une réintervention peut être nécessaire pour corriger ce défaut.

De plus, si la méthode choisie n’est pas la bonne, l’effet « tôle ondulée » ou « peau d’orange » peut s’aggraver.

Les douleurs

Celles-ci sont gérables avec des antalgiques classiques. Si la douleur est trop forte, le médecin vous conseillera un autre traitement plus adapté.

L’œdème

Une enflure est une suite opératoire quasiment inévitable. Pour la faire disparaitre plus rapidement, la gaine de contention est votre meilleure amie !

Prix et tarifs

Vous savez maintenant comment perdre la culotte de cheval et supprimer la graisse des cuisses. Penchons-nous à présent sur les tarifs de la lipoaspiration des cuisses. Il faut compter entre 2000 et 4000 Euros pour cette liposuccion.

Gardez toujours en tête qu’une intervention faite en France n’aura pas forcément le même prix qu’une opération pratiquée ailleurs dans le monde. La quantité de graisse à retirer, la localisation des amas (cuisses et/ou fessiers) et la notoriété du chirurgien sont également des facteurs qui font varier les coûts.

Remboursement et prise en charge

Une liposuccion a but esthétique n’est pas remboursée et n’est donc pas prise en charge par l’assurance ou par la sécurité sociale.

Avis et témoignages

Les témoignages que l’on peut trouver sur les différents forums soulignent l’effet radical de la liposuccion des cuisses. Les résultats sont visibles rapidement, même s’il faut attendre pour constater le rendu final.

Le petit plus de la rédaction

Certains patients se sont eux orientés vers des techniques comme la cryolipolyse ou coolsculpting et la pressothérapie . Ces méthodes non invasives offrent elles aussi des résultats épatants.

Peut-on perdre sa culotte de cheval ou enlever la graisse des cuisses sans chirurgie ? Différents exercices existent pour raffermir cette partie du corps. Si l’envie vous en dit, pourquoi ne pas vous adresser à un coach sportif afin de bénéficier de conseils personnalisés ?

Pour terminer

Bien que la lipoaspiration soit d’un grand soutien, nous tenons à souligner le fait que la liposuccion aide à perdre de la graisse, mais qu’elle n’est pas une substitution à un régime alimentaire sain. En effet, pour bénéficier des effets sur le long terme, il faut éviter de manger n’importe quoi n’importe quand. Faute de quoi, les patients reprennent du poids et la graisse se stockera dans d’autres endroits du corps.

Enfin, il n’y a pas que les cuisses qui comptent. La liposuccion fait également la peau aux graisses du ventre, des bras, du visage ou encore des hanches et des mollets. Retrouvez nos articles spécifiques et complets pour vous renseigner sur les différentes lipoaspirations existantes e autres operations comme le lifting du ventre.

Références