Skip to content
Chirurgie Esthetique

Implants capillaires pour femmes et hommes : la greffe de cheveux FUE

Implants capillaires pour femmes et hommes : la greffe de cheveux FUE
5 (100%) 1 vote

Greffe de cheveux et implant capillaire FUE

La chute des cheveux n’est pas tout ce qu’il y a de plus glamour, tant chez les hommes que chez les femmes. La calvitie précoce ou l’alopécie touchent une grande partie de la population et la chirurgie esthétique fait bénéficier les patients de différentes méthodes pour en venir à bout.

La greffe capillaire FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique qui permet aux hommes et aux femmes de vaincre leur calvitie. Avantages, inconvénients, prix et résultats en images : vous saurez tout sur les implants capillaires FUE.

Définition : qu’est-ce que la technique ?

C’est une chirurgie capillaire, appelée aussi microgreffe capillaire, qui prélève les greffons les uns après les autres pour les implanter ensuite sur les parties chauves du crâne, des sourcils ou greffe de barbe. Cette greffe peut être faite manuellement ou à l’aide d’un robot.

Vous souhaitez avoir une barbe bien fournie ? Consultez notre article pour avoir une vraie barbe de gentleman !

Quand est-ce mieux d’utiliser FUE ?

La technique était à la base utilisée uniquement lorsque la calvitie était légère ou naissante. Depuis les progrès effectués par la chirurgie esthétique, elle est capable de prélever jusqu’à 3000 greffons en 2 séances et peut par conséquence s’appliquer à tous les types de calvities.

Les cheveux frisés et crépus doivent cependant s’orienter vers la technique FUT (Follicular Unit Transplantation) ou vers le Robot Artas.

Peut-on utiliser cette méthode sur les hommes et les femmes ?

Cette greffe de cheveux s’applique aussi bien sur les femmes que sur les hommes. Pour les deux sexes, si le patient a les cheveux gris ou blancs, une coloration doit être faite avant l’opération.

Les avantages de la méthode 

Le plus gros des avantages est que ce procédé est garanti 100% sans cicatrice, contrairement à la méthode FUT. Même avec des cheveux très courts, c’est invisible. De plus, si nécessaire, les séances peuvent être répétées sans souci.  

Durant la greffe, il n’y a pas de risque d’endommager des nerfs et le résultat est très naturel. Cette méthode est d’ailleurs parfois utilisée pour parfaire la technique FUT, notamment sur la ligne frontale.

En règle générale, la zone de prélèvement doit être rasée. Cependant, pour ces dames, ce n’est pas nécessaire.

Le but et les résultats avec galerie photos

Tout d’abord, l’objectif est de densifier les cheveux.

Le temps de repousse après une greffe FUE est de 4 mois. Le rendu est lui appréciable environ 6 mois après l’opération mais il faudra patienter une année pour observer le résultat final. Comme aucune incision n’est effectuée, le patient peut même porter les cheveux très courts !

Ce traitement de la calvitie offre un résultat naturel épatant.

fuegalerie1
fuegalerie3
fuegalerie2
fuegalerie4

Les images avant après sur hommes et femmes

Les photos que vous pourrez voir en parcourant notre galerie d’images vous montrent clairement les résultats avant après une chirurgie des cheveux sur plusieurs patients.

 

La phase pré opératoire : les recommandations

C’est lors de la phase préopératoire que le patient rencontre le chirurgien et que celui-ci lui explique le déroulement de l’intervention. Lors de cette rencontre, le spécialiste doit également informer le patient sur les risques et les complications possibles après une greffe capillaire.

La prise de médicaments contenant de l’aspirine ou d’anti-inflammatoire est interdite au minimum 10 jours avant la chirurgie. Évitez également la consommation d’alcool et de tabac avant l’intervention.

Le petit truc en plus : pensez à prendre un pullover assez large afin de pouvoir passer la tête facilement dedans après la greffe.

Comment se passe une greffe FUE ?

La durée de l’acte chirurgical est longue et c’est son plus gros désavantage. En effet, il faut compter entre 6 et 8 heures au total.

