Skip to content
Chirurgie Esthetique

L’injection d’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose du genou

L’injection d’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose du genou
5 (100%) 3 votes

arthrose genou traitement naturel

Les injections d’acide hyaluronique dans le genou, appelés aussi viscosupplémentation, est un traitement efficace pour calmer les douleurs et prévenir l’aggravation des symptômes. L’arthrose étant chronique et invalidante, les patients peuvent soulager leurs douleurs grâce à ces injections.

Quand peut-on recourir à l’acide hyaluronique ? Quels sont les résultats obtenus ? Est-ce remboursé ? Notre article complet vous donne toutes les réponses à vos questions.

Définition : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’arthrose touche toutes les articulations du corps, mais plus particulièrement le genou, la hanche, les doigts ou encore les épaules. En clair, l’arthrose détruit petit à petit le cartilage avec un risque final de ne plus avoir de cartilage au genou.

Le liquide synovial maintient un cartilage sain et l’acide hyaluronique est un des composants de celui-ci. Avec l’âge, un manque d’acide hyaluronique peut se créer.

L’infiltration d’acide hyaluronique dans le genou sert à traiter cette affection, à améliorer la mobilité des patients et à ralentir le processus. Elle ne traite pas les problèmes liés au ménisque, mais peut être recommandée après une intervention chirurgicale.

À qui ça s’adresse ?

Différents types de patients peuvent avoir recours aux injections d’acide hyaluronique, mais en général, ceux-ci ont la cinquantaine. Notez que les femmes enceintes ou allaitantes ne font pas partie des bons candidats.

L’arthrose

Les patients atteints d’arthrose et souffrant de douleurs chroniques sont eux de bons candidats pour les injections d’acide hyaluronique.

Le syndrome rotulien

Cette pathologie touche l’articulation entre le fémur et la rotule. Elle est caractérisée par un déplacement anormal de la rotule par rapport à l’endroit où elle devrait se trouver. Un traitement à base d’acide hyaluronique peut être envisagé pour réduire les symptômes.

Le genou rouillé

Avoir un genou rouillé peut être un des signes de l’arthrose. Il ne faut cependant pas s’auto-diagnostiquer et le spécialiste doit poser lui-même un diagnostic après avoir effectué des examens et confirmé l’arthrose.

La viscosupplémentation : comment se déroule l’intervention ?

Premièrement, ce traitement est ce que l’on appelle un traitement de seconde intention, lorsque les médicaments n’ont pas eu l’effet escompté.

Les praticiens habilités à effectuer ces injections sont des chirurgiens orthopédistes, des rhumatologues ou des rééducateurs. L’injection est faite directement au cabinet du médecin et ne nécessite aucune hospitalisation. Le patient est allongé, le médecin désinfecte la zone, puis, l’injection est faite à l’aide d’une aiguille.

Injection Synovial

Plusieurs produits sont employés sur le marché par les spécialistes pour effectuer des injections, comme Go-On, Arthtum ou encore Synovial.

L’Ostenil reçoit des avis positifs. Cette solution pour injection ne contient pas de protéines animales et correspondrait à 100% à l’acide hyaluronique humain.

Le but et les résultats : photos

Les résultats des infiltrations se font ressentir quelques semaines après. Une nette diminution de la douleur et une amélioration de la mobilité sont rapportées. L’effet peut être actif pendant plusieurs mois, voire une année.

Ces injections permettent à certains patients de reporter le plus tard possible la pose d’une prothèse. La littérature reste encore controversée à ce sujet. Les spécialistes ne sont en effet pas tous en faveur de cette méthode.

Images avant après

Grâce à notre galerie, retrouvez les photos des résultats avant-après des injections d’acide hyaluronique dans le genou sur différents patients.

genougalerie1
genougalerie3
genougalerie2
genougalerie4

Les conseils après une infiltration au genou : que faire ?

Plusieurs conseils sont donnés par le spécialiste après une injection d’acide hyaluronique dans le genou et il est primordial de les suivre à la lettre pour assurer un effet optimal. Vous retrouvez les précautions à prendre listées ci-dessous.

Le repos

Un repos de 24 heures minimum après l’infiltration est nécessaire. En restant tranquille, on évite un gonflement localisé et un inconfort au niveau du genou.

Si des douleurs sont ressenties et qu’un gonflement apparait, appliquez de la glace sur votre genou.

Le sport après

Pendant 48 heures au moins après l’injection, le patient ne doit pas fournir d’effort physique qui solliciterait le genou. Ensuite, entre chaque séance d’injections, les sports doux comme le vélo par exemple sont conseillés.

L’efficacité

L’efficacité des injections a été prouvée sur un grand nombre de patients. Il faut cependant comprendre que ce n’est pas une solution qui guérit, mais bien qui soulage les symptômes de l’arthrose.

La fréquence des infiltrations

Une infiltration toutes les 3 semaines ou toutes les 5 semaines selon le produit utilisé est recommandée. Le schéma de traitement peut se répéter 6 mois ou 1 an plus tard.

Les dangers et les effets secondaires

Les réactions possibles sont qualifiées de rares. Toutefois, il se peut qu’une douleur au point d’injection soit ressentie. Une inflammation est possible après l’injection. Si ce gonflement devait durer, il faut prendre contact avec son médecin.

Les douleurs après 

La pénétration de l’aiguille dans la peau, bien que celle-ci soit fine, peut provoquer des douleurs sur le moment. Cette douleur peut persister dans le genou pendant 1 ou 2 jours, mais les antalgiques classiques les soulagent.  

La piqûre

Selon le seuil de tolérance à la douleur de chacun, la piqûre peut être un moment désagréable de courte durée à passer. Généralement les douleurs ne persistent pas, toutefois, comme mentionné ci-dessus, une gêne peut persister pendant 1 ou 2 jours.

Les contre-indications  

Les femmes enceintes et/ou allaitantes ne sont pas candidates pour une injection d’acide hyaluronique. De plus, si vous êtes malade, avez par exemple de la fièvre ou une plaie sur la peau, vous devez le signaler au spécialiste.

Il ne faut pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou d’anti-coagulants avant une séance d’injection.

Les prix et tarifs

Le coût d’une injection d’acide hyaluronique peut varier de 50 à 400 Euros la seringue. Les tarifs sont variables selon les produits utilisés, les médecins et selon le lieu géographique où les injections sont effectuées.

Le remboursement

Les infiltrations d’acide hyaluronique dans un but de soulager l’arthrose étaient remboursées. En France, depuis décembre 2017, il n’est plus possible de se faire rembourser par l’assurance ou la sécurité sociale.

Les patients : avis et témoignages

Les avis postés sur les forums et les blogs sont positifs et encourageants pour les personnes atteintes d’arthrose. Une amélioration considérable des douleurs et de la mobilité est notée chez beaucoup de patients qui ont d’ailleurs pu diminuer voire arrêter le traitement médicamenteux.

Pour certains, les injections n’ont malheureusement servi à rien et les douleurs sont restées les mêmes.

Le mot de la fin

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’acide hyaluronique dans le traitement des symptômes de l’arthrose. L’acide n’a cependant pas le même effet chez tout le monde et il ne peut donc pas soulager tous les patients. C’est aussi intéressant la lipoaspiration du graisse des genoux.

Le mieux est de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre spécialiste afin de savoir si le traitement pourrait vous soulager.

Références