Skip to content
Chirurgie Esthetique

L’acupuncture : place au lifting du visage sans chirurgie

L’acupuncture : place au lifting du visage sans chirurgie
5 (100%) 1 vote

face lift acupuncture

Remodeler son visage et effacer ses rides sans passer par l’option bistouri est désormais possible grâce à l’acupuncture. Technique douce aux résultats 100% naturels, c’est une alternative surprenante qui ne requiert ni anesthésie, ni séjour en établissement hospitalier.  

L’acupuncture fait partie de la médecine chinoise et est basée sur une approche énergétique et holistique.

Comment est-ce que ça fonctionne ? Quelle est la durée de vie du traitement ? Combien ça coûte ? Parcourons ensemble toutes les informations sur l’acupuncture, son effet anti-âge et son efficacité.

Définition

Le lifting du visage par acupuncture est une technique antivieillissement bien plus douce que le lifting classique. Il travaille directement sur les muscles qui ont eux-mêmes un effet direct sur la peau. Le résultat de cette stimulation musculaire est une tension cutanée. Aucun produit n’est utilisé. Les aiguilles agissent d’elles-mêmes en stimulant la fonction des muscles.

Cette méthode est une alternative à la chirurgie esthétique.

Le saviez-vous ? Une autre méthode non-invasive utilise la même stimulation musculaire pour rajeunir la peau. C’est l’electro-lifting, un traitement non chirurgical des rides.

À qui s’adresse le lifting par acupuncture ?

Les personnes ne souhaitant pas se faire opérer et préférant les méthodes douces sont des bons candidats pour cette méthode. Hommes ou femmes, le moment idéal pour commencer l’acupuncture est vers 30 ans. En effet, elle fait de vrais miracles en matière de prévention du relâchement de la peau. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre que votre peau s’affaisse pour commencer les séances.

But et résultats

Comme expliqué ci-dessus, l’acupuncture a tout d’abord un effet préventif et des séances régulières empêchent un relâchement de la peau prématuré. Elle est utilisée contre l’affaissement de la peau du visage et celle du cou également.

Les résultats constatés sont une peau plus tonique, un effet bonne mine immédiat, un ovale du visage qui se redessine peu à peu et une action sur les rides débutantes. Pour les rides déjà existantes, il est plus difficile de les faire disparaître avec cette technique.

La durée de vie du traitement n’est pas définitive. En effet, un arrêt des séances provoquera, à moyen terme, le retour de l’affaissement de la peau.

acupunturegalerie1
acupunturegalerie2
acupunturegalerie3

Photos avant après

Les images parlent souvent d’elles-mêmes, c’est pourquoi nous avons préparé une sélection de photos avant après un lifting par acupuncture afin de vous illustrer au mieux les résultats.

Préparation et recommandations avant la consultation

Avant d’entamer la première séance, des questions d’ordre général vous seront posées afin que le médecin acupuncteur puisse connaître votre hygiène de vie, vos antécédents et votre état de santé. Il est recommandé de venir démaquillée ou d’avoir de quoi se démaquiller sur place.

À l’inverse du lifting chirurgical, il n’y a pas de préparation spéciale avant la séance. Vous avez envie d’en savoir plus sur le lifting cervico-facial ? Retrouvez notre article complet à ce sujet !

Le déroulement de la séance

Une séance d’acupuncture dure en moyenne 30 minutes. Cependant, pour voir votre visage se modifier, plusieurs rendez-vous seront nécessaires (10 environ).

En peu de temps, une vingtaine d’aiguilles sont posées sur des points spécifiques du visage. Lors de la pose des aiguilles, un picotement est ressenti, mais en aucun cas vous devez avoir mal. Si une douleur forte survient, ce n’est pas normal. Il se peut qu’après une séance, une certaine tension soit ressentie au niveau du visage et que des rougeurs apparaissent. Ces sensations, pas spécialement désagréables, s’en vont après une demi-heure environ.

Les recommandations ensuite

À la suite d’une séance, le patient peut se sentir un peu fatigué, c’est pourquoi il est conseillé de rentrer se reposer. S’hydrater un peu plus que d’habitude est également un précieux conseil.

Les recommandations mentionnées sont d’ailleurs valables pour toute séance d’acupuncture, pas seulement pour celles à but liftant.

Les dangers du lifting par acupuncture

Ce lifting facial ne représente pas de dangers ou de risques majeurs. Parmi les effets indésirables rencontrés parfois, on retrouve des petits bleus, de la fatigue ou encore des étourdissements. Les aiguilles sont à usage unique, c’est pourquoi il n’y a pas de risque d’infection.

Notez que seul un médecin acupuncteur qualifié peut exercer et qu’il est donc important de ne pas se rendre chez n’importe quel praticien.

Le traitement est-il douloureux ?

Nous n’avons pas tous la même tolérance à la douleur. Toutefois, les aiguilles peuvent picoter, mais elles ne doivent pas transmettre une douleur insupportable.  

Prix et tarifs

La consultation coûte entre 80 et 120 Euros. N’oubliez pas, plusieurs séances sont nécessaires et ce sur le long terme pour assurer des résultats.

Les séances d’acupuncture pour un lifting ne sont pas remboursées par l’assurance maladie ou par la sécurité sociale.

Méfiez-vous des tarifs trop attractifs ! Ils sont peut-être alléchants, mais ceux-ci peuvent indiquer une arnaque ou un praticien non qualifié.

Pourquoi choisir le lifting par acupuncture ?

Tout d’abord parce que c’est une méthode naturelle qui permet de lutter contre le vieillissement. Ensuite, l’acupuncture de manière globale a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Ce lifting pourrait donc s’inscrire dans une recherche du bien-être en général.

Ensuite, il n’y a pas d’intervention, donc pas d’anesthésie qui peut parfois être difficile à éliminer. La question des cicatrices ne se pose plus et les suites opératoires sont inexistantes.

Les avis et les témoignages

Les adeptes du lifting par l’acupuncture pour rajeunir sont conquis. Bien sûr, les résultats ne sont pas aussi flagrants que lors d’un lifting classique et il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais les effets sont tout de même bien visibles sur le long terme.

Alors, conquis ou pas ?

La médecine esthétique a ses adeptes. Et vous, allez-vous devenir un mordu de l’acupuncture ? Si vous êtes à la recherche d’une solution non invasive pour vos rides et que le relâchement de votre peau est récent, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir si l’acupuncture peut vous convenir, c’est de la tester. Demandez conseil à votre médecin traitant afin qu’il vous recommande un praticien qualifié.

Les liftings vous intéressent ? Diverses solutions existent pour palier au vieillissement de la peau, comme la brachioplastie. Consultez nos articles dédiés à ce sujet !

Références