Le chirurgien commence par prélever les greffons dans la zone donneuse. Il peut le faire manuellement, à l’aide d’un punch ou de manière automatisée (voire Robot Artas). Le prélèvement laisse de petits trous qui se cicatriseront et laisseront place à des points blancs indétectables.

Les greffons, constitués de 1 à 4 cheveux, sont contrôlés et conservés en attendant leur implantation. La réimplantation des cheveux est ensuite pratiquée grâce à une aiguille dans les zones dégarnies où les follicules pileux sont morts.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Le patient est anesthésié localement et il peut rentrer chez lui dès la fin de la procédure. Il est recommandé d’être accompagné par un proche pour rentrer à la maison.  

Est-ce douloureux ?

Les patients décrivent quelques légères douleurs mais surtout des tiraillements et des picotements dans la zone de prélèvement des greffons.

Les risques

L’apparition de kystes sébacés est possible quelques temps après la greffe. Ces kystes ont tendance à s’en aller d’eux-mêmes. Des troubles de la sensibilité de la zone traitée peuvent survenir.

Le Robot Artas

Le robot Artas est une technique nouvelle qui a permis de révolutionner le monde de la greffe capillaire. Cet appareil médical permet de prélever 3000 greffons en une seule séance contre 1500 seulement manuellement.

Bonne nouvelle pour les cheveux crépus, le robot peut aussi les traiter !

Les conseils et les recommandations après l’opération

Le chirurgien et le personnel hospitalier fournissent au patient des conseils sur les précautions à prendre après l’intervention. Vous les trouverez ci-dessous.

Les suites opératoires

Il faut savoir qu’environ 1 mois après la greffe, les cheveux implantés tombent. Trois mois plus tard, ils repousseront. Ceci est un phénomène tout à fait normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Dès le lendemain, le patient peut se laver les cheveux avec un shampoing doux. Les activités quotidiennes sont reprises dès la fin de l’intervention. L’exposition au soleil est toutefois à éviter les premiers temps.

Les cicatrices

Hormis les croûtes qui se forment et s’en vont naturellement en quelques jours, il n’y a pas de cicatrice après une greffe FUE.

Les imperfections de résultats et complications

Un hématome et un gonflement sont parfois observés chez certains patients. Une mauvaise cicatrisation, une infection ou des troubles sensitifs de la zone traitée sont également des complications possibles mais ne sont pas spécifiques à la greffe FUE.

La greffe FUE ratée

Il se peut que le résultat ne soit pas celui escompté. Le patient doit parfois avoir recours à plusieurs séances afin de parfaire le rendu et le chirurgien doit l’en informer afin que ses attentes soient raisonnables.

Tarifs et prix : combien ça coûte ?  

Le coût de l’intervention varie en fonction du nombre de greffons à implanter. Si vous choisissez par exemple la meilleure clinique du cheveu possible ou le chirurgien le plus réputé dans le domaine, les prix peuvent rapidement prendre l’ascenseur.

Comptez entre 1500 et 6500 Euros pour une nouvelle chevelure.

Opter pour une chirurgie « pas cher », c’est souvent opter pour un spécialiste qui n’est pas ou peu expérimenté, ce qui pourrait conduire à une greffe ratée.

Patients : les avis et témoignages

Les avis sur cette opération capillaire sont nombreux : témoignages, articles de blog ou encore vidéos.

Les hommes sont les plus bavards sur ce sujet et leurs avis sont positifs. Certes, l’attente de pouvoir observer la repousse est longue, mais une fois le résultat présent, ils sont ravis de s’être débarrassés de leurs cheveux clairsemés ou de leur calvitie, précoce ou non.

Assez peu de femmes témoignent, mais celles qui le font rapportent une confiance en soi et une féminité retrouvées grâce à la greffe.

Le mot de la fin

Les implants de cheveux sont une solution efficace et durable contre la calvitie. Le geste esthétique ne laisse aucune cicatrice, mais il reste cependant une intervention chirurgicale.

Parce que nous aimons pouvoir vous conseiller au mieux, après la première rencontre avec le praticien, vous pourriez prendre un délai de réflexion avant de vous décider. De ce fait, vous serez certain que c’est ce que vous désirez et vous pourrez ainsi vous lancer sans vous poser de questions.

Références